Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Cette fois, c’est trop, M. Harper

 Imprimer   Envoyer 

Vous nous connaissez bien, M. Harper. Très bien, même.

Vous savez qu'on peut voter massivement pour le Bloc et élire Jean Charest en même temps. Vous avez bien compris que les Canadiens ne s'occupent pas de la chose politique comme il le faudrait. Vous avez bien saisi que ce qui compte, pour les quelques dizaines de millions de Canadiens, c'est le maintien de leur petit confort. Que dans la mesure où ils ne sont pas touchés trop trop, ils sont prêts à accepter les coupes budgétaires.

Vous avez aussi bien assimilé la notion de « message politique ». Je veux dire par là que vous savez très bien que le Canadien moyen prend deux ou trois minutes par jour pour lire les grands titres sur le journal ou le Web ou bien qu'il se contente d'une phrase (ou deux, pas plus) dite par un journaliste pour croire qu'il a bien compris tous les enjeux d'une situation.

Vous avez été élu, vous aussi, en vous autoqualifiant de personne responsable qui allait poser des gestes bons. Vous avez, mieux que quiconque, tiré profit de cette manœuvre presque hypnotique de répéter une phrase pendant trente jours pour être élu. Pour consolider vos chances, vous avez investi des centaines de milliers de dollars en publicité pour détruire la réputation de vos adversaires avec des campagnes de salissage savamment orchestrées.

Vous êtes un républicain au nord des États-Unis.

Il y a longtemps que je suis en rupture avec votre modèle de société. Mais vous êtes élu. Vous êtes un dirigeant à la poigne solide qui garde bien ses ministres en retrait de l'action publique et vous avez une façon particulière de manipuler l'information et le message.

Mais bon, vous êtes élu... Alors, j'essaie d'entretenir la notion de respect pour les institutions et les individus. Vous pouvez retourner à mes deux ou trois cents dernières chroniques, même mes coups de gueule demeurent respectueux.

Mais là, c'en est trop.

Au moment où les élections s'en viennent, vous foncez, tentant probablement de polariser vos troupes, dans le dossier d'Omar Khadr. Les tribunaux ne font plus le poids, dans la lignée de votre jugement idéologique à vous. Et vous en remettez. Le jupon de vos idéaux dépasse pas mal.

Omar Khadr a commis des gestes lourds de conséquences. J'en conviens très bien. Mais il y a un aspect circonstanciel à considérer, ce que vous ne faites pas. Je sais que vous honorez les prisons et méprisez la notion de réhabilitation, mais là, vous poussez trop loin.

Quand on vous demandé de vous prononcer sur la question de la remise en liberté provisoire de Khadr, vous avez calculé votre réponse : « Nos prières vont à la famille du soldat américain tué. »

L'homme d'État, visiblement révolté de ne pouvoir manipuler les tribunaux de son pays, a voulu rester calme publiquement, mais a souhaité, en même temps, porter un coup sous la ceinture. À l'intégrisme, vous répondez par l'intégrisme. Vous dirigez une société basée sur le droit et dont les citoyens sont multiconfessionnels et voilà que vous commencez en prenant votre Dieu à témoin.

C'en est trop.

Khadr n'est pas un être parfait. Pas plus que vous et moi. Il va peut-être faire un faux pas. Peut-être pas. Mais une chose demeure. Nous avons émis des règles et celles-ci devraient s'appliquer aux gens de toutes origines et croyances. C'est la vie en société qui en dépend.

Votre rêve du Canada à votre image et à votre ressemblance ne me convient pas. Et vous me représentez aussi, me dis-je...   

Clin d'œil de la semaine

 

Si c'est la barbe qui vous fait peur, M. Harper, ne regardez pas la jeunesse autour de vous. Il semble que ce soit à la mode pas mal! Ou bien le mal est poilu, allez savoir...

 



  A LIRE AUSSI ...

Une rentrée politique difficile à suivre

Lundi 15 septembre 2025
Une rentrée politique difficile à suivre
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent

Lundi 8 septembre 2025
Ceux qui s’en vont, ceux qui nous marquent
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?

Lundi 22 septembre 2025
Dimanche induit d’intelligence naturelle ?
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer

Vendredi 26 septembre 2025
Sherbrooke : le Musée de la nature et des sciences dévoile l’exposition Chiffrer – Déchiffrer
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke

Jeudi 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait

Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fête du vélo : le BMX à l’honneur à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
SKI TA VIE 2026 : une 5e édition sous le signe de la solidarité et des nouveautés
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Magog : les pompiers ouvrent leurs portes au public
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
L’Université Bishop’s renforce l’accès aux soins psychologiques
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous