Candidate à la mairie de Sherbrooke, Mme Hélène Gravel compte appuyer la phase 2 du projet de murales du programme MURIRS. La phase 2 du projet prévoit la mise en marché de l'ensemble des murales comme produit culturel. Cette étape comprend la création de six autres nouvelles murales. Malgré la popularité de cette attraction touristique, la ville ne s'est toujours pas engagée à appuyer la mise en œuvre de la seconde phase du programme, notamment par l'accréditation de l'organisme et par un financement adéquat qui permettra sa réalisation.
« En plus de valoriser le caractère historique et patrimonial de plusieurs de nos quartiers, le projet MURIRS permettrait à chaque arrondissement d'avoir sa propre murale, ce qui embellira encore davantage les quartiers de notre ville. De plus, ces murales sont en quelque sorte des lieux publics de rassemblement et de proximité », a déclaré Mme Gravel.
L'aspirante mairesse souligne tout le succès que connaît le circuit de murales, non seulement auprès des citoyennes et citoyens de la Ville, mais surtout auprès des touristes. À tel point que le programme MURIRS a acquis, au fil des années, une solide réputation à l'échelle internationale : « La Ville de Sherbrooke est en lice pour accueillir le symposium de l'association internationale Global Murals Arts and Tourism Conference Association de 2012, un important rassemblement d'amateurs de partout à travers le monde. La deuxième phase de MURIRS inciterait certainement les organisateurs à tenir cet événement à Sherbrooke », a annoncé Mme Gravel.
Selon Hélène Gravel, ces éléments font en sorte que les célèbres murales sont sur le point de devenir un produit d'appel touristique : « Le programme a un tel rayonnement qu'il est aujourd'hui possible d'en faire un produit d'appel touristique. Il faut encourager les touristes à venir à Sherbrooke pour voir de tels projets attrayants et c'est l'occasion que nous offrent nos murales. Il faut profiter de ce succès et de l'enthousiasme suscité par ce projet novateur. Imaginez comment la ville sera belle pour accueillir les Jeux du Canada », a poursuivi Mme Gravel.
Pour conclure, l'aspirante mairesse mise sur des projets accessibles à un plus grand nombre de familles sherbrookoises : « Sherbrooke doit privilégier des événements touristiques qui bénéficieront à l'ensemble des citoyens de tous les arrondissements », a déclaré Mme Gravel.
Omaterra
Si Hélène Gravel croit les murales sont un beau produit d'appel pour attirer les touristes, elle a de la difficulté à en dire autant du futur spectacle Omaterra.
En fait, à la question si les murales étaient le seul produit dans lequel la ville de Sherbrooke sous sa gouverne pourrait investir, elle a répondu : « D'abord, il faut que les gens s'approprient le produit. Ce qui est fait avec les murales. Les gens les adorent et ils en sont fiers. Omaterra, ce n'est pas le cas. Il est vrai qu'il est difficile de s'approprier quelque chose qui n'existe pas, mais je ne sens pas, jusqu'à maintenant, un grand engouement et il y a peu de bénévolat autour de ce projet-là. »
Source : Judith Laflamme, attachée de presse