Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grand succès pour les formations en construction du gouvernement en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Les formations courtes en construction lancées par le gouvernement du Québec, en octobre dernier,  connaissent un très bon succès dans la région estrienne. Tous les programmes, entre autres, en charpenterie-menuiserie, en électricité et en réfrigération affichent déjà complet.

Recherche de professeurs

Le nombre important d'inscriptions cause un beau problème en ce moment dans la région.  Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (CFP-24 Juin) de Sherbrooke, qui chapeaute l'offensive formation en construction du gouvernement du Québec pour l'Estrie, est à la recherche de professeurs qualifiés ainsi que de locaux afin de donner les cours. « Pour l'instant, nous sommes à la recherche de locaux à Magog, à Lac - Mégantic et à Sherbrooke», explique Éric Marceaux, directeur-adjoint au CFP-24 Juin. « Concernant les professeurs, nous sommes à la recherche de gens qui sont les plus polyvalents possible. Nous allons regarder leurs expériences professionnelles et le type d'emplois qu'ils ont occupés dans le passé. En ce moment, nous avons reçu un bon nombre de curriculum vitae », explique monsieur Marceaux.

Le CFP-24 Juin reçoit les candidatures jusqu'à la fin novembre. Les entrevues commenceront au début du mois de décembre 2023.

L'attestation d'études professionnelles et le diplôme d'études professionnelles

Un des attraits de ces courtes formations est, notamment, la rémunération de 750 $ par semaine que les étudiants et les étudiantes recevront pendant leur AEP. « C'est certain que cela est alléchant» mentionne Éric Marceaux. « Toutefois, ces formations de courte durée ne couvrent évidemment pas tous les aspects des métiers de charpentier ou bien d'électricien comme le fait le diplôme d'études professionnelles (DEP)», souligne monsieur Marceaux. « Au terme de leur formation, les étudiants et les étudiantes seront moins polyvalents que ceux et celles qui terminent un DEP. Ils auront moins de cordes à leur arc», ajoute-il.

Soulignons que ces formations d'une durée de 4 à 6 mois (500 à 700 heures) mèneront les étudiants et les étudiantes à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et à un accès rapide au marché du travail dans un des secteurs où le manque de main-d'œuvre est criant.

Le DEP, quant à lui, est d'une durée d'environ 1350 heures. À noter que des places sont encore disponibles pour les DEP en construction en Estrie.

Les AEP en construction en Estrie

Charpenterie-menuiserie (Sherbrooke, Magog - jour, Magog - soir, Granby et Lac-Mégantic)

Réfrigération (Sherbrooke)

Ferblanterie (Tinsmithing - en anglais - Lennoxville)

Conduite d'engins de chantier - (Offert par les Services aux entreprises SAE-Estrie à Sherbrooke, Windsor, Magog, Val-des-Sources, Lac-Mégantic)

Les formations de courte durée en construction commenceront en janvier 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
NOS RECOMMANDATIONS
Le Québec en berne !

Mercredi 11 février 2026
Le Québec en berne !
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Le Québec en berne ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Magog célèbre l’hiver à la Pointe Merry
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous