Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Des archéologues de retour au site de l’Hôtel Queen

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Un groupe d’environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l’Hôtel Queen à Coaticook (crédit photo: Ville de Coaticook).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mardi 31 juillet 2018

Un groupe d'environ six archéologues est de retour pour une quatrième année successive sur le site qui a accueilli il y a plus de 100 ans l'Hôtel Queen à Coaticook. Ces fouilles archéologiques permettront de déterminer notamment les dimensions complètes de l'ancien bâtiment, qui a été incendié en 1897.

Au cours des dernières années, plusieurs objets ont été trouvés sur l'ancien site qui a accueilli l'Hôtel Queen à Coaticook. Les archéologues ont réussi à déterrer jusqu'à maintenant entre autres un revolver, une paire de patins, une pelle, deux paires de ciseaux, et la liste s'étire encore. Tous ces artéfacts ont été envoyés au Centre de conservation du Québec pour une restauration plus spécifique. Depuis hier, la firme Patrimoine Experts est de retour au boulot, et ce jusqu'au 10 août, pour découvrir les dimensions complètes de l'ancien bâtiment.

« En théorie, ce serait la dernière année de fouilles parce que les archéologues travaillent sur le dernier quadrilatère de l'hôtel, explique Shirley Lavertu, responsable de la culture et des communications à la Ville de Coaticook. L'inventaire qu'on a trouvé au niveau matériel est assez important. On veut vraiment finir de quadriller l'hôtel pour avoir toutes ses dimensions. De plus, on n'a pas retrouvé de vaisselle hormis une fourchette. On se dit qu'il doit y en avoir ailleurs quelque part. Les archéologues ont aussi trouvé une toilette avec un tuyau. On veut donc en apprendre davantage. »

« Nous espérons que les archéologues mettront à jour des éléments importants de la culture matérielle de l'époque à Coaticook, souligne pour sa part le maire de Coaticook, Simon Madore. Les découvertes qui ont été faites au cours des dernières années nous aurons appris beaucoup sur la vie de l'Hôtel Queen et à l'Hôtel Queen. »

Rappelons que c'est en 2012 que les premières fouilles archéologiques ont eu lieu. Ces mêmes fouilles sont rendues possibles grâce à l'entente de développement culturel signée entre le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Coaticook. Dans les années à venir, une exposition prendra forme sur l'Hôtel Queen au Musée Beaulne, situé tout près du site archéologique.


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats

Jeudi 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Policier traîné par un véhicule lors d’une intervention à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif

Mardi 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Le Groupe Probex ouvre son deuxième magasin L’Ami des Économies à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Deux Sherbrookoises graviront le Kilimandjaro pour soutenir les jeunes de la DPJ
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous