Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grand succès pour les formations en construction du gouvernement en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Les formations courtes en construction lancées par le gouvernement du Québec, en octobre dernier,  connaissent un très bon succès dans la région estrienne. Tous les programmes, entre autres, en charpenterie-menuiserie, en électricité et en réfrigération affichent déjà complet.

Recherche de professeurs

Le nombre important d'inscriptions cause un beau problème en ce moment dans la région.  Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (CFP-24 Juin) de Sherbrooke, qui chapeaute l'offensive formation en construction du gouvernement du Québec pour l'Estrie, est à la recherche de professeurs qualifiés ainsi que de locaux afin de donner les cours. « Pour l'instant, nous sommes à la recherche de locaux à Magog, à Lac - Mégantic et à Sherbrooke», explique Éric Marceaux, directeur-adjoint au CFP-24 Juin. « Concernant les professeurs, nous sommes à la recherche de gens qui sont les plus polyvalents possible. Nous allons regarder leurs expériences professionnelles et le type d'emplois qu'ils ont occupés dans le passé. En ce moment, nous avons reçu un bon nombre de curriculum vitae », explique monsieur Marceaux.

Le CFP-24 Juin reçoit les candidatures jusqu'à la fin novembre. Les entrevues commenceront au début du mois de décembre 2023.

L'attestation d'études professionnelles et le diplôme d'études professionnelles

Un des attraits de ces courtes formations est, notamment, la rémunération de 750 $ par semaine que les étudiants et les étudiantes recevront pendant leur AEP. « C'est certain que cela est alléchant» mentionne Éric Marceaux. « Toutefois, ces formations de courte durée ne couvrent évidemment pas tous les aspects des métiers de charpentier ou bien d'électricien comme le fait le diplôme d'études professionnelles (DEP)», souligne monsieur Marceaux. « Au terme de leur formation, les étudiants et les étudiantes seront moins polyvalents que ceux et celles qui terminent un DEP. Ils auront moins de cordes à leur arc», ajoute-il.

Soulignons que ces formations d'une durée de 4 à 6 mois (500 à 700 heures) mèneront les étudiants et les étudiantes à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et à un accès rapide au marché du travail dans un des secteurs où le manque de main-d'œuvre est criant.

Le DEP, quant à lui, est d'une durée d'environ 1350 heures. À noter que des places sont encore disponibles pour les DEP en construction en Estrie.

Les AEP en construction en Estrie

Charpenterie-menuiserie (Sherbrooke, Magog - jour, Magog - soir, Granby et Lac-Mégantic)

Réfrigération (Sherbrooke)

Ferblanterie (Tinsmithing - en anglais - Lennoxville)

Conduite d'engins de chantier - (Offert par les Services aux entreprises SAE-Estrie à Sherbrooke, Windsor, Magog, Val-des-Sources, Lac-Mégantic)

Les formations de courte durée en construction commenceront en janvier 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques

Mercredi 21 octobre 2026
Sherbrooke investit 2,5 M$ pour moderniser ses bibliothèques
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records

Mercredi 21 octobre 2026
Formation professionnelle : le Défi des recrues bat des records
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke

Jeudi 29 octobre 2026
Le corps d’une femme retrouvé dans un parc à Sherbrooke
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
LRH : le Haut-Saint-François se relance

Lundi 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Projet Viverdi : le Groupe Laroche refuse de baisser les bras
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $ Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous