Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Grand succès pour les formations en construction du gouvernement en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Pexels
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Lundi 20 novembre 2023

Les formations courtes en construction lancées par le gouvernement du Québec, en octobre dernier,  connaissent un très bon succès dans la région estrienne. Tous les programmes, entre autres, en charpenterie-menuiserie, en électricité et en réfrigération affichent déjà complet.

Recherche de professeurs

Le nombre important d'inscriptions cause un beau problème en ce moment dans la région.  Le Centre de formation professionnelle 24-Juin (CFP-24 Juin) de Sherbrooke, qui chapeaute l'offensive formation en construction du gouvernement du Québec pour l'Estrie, est à la recherche de professeurs qualifiés ainsi que de locaux afin de donner les cours. « Pour l'instant, nous sommes à la recherche de locaux à Magog, à Lac - Mégantic et à Sherbrooke», explique Éric Marceaux, directeur-adjoint au CFP-24 Juin. « Concernant les professeurs, nous sommes à la recherche de gens qui sont les plus polyvalents possible. Nous allons regarder leurs expériences professionnelles et le type d'emplois qu'ils ont occupés dans le passé. En ce moment, nous avons reçu un bon nombre de curriculum vitae », explique monsieur Marceaux.

Le CFP-24 Juin reçoit les candidatures jusqu'à la fin novembre. Les entrevues commenceront au début du mois de décembre 2023.

L'attestation d'études professionnelles et le diplôme d'études professionnelles

Un des attraits de ces courtes formations est, notamment, la rémunération de 750 $ par semaine que les étudiants et les étudiantes recevront pendant leur AEP. « C'est certain que cela est alléchant» mentionne Éric Marceaux. « Toutefois, ces formations de courte durée ne couvrent évidemment pas tous les aspects des métiers de charpentier ou bien d'électricien comme le fait le diplôme d'études professionnelles (DEP)», souligne monsieur Marceaux. « Au terme de leur formation, les étudiants et les étudiantes seront moins polyvalents que ceux et celles qui terminent un DEP. Ils auront moins de cordes à leur arc», ajoute-il.

Soulignons que ces formations d'une durée de 4 à 6 mois (500 à 700 heures) mèneront les étudiants et les étudiantes à l'obtention d'une attestation d'études professionnelles (AEP) et à un accès rapide au marché du travail dans un des secteurs où le manque de main-d'œuvre est criant.

Le DEP, quant à lui, est d'une durée d'environ 1350 heures. À noter que des places sont encore disponibles pour les DEP en construction en Estrie.

Les AEP en construction en Estrie

Charpenterie-menuiserie (Sherbrooke, Magog - jour, Magog - soir, Granby et Lac-Mégantic)

Réfrigération (Sherbrooke)

Ferblanterie (Tinsmithing - en anglais - Lennoxville)

Conduite d'engins de chantier - (Offert par les Services aux entreprises SAE-Estrie à Sherbrooke, Windsor, Magog, Val-des-Sources, Lac-Mégantic)

Les formations de courte durée en construction commenceront en janvier 2024.


  A LIRE AUSSI ...

DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?

Jeudi 11 juin 2026
DPJ : les enfants sont-ils toujours une priorité dans notre société ?
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques

Mercredi 3 juin 2026
Pelouse : la ville de Sherbrooke veut favoriser des aménagements plus écologiques
Friperie Aube-Lumière : un record historique

Vendredi 12 juin 2026
Friperie Aube-Lumière : un record historique
NOS RECOMMANDATIONS
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources

Mardi 9 juin 2026
Kaïn et plusieurs artistes attendus au Festival Gourmand de Val-des-Sources
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke

Mardi 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog

Vendredi 12 juin 2026
Projet « PILOTE » : une course contre la police à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 juin 2026
Le temps des choix

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 juin 2026
Le Bodegas San Valero Monte Ducay Cariñena Gran Reserva

Daniel Nadeau
Mercredi, 10 juin 2026
Des libéraux requinqués

40 ans de succès pour Affutech 3000 Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
40 ans de succès pour Affutech 3000
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Elle était ivre au volant avec un enfant de 2 ans à bord
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences Par Martin Bossé Jeudi, 11 juin 2026
Sherbrooke : un été de découvertes au Musée de la nature et des sciences
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 9 juin 2026
MISE À JOUR - Fraude faux représentant : encore une personne recherchée à Sherbrooke
MISE À JOUR RETROUVÉ   Estrie : alerte Silver en cours Par Martin Bossé Lundi, 8 juin 2026
MISE À JOUR RETROUVÉ Estrie : alerte Silver en cours
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS Par Martin Bossé Mercredi, 10 juin 2026
Cancer de la prostate : une technologie de pointe arrive au CHUS
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous