Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grand succès pour les formations en construction du gouvernement en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Les formations courtes en construction lancées par le gouvernement du Québec, en octobre dernier,  connaissent un très bon succès dans la région estrienne. Tous les programmes, entre autres, en charpenterie-menuiserie, en électricité et en réfrigération affichent déjà complet.

Recherche de professeurs

Le nombre important d'inscriptions cause un beau problème en ce moment dans la région.  Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (CFP-24 Juin) de Sherbrooke, qui chapeaute l'offensive formation en construction du gouvernement du Québec pour l'Estrie, est à la recherche de professeurs qualifiés ainsi que de locaux afin de donner les cours. « Pour l'instant, nous sommes à la recherche de locaux à Magog, à Lac - Mégantic et à Sherbrooke», explique Éric Marceaux, directeur-adjoint au CFP-24 Juin. « Concernant les professeurs, nous sommes à la recherche de gens qui sont les plus polyvalents possible. Nous allons regarder leurs expériences professionnelles et le type d'emplois qu'ils ont occupés dans le passé. En ce moment, nous avons reçu un bon nombre de curriculum vitae », explique monsieur Marceaux.

Le CFP-24 Juin reçoit les candidatures jusqu'à la fin novembre. Les entrevues commenceront au début du mois de décembre 2023.

L'attestation d'études professionnelles et le diplôme d'études professionnelles

Un des attraits de ces courtes formations est, notamment, la rémunération de 750 $ par semaine que les étudiants et les étudiantes recevront pendant leur AEP. « C'est certain que cela est alléchant» mentionne Éric Marceaux. « Toutefois, ces formations de courte durée ne couvrent évidemment pas tous les aspects des métiers de charpentier ou bien d'électricien comme le fait le diplôme d'études professionnelles (DEP)», souligne monsieur Marceaux. « Au terme de leur formation, les étudiants et les étudiantes seront moins polyvalents que ceux et celles qui terminent un DEP. Ils auront moins de cordes à leur arc», ajoute-il.

Soulignons que ces formations d'une durée de 4 à 6 mois (500 à 700 heures) mèneront les étudiants et les étudiantes à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et à un accès rapide au marché du travail dans un des secteurs où le manque de main-d'œuvre est criant.

Le DEP, quant à lui, est d'une durée d'environ 1350 heures. À noter que des places sont encore disponibles pour les DEP en construction en Estrie.

Les AEP en construction en Estrie

Charpenterie-menuiserie (Sherbrooke, Magog - jour, Magog - soir, Granby et Lac-Mégantic)

Réfrigération (Sherbrooke)

Ferblanterie (Tinsmithing - en anglais - Lennoxville)

Conduite d'engins de chantier - (Offert par les Services aux entreprises SAE-Estrie à Sherbrooke, Windsor, Magog, Val-des-Sources, Lac-Mégantic)

Les formations de courte durée en construction commenceront en janvier 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous

Mardi 20 octobre 2026
Pneus d’hiver en Estrie : n’attendez pas la première neige pour prendre rendez-vous
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke

Vendredi 16 octobre 2026
Plusieurs nouveaux liens cyclables prévus en 2027 à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke

Lundi 26 octobre 2026
Centre 24-Juin : plus de 900 diplômés à Sherbrooke
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Vendredi 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 26 octobre 2026
Aire de repos ou chronique entre parenthèses!

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 23 octobre 2026
Gota Prunus Private Selection : un vin rouge portugais à découvrir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 23 octobre 2026
France Beaudoin reçoit un doctorat honorifique de l’Université de Sherbrooke
Inhumanités ou l’ère des robots Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 21 octobre 2026
Inhumanités ou l’ère des robots
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026 Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Tourisme en Estrie : 85 % des entreprises satisfaites de leur été 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois Par Martin Bossé Mardi, 20 octobre 2026
Cyclocross : quatre médailles pour des athlètes de Sherbrooke aux Championnats québécois
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP Par Martin Bossé Jeudi, 22 octobre 2026
Bernard Sévigny nommé ministre par PSPP
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous