Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Memphrémagog

Horticulture durable : Magog reçoit une note parfaite

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Howard Sandler.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 6 novembre 2023

La Ville de Magog a obtenu une note parfaite de 5 fleurons pour ses initiatives communautaires et pour ses efforts au niveau du développement durable, lors de la 18e édition du gala annuel des Fleurons du Québec qui a eu lieu le 2 novembre dernier à Saint-Hyacinthe.

Une première pour Magog

Il s'agit de la première fois que la Ville de Magog obtient cette plus haute distinction. Lors des trois dernières évaluations, Magog avait reçu 4 fleurons.

Les initiatives qui ont retenu l'attention

Les initiatives qui ont été soulevées, lors du dernier gala des Fleurons du Québec, sont la mise en place de jardins dans les écoles, l'augmentation de la quantité d'arbres plantés, l'art public éphémère ainsi que la distribution de végétaux pour le reboisement des bandes riveraines. Également, la Ville de Magog a obtenu une note parfaite pour ses aménagements de la rue Principale, du parc de la Baie-de-Magog, du parc des sommets, de l'hôtel de ville ainsi que de la croix située sur la route 112 à l'intersection du chemin Southière. L'équipe municipale a intégré l'agriculture urbaine à ses aménagements par la plantation d'arbres fruitiers et de plates-bandes de petits fruits notamment dans les parcs des Hautes-Sources, de la Baie-de-Magog et Horan ainsi qu'à la Capitainerie, qu'au centre des travaux publics de même qu'au centre des services techniques. Au parc des Braves, des potagers en bac ont également été installés. Il y pousse des légumes, des fines herbes, des petits fruits et des fleurs comestibles. Le verdissement de la rue Principale, par la plantation de nombreux arbres et l'augmentation du nombre de fosses de plantation, fait également partie des améliorations constatées.

 « Nos horticulteurs sont partout, travaillent sans relâche et multiplient les efforts année après année pour embellir nos lieux publics et nos parcs. La beauté des aménagements municipaux contribue sans aucun doute à l'effervescence de notre ville. Je suis très fière que les efforts d'embellissement horticole de notre équipe aient été reconnus. C'est avec fierté que nous afficherons notre nouvelle cote de 5 fleurons aux entrées de la ville,» a mentionné la mairesse de la Ville de Magog, Nathalie Pelletier.

 « La classification des fleurons est non seulement basée sur les aménagements effectués par l'équipe de l'horticulture de la Ville, mais également sur ceux des commerçants et des citoyens. Je tiens d'ailleurs à les remercier puisqu'ils ont contribué de façon significative à l'obtention de la plus haute cote de classification. Beaucoup de temps et d'énergie ont été consacrés à des nouveautés cette année, tels que les aménagements de la rue Principale et ceux situés à proximité des enseignes numériques. Malgré tout, la mosaïculture du monstre Memphré demeurera toujours notre plus importante réalisation. Notre équipe regorge d'idées pour embellir notre milieu pour les années à venir et ainsi maintenir nos 5 fleurons», a ajouté le coordonnateur à la Division parcs et espaces verts, Benjamin Roy. 


  A LIRE AUSSI ...

Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog

Mercredi 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif

Vendredi 2 janvier 2026
La Caisse Desjardins de Memphrémagog dresse un bilan 2025 positif
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha

Mardi 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vendredi 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous