Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Houde Le Patriarche : le petit nouveau de la fromagerie Nouvelle France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (De gauche à droite) Marie-Chantal Houde, Mario Côté maire de Racine, Jean-Paul Houde, Michel Brien, Benoit Houde.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 octobre 2024

La fromagère Marie-Chantal Houde, copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France, dévoile sa toute nouvelle création : un fromage pasteurisé de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, baptisé HOUDE le patriarche. Ce fromage de type Maroilles, originaire du nord Pas-de-Calais en France, vient enrichir la gamme de produits déjà bien fournie de la célèbre fromagerie artisanale.

Lors de la présentation, Monsieur Benoit Desrochers, généalogiste et président de l'Association des descendants de Louis Houde et Madeleine Boucher, a évoqué l'histoire de Louis Houde, arrivé du Perche en 1646, et l'importance de cet ancêtre dans la généalogie québécoise. « Onze générations plus tard, nous voilà réunis par Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, qui, avec cette nouvelle création, célèbrent leurs racines paternelles ancestrales. Bravo pour cette belle réalisation ! » a-t-il déclaré.

HOUDE le patriarche est un hommage aux descendants de Louis Houde, dont la majorité des Québécois font partie. Ce fromage vient compléter une collection de produits fromagers déjà ancrée dans le patrimoine familial de Marie-Chantal, comme le Zacharie Cloutier, qui honore sa lignée maternelle, et La Madelaine.

 

Marie-Chantal Houde n'a pas caché sa fierté face à cette nouvelle création : « C'est mon fromage le plus abouti. J'ai voulu recréer un fromage qui m'a toujours inspirée, le Maroilles, tout en y apportant ma touche personnelle et en l'adaptant aux conditions de fabrication canadiennes. » Elle a également tenu à remercier Michel Brien, président de l'UPA Estrie, et Jocelyne Plouffe, pour la qualité exceptionnelle de leur lait de vache, qu'elle considère comme l'un des éléments clés pour produire des fromages d'exception.

Depuis sa fondation en 2010, la Fromagerie Nouvelle France s'est taillé une place de choix dans le paysage fromager québécois et international, avec plus de 60 distinctions reçues au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En plus de HOUDE le patriarche, la fromagerie propose des produits renommés tels que La Tomme de Racine, Les Fréchettes et divers yogourts aux saveurs originales.

Marie-Chantal tient également à souligner le soutien financier du ministère de l'Agriculture du Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, qui ont permis à sa fromagerie de continuer à se développer.



  A LIRE AUSSI ...

Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond

Vendredi 17 juillet 2026
Commerces de proximité : Québec investit 160 200 $ dans deux projets de la circonscription de Richmond
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Piscine et gymnases gratuits à Magog

Jeudi 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke

Vendredi 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely

Mardi 1 septembre 2026
Le corps de Pierre Desrochers retrouvé dans le lac Stukely
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…

Yves Nantel
Mardi, 1 septembre 2026
MONSIEUR CARNEY, SOYEZ SÉRIEUX !

François Fouquet
Lundi, 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?

Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026 Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Le Mistral de Sherbrooke représentera le Québec au Championnat canadien 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno Mercredi, 26 août 2026
Rénover sa salle de bain sans exploser son budget avec L’Entrepôt de la Réno
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Chaleur urbaine : 8 millions pour une nouvelle chaire de recherche à l’Université de Sherbrooke
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 août 2026
Présence possible d'explosifs : intervention d’urgence sur le boulevard Bourque à Sherbrooke
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 31 août 2026
Près de 400 ados à une fête et deux arrestations pour alcool au volant à Sherbrooke
Piscine et gymnases gratuits à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 27 août 2026
Piscine et gymnases gratuits à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous