Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  FAMILLE / Parents 101

Une grossesse en forme... et en santé

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Crédit photo : Pixabay.com
Bedon & bout'chou Par Bedon & bout'chou
Vendredi 29 janvier 2016

On prépare son jardin pour les semences. On prépare la maison pour le printemps. On prépare son esprit pour une rencontre importante. Et si on préparait son corps pour la grossesse?

Est-il possible d'influencer le cours de la vie avant la conception? Projeter de donner la vie est probablement le plus grand projet dans la vie d'une femme. Pourtant, on néglige souvent la préparation nécessaire pour affronter un si grand et beau défi.

Alors, comment est-il possible de préparer son corps et son cœur avant d'inviter un petit colocataire à y passer les 9 mois de sa conception? Reprenons l'image du jardin. Aurait-on envie de semer dans un coin de potager non désherbé? Non, bien évidemment. Alors pour s'assurer d'une bonne récolte, on doit également s'assurer que la terre est riche en nutriments, bien irriguée et exempte de toutes toxines.

Pour augmenter les chances de donner vie à un bébé en santé, la femme a donc tout avantage à se préparer. D'ailleurs, saviez-vous que plusieurs maux de grossesse dits normaux, tels que les nausées, la fatigue ou la lourdeur aux jambes, pourraient être absents ou fortement diminués si la femme prépare son corps à la grossesse? Durant ces 9 mois, c'est tout le corps de la femme qui est sollicité. Si un organe est « encrassé » ou que la mère manque de vitamines, son corps lui fera sentir! C'est pourquoi on propose aux femmes de revoir ses habitudes de vie au moins 6 mois avant de concevoir.

6 conseils pour préparer son corps à la grossesse :

  • Adoptez les principes d'une saine alimentation;
  • Complétez vos réserves d'acide folique avec des suppléments;
  • Soyez active;
  • Cessez toute consommation de tabac et de drogues;
  • Évitez l'alcool;
  • Si vous prenez des médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, assurez-vous qu'ils soient sans danger pour le fœtus. 
Voilà de petits gestes tout simples qui permettent à la future mère de mettre toutes les chances de son côté pour vivre une grossesse confortable et tenir dans ses bras un bébé en santé!

 

L'Équipe prénatale du Centre de ressources périnatales
Naissance Renaissance Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent

Lundi 29 septembre 2025
Blockchain : nouveau cadre légal pour les jeux d’argent
200 cyclistes attendus à Magog

Mercredi 1 octobre 2025
200 cyclistes attendus à Magog
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer

Mardi 30 septembre 2025
Uplands ferme temporairement ses portes pour se réinventer
NOS RECOMMANDATIONS
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’espoir s’active, mais en retrait

Lundi 29 septembre 2025
L’espoir s’active, mais en retrait
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke

Vendredi 26 septembre 2025
Un 3e lieu de retour Consignaction à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
La poutre et la paille Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 septembre 2025
La poutre et la paille
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 24 septembre 2025
La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) : un levier pour ton avenir professionnel
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur Par Martin Bossé Jeudi, 25 septembre 2025
Fondation Charles-Bruneau : une héroïne de Coaticook mise à l’honneur
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 26 septembre 2025
Tournée d’adieu : Vilain Pingouin au Théâtre Granada Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 25 septembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile Par Martin Bossé Mercredi, 24 septembre 2025
Haut-Saint-François : un nouveau projet pour aider les aînés et personnes handicapées à rester à domicile
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous