Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Cinq Cantonniers vivent l’expérience d’une vie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Le défenseur des Cantonniers de Magog, William Villeneuve, a apprécié son expérience au camp de développement (crédit photo: Matthew Murnaghan/Hockey Canada Images).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 1 août 2018

Les Cantonniers de Magog étaient bien représentés au camp national de développement des moins de 17 ans qui s'est déroulé du 21 au 27 juillet dernier à Calgary au Markin MacPhail Centre. Patrick Guay, William Villeneuve, Isaac Belliveau, Marshall Lessard et Charles Beaudoin étaient parmi les 111 meilleurs joueurs du pays invités qui ont tenté de faire bonne impression devant le personnel de Hockey Canada.

Pendant une semaine, les cinq joueurs des Cantonniers de Magog ont participé entre autres à des entraînements sur glace et hors glace, à des tests de conditionnement physique et à des matchs interéquipes dans le but de représenter le Canada au prochain Défi mondial de hockey des moins de 17 ans, qui aura lieu du 3 au 10 novembre au Nouveau-Brunswick.

« Ç'a été la plus grande expérience de ma vie, confie le défenseur William Villeneuve. Hockey Canada a répondu à mes attentes avec une approche professionnelle et une belle organisation. Le personnel était incroyable. Ç'a été une semaine exigeante, mais j'ai vraiment apprécié ça. Le calibre de jeu était aussi impressionnant. Ç'a été une belle façon de se comparer par rapport aux autres. »

De son côté, l'attaquant Charles Beaudoin admet que la semaine à Calgary a été difficile, mais tout comme son coéquipier, il s'agit de l'expérience d'une vie. « Je suis vraiment reconnaissant, souligne-t-il. Le personnel hockey, c'est probablement ce qui m'a le plus impressionné. Si tu avais besoin de quelque chose, tu pouvais l'avoir rapidement. Il faut être en forme physiquement et tu ne peux pas abandonner. Il faut toujours que tu sois enthousiasme et prêt à faire ce qu'on te demande. Tu dois t'intégrer dans l'équipe. »

Les Cantonniers de Magog ont connu une saison exceptionnelle en remportant la Coupe Jimmy-Ferrari et atteignant la finale de la Coupe Telus. Participer à ce camp de développement était donc symbole de récompense pour les cinq coéquipiers.

« D'avoir vécu ça avec quatre autres coéquipiers, c'est incroyable, insiste Villeneuve. C'est peut être une des dernières fois qu'on allait pouvoir vraiment être ensemble dans un même environnement. On a essayé d'en profiter. Je n'ai pas nécessairement joué avec chacun de mes coéquipiers, mais de savoir qu'on était ensemble là-bas, c'était vraiment une belle expérience. »

Le regard vers la LHJMQ

La prochaine saison arrive rapidement pour les cinq porte-couleurs des Cantonniers de Magog. Tous sélectionnés lors du dernier repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), ils tenteront de poursuivre leur carrière dans les rangs juniors.

« Je vise de jouer avec les Sea Dogs l'an prochain, indique William Villeneuve. Je crois que je suis prêt à faire le grand saut. » Même son de cloche pour Charles Beaudoin. « Je vise vraiment de me tailler un poste dans la formation des Cataractes cette année », commente-t-il.

Au cours de leur expérience avec Hockey Canada, les joueurs des Cantonniers ont appris à devenir de vrais professionnels. C'est d'ailleurs ce qu'explique l'arrière de la formation magogoise. « On a été traités comme des professionnels là-bas, assure-t-il. J'ai essayé de ramener ça au Québec pour agir comme un professionnel et être un vrai joueur de hockey. »

La sélection finale de Hockey Canada se fera dans les mois à venir, mais l'espoir et la confiance règnent chez les joueurs des Cantonniers. « Je pense avoir fait un bon camp et je suis content de moi, remarque Villeneuve. J'ai confiance d'être sélectionné pour le tournoi en novembre prochain, mais on ne sait jamais. Si je ne suis pas sélectionné, je vais travailler plus fort. »

« Je pense avoir fait une bonne impression, estime pour sa part Beaudoin. Le début de la saison va aussi être très important pour montrer ce qu'on est capables de faire. »

Tout au long de la prochaine saison, les joueurs continueront d'être évalués par Hockey Canada jusqu'à ce qu'une nouvelle sélection soit annoncée dans les équipes nationales Équipe Canada Blancs, Équipe Canada Noirs et Équipe Canada Rouges.


  A LIRE AUSSI ...

Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière

Jeudi 17 septembre 2026
Finales de Division : Coaticook tire de l'arrière
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois

Vendredi 9 octobre 2026
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin

Lundi 28 septembre 2026
Énergie Sherbrooke en deuil après la mort de Gabriel Jasmin
NOS RECOMMANDATIONS
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records Par Martin Bossé Mercredi, 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Aire de repos ou chronique entre parenthèses! Par François Fouquet - Deux mots à vous dire Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité Jeudi, 22 octobre 2026
Belleau bâtisseur de patrimoine : 20 ans d’expertise, de confiance et de qualité
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous