Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une grossesse en forme... et en santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Pixabay.com
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 janvier 2016

On prépare son jardin pour les semences. On prépare la maison pour le printemps. On prépare son esprit pour une rencontre importante. Et si on préparait son corps pour la grossesse?

Est-il possible d'influencer le cours de la vie avant la conception? Projeter de donner la vie est probablement le plus grand projet dans la vie d'une femme. Pourtant, on néglige souvent la préparation nécessaire pour affronter un si grand et beau défi.

Alors, comment est-il possible de préparer son corps et son cœur avant d'inviter un petit colocataire à y passer les 9 mois de sa conception? Reprenons l'image du jardin. Aurait-on envie de semer dans un coin de potager non désherbé? Non, bien évidemment. Alors pour s'assurer d'une bonne récolte, on doit également s'assurer que la terre est riche en nutriments, bien irriguée et exempte de toutes toxines.

Pour augmenter les chances de donner vie à un bébé en santé, la femme a donc tout avantage à se préparer. D'ailleurs, saviez-vous que plusieurs maux de grossesse dits normaux, tels que les nausées, la fatigue ou la lourdeur aux jambes, pourraient être absents ou fortement diminués si la femme prépare son corps à la grossesse? Durant ces 9 mois, c'est tout le corps de la femme qui est sollicité. Si un organe est « encrassé » ou que la mère manque de vitamines, son corps lui fera sentir! C'est pourquoi on propose aux femmes de revoir ses habitudes de vie au moins 6 mois avant de concevoir.

6 conseils pour préparer son corps à la grossesse :

  • Adoptez les principes d'une saine alimentation;
  • Complétez vos réserves d'acide folique avec des suppléments;
  • Soyez active;
  • Cessez toute consommation de tabac et de drogues;
  • Évitez l'alcool;
  • Si vous prenez des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, assurez-vous qu'ils soient sans danger pour le fœtus. 
Voilà de petits gestes tout simples qui permettent à la future mère de mettre toutes les chances de son côté pour vivre une grossesse confortable et tenir dans ses bras un bébé en santé!

 

L'Équipe prénatale du Centre de ressources périnatales
Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété

Mercredi 8 juillet 2026
Inondation en Estrie : les risques cachés pour votre propriété
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets

Vendredi 10 juillet 2026
Éolien à Coaticook : la MRC adopte un cadre pour guider les futurs projets
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale

Vendredi 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
NOS RECOMMANDATIONS
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie

Lundi 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation

Mercredi 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke

Vendredi 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Daniel Nadeau
Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 7 juillet 2026
Notre histoire en archives : le faux centenaire de Sherbrooke en 1937

1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
1,8 millions : 18 cours d’école réaménagées en Estrie
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures Par Martin Bossé Lundi, 6 juillet 2026
Sherbrooke : un cycliste est mort des suites de ses blessures
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Disparition de Zachary Charest-Laroche : la police demande l'aide du public
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
L’ancien poste de police de Sherbrooke devient la nouvelle cour municipale
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous