Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une grossesse en forme... et en santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Pixabay.com
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 janvier 2016

On prépare son jardin pour les semences. On prépare la maison pour le printemps. On prépare son esprit pour une rencontre importante. Et si on préparait son corps pour la grossesse?

Est-il possible d'influencer le cours de la vie avant la conception? Projeter de donner la vie est probablement le plus grand projet dans la vie d'une femme. Pourtant, on néglige souvent la préparation nécessaire pour affronter un si grand et beau défi.

Alors, comment est-il possible de préparer son corps et son cœur avant d'inviter un petit colocataire à y passer les 9 mois de sa conception? Reprenons l'image du jardin. Aurait-on envie de semer dans un coin de potager non désherbé? Non, bien évidemment. Alors pour s'assurer d'une bonne récolte, on doit également s'assurer que la terre est riche en nutriments, bien irriguée et exempte de toutes toxines.

Pour augmenter les chances de donner vie à un bébé en santé, la femme a donc tout avantage à se préparer. D'ailleurs, saviez-vous que plusieurs maux de grossesse dits normaux, tels que les nausées, la fatigue ou la lourdeur aux jambes, pourraient être absents ou fortement diminués si la femme prépare son corps à la grossesse? Durant ces 9 mois, c'est tout le corps de la femme qui est sollicité. Si un organe est « encrassé » ou que la mère manque de vitamines, son corps lui fera sentir! C'est pourquoi on propose aux femmes de revoir ses habitudes de vie au moins 6 mois avant de concevoir.

6 conseils pour préparer son corps à la grossesse :

  • Adoptez les principes d'une saine alimentation;
  • Complétez vos réserves d'acide folique avec des suppléments;
  • Soyez active;
  • Cessez toute consommation de tabac et de drogues;
  • Évitez l'alcool;
  • Si vous prenez des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, assurez-vous qu'ils soient sans danger pour le fœtus. 
Voilà de petits gestes tout simples qui permettent à la future mère de mettre toutes les chances de son côté pour vivre une grossesse confortable et tenir dans ses bras un bébé en santé!

 

L'Équipe prénatale du Centre de ressources périnatales
Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog

Mardi 24 février 2026
Partenariat de 15 000 $ pour nourrir et soutenir 426 jeunes du Memphrémagog
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés

Mardi 24 février 2026
Agrandissement autorisé à l’école du Jardin-des-Lacs : six classes et un gymnase ajoutés
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces

Jeudi 26 février 2026
La Fondation Vitae et la Fondation du CHUS unissent leurs forces
NOS RECOMMANDATIONS
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024

Vendredi 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke

Jeudi 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université

Vendredi 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

François Fouquet
Lundi, 23 février 2026
Honteuse, la médaille d’argent?

Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026 Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Un premier prix de 150,000$ pour le Grand tirage de la santé | Groupe Beaucage 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Un record de piste établi à la compétition élite de patinage de vitesse courte piste
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 20 février 2026
Le vin Umberto Cesari Liano Pinot Grigio 2024
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke Par François Lafleur Jeudi, 19 février 2026
Plus de stationnements à venir au centre-ville de Sherbrooke
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université Par François Lafleur Vendredi, 20 février 2026
Une voiture sectionne un poteau d'Hydro Sherbrooke sur le boulevard Université
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous