Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grand succès pour les formations en construction du gouvernement en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Les formations courtes en construction lancées par le gouvernement du Québec, en octobre dernier,  connaissent un très bon succès dans la région estrienne. Tous les programmes, entre autres, en charpenterie-menuiserie, en électricité et en réfrigération affichent déjà complet.

Recherche de professeurs

Le nombre important d'inscriptions cause un beau problème en ce moment dans la région.  Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (CFP-24 Juin) de Sherbrooke, qui chapeaute l'offensive formation en construction du gouvernement du Québec pour l'Estrie, est à la recherche de professeurs qualifiés ainsi que de locaux afin de donner les cours. « Pour l'instant, nous sommes à la recherche de locaux à Magog, à Lac - Mégantic et à Sherbrooke», explique Éric Marceaux, directeur-adjoint au CFP-24 Juin. « Concernant les professeurs, nous sommes à la recherche de gens qui sont les plus polyvalents possible. Nous allons regarder leurs expériences professionnelles et le type d'emplois qu'ils ont occupés dans le passé. En ce moment, nous avons reçu un bon nombre de curriculum vitae », explique monsieur Marceaux.

Le CFP-24 Juin reçoit les candidatures jusqu'à la fin novembre. Les entrevues commenceront au début du mois de décembre 2023.

L'attestation d'études professionnelles et le diplôme d'études professionnelles

Un des attraits de ces courtes formations est, notamment, la rémunération de 750 $ par semaine que les étudiants et les étudiantes recevront pendant leur AEP. « C'est certain que cela est alléchant» mentionne Éric Marceaux. « Toutefois, ces formations de courte durée ne couvrent évidemment pas tous les aspects des métiers de charpentier ou bien d'électricien comme le fait le diplôme d'études professionnelles (DEP)», souligne monsieur Marceaux. « Au terme de leur formation, les étudiants et les étudiantes seront moins polyvalents que ceux et celles qui terminent un DEP. Ils auront moins de cordes à leur arc», ajoute-il.

Soulignons que ces formations d'une durée de 4 à 6 mois (500 à 700 heures) mèneront les étudiants et les étudiantes à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et à un accès rapide au marché du travail dans un des secteurs où le manque de main-d'œuvre est criant.

Le DEP, quant à lui, est d'une durée d'environ 1350 heures. À noter que des places sont encore disponibles pour les DEP en construction en Estrie.

Les AEP en construction en Estrie

Charpenterie-menuiserie (Sherbrooke, Magog - jour, Magog - soir, Granby et Lac-Mégantic)

Réfrigération (Sherbrooke)

Ferblanterie (Tinsmithing - en anglais - Lennoxville)

Conduite d'engins de chantier - (Offert par les Services aux entreprises SAE-Estrie à Sherbrooke, Windsor, Magog, Val-des-Sources, Lac-Mégantic)

Les formations de courte durée en construction commenceront en janvier 2024.


  A LIRE AUSSI ...

Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais

Vendredi 7 août 2026
Zoo de Granby : la Santé publique lance un avis après un contact avec un macaque japonais
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke

Lundi 17 août 2026
134 nouveaux logements sociaux et abordables à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée

Vendredi 14 août 2026
Moisson Estrie : du maïs contre une denrée
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie

Mercredi 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke

Mardi 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 19 août 2026
Le mauvais voisin !

François Fouquet
Lundi, 17 août 2026
Résistons

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant

Résistons Par François Fouquet Lundi, 17 août 2026
Résistons
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Fraude à Sherbrooke : la police cherche à identifier une personne
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 14 août 2026
Lello Reserva 2024 : un rouge portugais généreux et élégant
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Arrêt dangereux sur les rails : 121 $ d’amende à Magog
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie Par Martin Bossé Mercredi, 12 août 2026
Richmond : fermeture complète du pont MacKenzie
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Des tiques aux smoothies : une semaine santé pas comme les autres à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous