Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une grossesse en forme... et en santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Pixabay.com
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 janvier 2016

On prépare son jardin pour les semences. On prépare la maison pour le printemps. On prépare son esprit pour une rencontre importante. Et si on préparait son corps pour la grossesse?

Est-il possible d'influencer le cours de la vie avant la conception? Projeter de donner la vie est probablement le plus grand projet dans la vie d'une femme. Pourtant, on néglige souvent la préparation nécessaire pour affronter un si grand et beau défi.

Alors, comment est-il possible de préparer son corps et son cœur avant d'inviter un petit colocataire à y passer les 9 mois de sa conception? Reprenons l'image du jardin. Aurait-on envie de semer dans un coin de potager non désherbé? Non, bien évidemment. Alors pour s'assurer d'une bonne récolte, on doit également s'assurer que la terre est riche en nutriments, bien irriguée et exempte de toutes toxines.

Pour augmenter les chances de donner vie à un bébé en santé, la femme a donc tout avantage à se préparer. D'ailleurs, saviez-vous que plusieurs maux de grossesse dits normaux, tels que les nausées, la fatigue ou la lourdeur aux jambes, pourraient être absents ou fortement diminués si la femme prépare son corps à la grossesse? Durant ces 9 mois, c'est tout le corps de la femme qui est sollicité. Si un organe est « encrassé » ou que la mère manque de vitamines, son corps lui fera sentir! C'est pourquoi on propose aux femmes de revoir ses habitudes de vie au moins 6 mois avant de concevoir.

6 conseils pour préparer son corps à la grossesse :

  • Adoptez les principes d'une saine alimentation;
  • Complétez vos réserves d'acide folique avec des suppléments;
  • Soyez active;
  • Cessez toute consommation de tabac et de drogues;
  • Évitez l'alcool;
  • Si vous prenez des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, assurez-vous qu'ils soient sans danger pour le fœtus. 
Voilà de petits gestes tout simples qui permettent à la future mère de mettre toutes les chances de son côté pour vivre une grossesse confortable et tenir dans ses bras un bébé en santé!

 

L'Équipe prénatale du Centre de ressources périnatales
Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres

Lundi 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Château Eugénie Cahors 2022

Vendredi 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022
Le caillou dans le soulier

Mercredi 26 août 2026
Le caillou dans le soulier
NOS RECOMMANDATIONS
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke

Jeudi 20 août 2026
Trompe-l’œil : rappel de pâtisseries dans deux commerces de Sherbrooke
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude

Mercredi 19 août 2026
Val-des-Sources : une poursuite policière après une fraude
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains

Mardi 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 26 août 2026
Le caillou dans le soulier

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 21 août 2026
Château Eugénie Cahors 2022

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 20 août 2026
Ton milieu de travail en nature : se former en Estrie

Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule Par Martin Bossé Jeudi, 20 août 2026
Sherbrooke : arrestation après des voies de fait et vol de véhicule
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 19 août 2026
Plus de 2 millions pour le tourisme en Estrie
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres Par Martin Bossé Lundi, 24 août 2026
La rentrée 2026-2027 de la CSSRS en chiffres
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 20 août 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans Par Martin Bossé Vendredi, 21 août 2026
JEVI transforme la Basilique-Cathédrale pour célébrer ses 40 ans
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mardi, 25 août 2026
Sherbrooke derrière ses entreprises face aux tarifs américains
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous