Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Houde Le Patriarche : le petit nouveau de la fromagerie Nouvelle France

 Imprimer   Envoyer 
Photo : (De gauche à droite) Marie-Chantal Houde, Mario Côté maire de Racine, Jean-Paul Houde, Michel Brien, Benoit Houde.
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 3 octobre 2024

La fromagère Marie-Chantal Houde, copropriétaire de la Fromagerie Nouvelle France, dévoile sa toute nouvelle création : un fromage pasteurisé de lait de vache, à pâte molle et à croûte lavée, baptisé HOUDE le patriarche. Ce fromage de type Maroilles, originaire du nord Pas-de-Calais en France, vient enrichir la gamme de produits déjà bien fournie de la célèbre fromagerie artisanale.

Lors de la présentation, Monsieur Benoit Desrochers, généalogiste et président de l'Association des descendants de Louis Houde et Madeleine Boucher, a évoqué l'histoire de Louis Houde, arrivé du Perche en 1646, et l'importance de cet ancêtre dans la généalogie québécoise. « Onze générations plus tard, nous voilà réunis par Marie-Chantal et Jean-Paul Houde, qui, avec cette nouvelle création, célèbrent leurs racines paternelles ancestrales. Bravo pour cette belle réalisation ! » a-t-il déclaré.

HOUDE le patriarche est un hommage aux descendants de Louis Houde, dont la majorité des Québécois font partie. Ce fromage vient compléter une collection de produits fromagers déjà ancrée dans le patrimoine familial de Marie-Chantal, comme le Zacharie Cloutier, qui honore sa lignée maternelle, et La Madelaine.

 

Marie-Chantal Houde n'a pas caché sa fierté face à cette nouvelle création : « C'est mon fromage le plus abouti. J'ai voulu recréer un fromage qui m'a toujours inspirée, le Maroilles, tout en y apportant ma touche personnelle et en l'adaptant aux conditions de fabrication canadiennes. » Elle a également tenu à remercier Michel Brien, président de l'UPA Estrie, et Jocelyne Plouffe, pour la qualité exceptionnelle de leur lait de vache, qu'elle considère comme l'un des éléments clés pour produire des fromages d'exception.

Depuis sa fondation en 2010, la Fromagerie Nouvelle France s'est taillé une place de choix dans le paysage fromager québécois et international, avec plus de 60 distinctions reçues au Québec, au Canada, aux États-Unis et ailleurs dans le monde. En plus de HOUDE le patriarche, la fromagerie propose des produits renommés tels que La Tomme de Racine, Les Fréchettes et divers yogourts aux saveurs originales.

Marie-Chantal tient également à souligner le soutien financier du ministère de l'Agriculture du Canada et du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, qui ont permis à sa fromagerie de continuer à se développer.



  A LIRE AUSSI ...

Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Cinq activités pour redécouvrir Richmond

Mercredi 12 août 2026
Cinq activités pour redécouvrir Richmond
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable

Mardi 25 août 2026
Le Val-Saint-François mise sur l’énergie renouvelable
NOS RECOMMANDATIONS
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi

Jeudi 3 septembre 2026
Autoroute 10 : circulation à contresens et fermeture de la sortie 115 lundi
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog

Jeudi 3 septembre 2026
Lettre ouverte de Carl Rioux, président de la Chambre de commerce d'industrie et du tourisme Memphrémagog
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?

Vendredi 4 septembre 2026
Ouvert ou fermé à la Fête du travail ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 9 septembre 2026
Sur des chapeaux de roues…

François Fouquet
Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 4 septembre 2026
Bacalhôa Quatro Ventos Douro Superior 2021 : l’expression d’un terroir portugais

L’Estrie cherche des familles d’accueil Par Martin Bossé Mercredi, 2 septembre 2026
L’Estrie cherche des familles d’accueil
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne Par Martin Bossé Jeudi, 3 septembre 2026
Magog dévoile quatre mois d’activités pour l’automne
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir Par Martin Bossé Vendredi, 4 septembre 2026
Le Phoenix joue un match préparatoire à domicile ce soir
Jour de l’An et élections : même combat? Par François Fouquet Mardi, 8 septembre 2026
Jour de l’An et élections : même combat?
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Vendredi, 4 septembre 2026
Notre histoire en archives : Mémoire des premiers jours
Nous y sommes… Par Daniel Nadeau Mercredi, 2 septembre 2026
Nous y sommes…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous