Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des archéologues de retour au site de l’Hôtel Queen

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un groupe d’environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l’Hôtel Queen à Coaticook (crédit photo: Ville de Coaticook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 31 juillet 2018

Un groupe d'environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l'Hôtel Queen à Coaticook. Ces fouilles archéologiques permettront de déterminer notamment les dimensions complètes de l'ancien bâtiment, qui a été incendié en 1897.

Au cours des dernières années, plusieurs objets ont été trouvés sur l'ancien site qui a accueilli l'Hôtel Queen à Coaticook. Les archéologues ont réussi à déterrer jusqu'à maintenant entre autres un revolver, une paire de patins, une pelle, deux paires de ciseaux, et la liste s'étire encore. Tous ces artéfacts ont été envoyés au Centre de conservation du Québec pour une restauration plus spécifique. Depuis hier, la firme Patrimoine Experts est de retour au boulot, et ce jusqu'au 10 août, pour découvrir les dimensions complètes de l'ancien bâtiment.

« En théorie, ce serait la dernière année de fouilles parce que les archéologues travaillent sur le dernier quadrilatère de l'hôtel, explique Shirley Lavertu, responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook. L'inventaire qu'on a trouvé au niveau matériel est assez important. On veut vraiment finir de quadriller l'hôtel pour avoir toutes ses dimensions. De plus, on n'a pas retrouvé de vaisselle hormis une fourchette. On se dit qu'il doit y en avoir ailleurs quelque part. Les archéologues ont aussi trouvé une toilette avec un tuyau. On veut donc en apprendre davantage. »

« Nous espérons que les archéologues mettront à jour des éléments importants de la culture matérielle de l'époque à Coaticook, souligne pour sa part le maire de Coaticook, Simon Madore. Les découvertes qui ont été faites au cours des dernières années nous aurons appris beaucoup sur la vie de l'Hôtel Queen et à l'Hôtel Queen. »

Rappelons que c'est en 2012 que les premières fouilles archéologiques ont eu lieu. Ces mêmes fouilles sont rendues possibles grâce à l'entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook. Dans les années à venir, une exposition prendra forme sur l'Hôtel Queen au Musée Beaulne, situé tout près du site archéologique.


  A LIRE AUSSI ...

L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés

Lundi 3 novembre 2025
L'alcool au volant et un propriétaire de chien tiennent les policiers de Sherbrooke occupés
NOS RECOMMANDATIONS
Gouverner par sondages…

Mercredi 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog

Jeudi 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
10 conseils de sécurité pour Halloween

Jeudi 30 octobre 2025
10 conseils de sécurité pour Halloween
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

Daniel Nadeau
Mercredi, 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?

Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
Le SPS procède à une arrestation pour fraude de type grand-parents
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
Gouverner par sondages… Par Daniel Nadeau Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vincent Boutin dresse un bilan de campagne marqué par la rigueur et la proximité
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
200 000 $ pour la Banque alimentaire Memphrémagog
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale Par Martin Bossé Vendredi, 31 octobre 2025
Vision Action Sherbrooke conclut avec fierté et cohérence sa première campagne électorale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous