Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Le Phoenix malmené par les Cataractes

 Imprimer   Envoyer 
François Jeanson Par François Jeanson
Mercredi le 30 mars 2016

Le Phoenix de Sherbrooke a laissé filer une avance de trois buts pour finalement s'incliner 8-3 face aux Cataractes de Shawinigan, mardi soir, devant 1871 spectateurs au Palais des sports Léopold-Drolet. Les Cataractes prennent les devants 2-1 dans la série.

À son retour de Shawinigan, le Phoenix pouvait se targuer que sa première mission était accomplie. En remportant l'un des deux premiers matchs, l'équipe de l'entraîneur Stéphane Julien s'est emparée, à la fois, de l'avantage de la patinoire et d'un certain avantage psychologique dans cette série. En effet, qu'ils l'admettent ou non, les performances inspirées du Phoenix lors des deux premières rencontres ont certainement joué dans la tête des joueurs des Cataractes. Si bien qu'au moment de mettre la rondelle en jeu lors du troisième affrontement, la pression était sur les épaules des Cataractes et le « momentum », clairement du côté du Phoenix. Rappelons qu'au cours de la saison régulière, le Phoenix n'avait remporté qu'un seul des cinq matchs disputés contre les Cataractes de Shawinigan.

En première période, l'indiscipline a coûté cher aux Cataractes. En effet, le premier but du match a été marqué lors d'un avantage numérique de deux hommes après des pénalités successives aux défenseurs Gabriel Sylvestre (double-échec) et Jonathan Deschamps (trébucher). Le capitaine du Phoenix, Carl Neill, a inscrit son premier des séries en marquant sur un puissant tir sur réception qui a mystifié le gardien Philippe Cadorette. Kay Schweri et Guillaume Gauthier ont obtenu des aides sur ce but survenu à 13:15. Le Phoenix a marqué un deuxième but avant que la deuxième pénalité ne soit terminée, celui de Nicolas Poulin réussi avec l'aide d'Anthony Chapados et de Kay Schweri à 14:41. À la fin du premier engagement, le Phoenix détenait une avance de 2-0. Les deux équipes totalisaient le même nombre de tirs au but : 11-11.

En deuxième, le Phoenix a d'abord porté son avance à 3-0 quand Guillaume Gauthier a marqué son 4e des séries assisté de Dan Audette et Kay Schweri. Ce dernier obtenait sa troisième mention d'aide de la soirée à 3:58. Et puis, le ciel est littéralement tombé sur la tête du Phoenix. Les Cataractes ont marqué six buts sans riposte avant la fin de la deuxième période dont les deux premiers en 12 secondes, ceux de Dennis Yan à 6:26 et de Gabriel Gagné à 6:38. Cavan Fitzgerald, Anthony Beauvillier, Alex Pawelczyk et Beauvillier de nouveau et la deuxième période prenait fin avec un pointage de 6-3 à l'avantage des Cataractes.
Le festival offensif des visiteurs s'est poursuivi en début de troisième période quand Danny Moynihan a marqué à 1:11. C'était alors 7-3 pour les Cataractes. C'est à ce moment que le gardien du Phoenix, Evan Fitzpatrick, fut remplacé par son coéquipier Charles-Antoine Poirier-Turcot. Le huitième et dernier but des Cataractes et du match a été marqué par Cavan Fitzgerald, son deuxième du match. Marque finale, Shawinigan : 8, Sherbrooke : 3. Total des tirs au but dans le match, 49-25 à l'avantage des Cataractes.

Après la rencontre, le capitaine du Phoenix, Carl Neill, a souligné qu'il n'était pas question d'abandonner et que l'équipe doit se relever de cette cuisante défaite en connaissant une bonne rencontre mercredi soir. « J'ai l'intention de commencer le prochain match en jouant avec beaucoup d'intensité et j'espère que les autres vétérans feront la même chose et que les plus jeunes vont suivre », a expliqué le défenseur no.32 du Phoenix.

De son côté, l'entraîneur-chef du Phoenix a souligné le manque d'humilité et de respect de l'adversaire de la part de son équipe. « À force de prendre des punitions, il est évident que l'adversaire va en profiter tôt ou tard et c'est ce qui est arrivé ce soir. Maintenant, il nous faut oublier cette soirée difficile et recommencer le travail demain », a expliqué Stéphane Julien.

Les Cataractes mènent maintenant la série 2-1. La bonne nouvelle pour le Phoenix, c'est qu'ils auront rapidement l'opportunité de faire oublier cette mauvaise performance. Le prochain match de cette série aura lieu dès mercredi soir, 19 h, au Palais des sports Léopold-Drolet.


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits

Mardi le 23 avril 2024
Bilan de la saison 2023-2024 du Phoenix : les partisans sont satisfaits
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick

Vendredi le 8 mars 2024
Ligue Régionale de Hockey : le Wild de Windsor tire de l'arrière 2-0 dans la série contre les Cougars de Warwick
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

inscription infolettre 600
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous