Candidate à la mairie de Sherbrooke, Mme Hélène Gravel tient, à la suite des commentaires de M. François Godbout faisant état de son incompréhension du dossier, à faire le point sur la création de la Maison de l'innovation, engagement annoncé lundi dernier. L'aspirante mairesse réitère que ce nouveau guichet unique contribuera à l'efficacité économique de la Ville, tel que proposé par les participants au Sommet de Sherbrooke. « C'est un lieu commun, donc le parfait contraire d'une nouvelle structure », spécifie Mme Gravel.
Contrairement à ce qui a été dit cette semaine, la Maison de l'innovation, c'est un guichet unique regroupant les organismes économiques paramunicipaux déjà existants. Son objectif principal est de faciliter la démarche des entrepreneurs afin qu'ils puissent justement se retrouver plus facilement dans un seul et même endroit. « Malgré ce que M. Godbout peut prétendre, il ne s'agit pas d'amputer des ressources, mais bien de les regrouper et même de les augmenter », ajoute Hélène Gravel.
Hélène Gravel s'est inspirée des recommandations qui ont émané du Sommet de Sherbooke de 2007 : « Lors de la réflexion du Sommet de Sherbrooke, la conclusion principale qui a été retenue est à l'effet que, et je cite, « Sherbrooke a tout ce qu'il faut pour assurer son développement. Encore faut-il concentrer les énergies, focaliser l'action et les ressources. » C'est exactement ce que vient faire la Maison de l'innovation, qui veut réduire le travail en silo et vient augmenter la synergie entre le pôle universitaire et les secteurs économiques existants », a soutenu Mme Gravel.
Hélène Gravel a tenu à rappeler que le million de dollars supplémentaire investi dans le développement économique proviendra non seulement des économies d'échelle générées par un tel regroupement, mais aussi des argents autrefois dédiés au Challenge sur Glace et a Biomed entre autres. « C'est un cumul des deux, mais il est clair qu'il s'agit d'argent neuf dédié à l'innovation et à la création d'emplois »
Mme Gravel invite François Godbout à faire état de ses propres idées en matière de développement économique et à nous parler de son apport à l'essor de notre ville dans les cinq dernières années! « M. Godbout a été nommé au printemps dernier à la tête d'une nouvelle super structure (Défi Innovation). J'ai bien hâte de connaître son palmarès en terme de réalisations concrètes! », a conclu Mme Gravel.
Source ; Judith Laflamme, attachée de presse