Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Tour de ville 2.0

Tour de ville 2.0 - 43e édition

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Roxanne Landry, Kayan Naghshi, Suzanne Pouliot et Isabelle Huard, lauréats du Grand concours littéraire de l'UdeS. Photo : Michel Caron – Université de Sherbrooke
André Bernier Par André Bernier
Mardi 12 avril 2016

L'Université de Sherbrooke a couronné les quatre premiers lauréats de son Grand concours littéraire. Ce sont Isabelle Huard, conseillère en relations médias au Service des communications (Grand prix littéraire), Roxanne Landry, étudiante à la maîtrise en études françaises (Prix du Centre Anne-Hébert), Kayan Naghshi, étudiant au baccalauréat en rédaction, communication et multimédia (Prix Joseph-Bonenfant) et Suzanne Pouliot, professeure à la retraite de la Faculté d'éducation (Prix pour le personnel). Ces prix permettent à la communauté universitaire de faire valoir ses talents sur le plan littéraire.

Du nouveau pour la clientèle féminine au centre-ville de Sherbrooke: Série Limitée a ouvert ses portes au 16, rue Wellington Nord, et regroupe trois domaines complémentaires: la lingerie, les maillots de bain et les vêtements de détente et de sports féminins comme le yoga, le fitness et le pilates. La responsable des opérations de la boutique est Samantha Collard, une jeune femme de 27 ans d'origine française, diplômée en histoire de l'Université de Sherbrooke, passionnée de lingerie et de maillots.

La soirée des Lions de Cannes a connu un beau succès à l'Université de Sherbrooke. L'événement présentait le meilleur de la publicité dans le monde et selon ses organisateurs, c'est à Sherbrooke qu'il a connu le plus grand achalandage, nous rapporte Amélia Carr, responsable des relations médias.

Sortez vos vieux Polaroïd, vous serez sans doute inspirés par l'exposition que présentera le Centre culturel Pierre-Gobeil à compter de vendredi jusqu'au 1er mai: cinq artistes de l'instantané, les Estriennes Ève Panneton, Line Houde et Anne Desjardins de même que les Françaises Sarah Seené et Lili Plasticienne, y présenteront leurs photographies Polaroïd, à l'occasion d'un événement intitulé L'édition Pola au féminin, dans le cadre de l'Expolaroïd, le mois du Polaroïd et du film instantané.

L'auteur-compositeur-interprète Jason Bajada participera au concert-bénéfice Avril pour le monde, à la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke, samedi soir. Les enseignants en musique du Cégep interpréteront ensuite des succès de style classique, jazz et contemporain, de même que quelques créations. Les profits de ce spectacle servent chaque année à financer des projets internationaux portés par le collège.

Les finissants et finissantes en Techniques de laboratoire: biotechnologies du Cégep de Sherbrooke dévoileront les résultats de leurs travaux de recherche portant sur les anticorps, lors du Jour de la Terre, le 22 avril, dans une exposition au Musée de la nature et des sciences appelée Antigènes et anticorps. Ils ont reçu l'appui, dans leurs projets de recherche, de l'enseignante-chercheuse Marie-Hélène Laprise.

André Métras, directeur général de Magog Technopole, préside le Concours de productions littéraires Roland-Dubois, qui en est déjà à sa 33e édition. Le concours, réalisé en collaboration avec la Société St-Jean-Baptiste de Sherbrooke, vise à couronner de bons textes respectueux de notre langue et s'adresse aux élèves du secondaire, tant du secteur privé que public. Ce sont leurs professeurs de français qui sont «jurés». Les jeunes ont jusqu'au 25 mai pour y participer. Tous les détails à la SSJB.

Le comité organisateur du Concours de productions littéraires Roland-Dubois comprend, outre André Métras, Robert Pouliot, de Équipements Bob Pouliot, Denis Beaudin, professeur retraité, Heather Bowman, représentante de l'Association des Townshippers, Lucie Carbonneau, professeure de français au collège Mont Notre-Dame, et Micheline Dupuis, présidente de la Société St-Jean-Baptiste.

Bon anniversaire au vétéran pianiste Jean-Jacques Beauchamp (photo ci-contre) et à la communicatrice Geneviève Proulx, le 18 avril.

Les oeuvres récentes des artistes Johanne Martel, Sandra Smirle et Marianne Deschesne sont exposées à la Maison des arts et de la culture de Brompton jusqu'au 22 mai, dans le cadre de l'exposition Vous êtes ici. L'expo invite le spectateur à poser un regard particulier sur la notion de territoire.

Il faut saluer la belle implication de la femme d'affaires Renelle Anctil et de l'ancien ministre de la Santé Réjean Hébert qui ont accepté à nouveau cette année d'être coprésidents d'honneur de la campagne de financement de GRIS Estrie, un organisme voué aux intérêts des lesbiennes, gais et bisexuels. Peut-être contribueront-ils à atténuer les préjugés. La campagne, dont l'objectif est d'amasser 30 000 $, se clôturera le 27 mai avec un spectacle-bénéfice de l'humoriste Valérie Blais à la salle Alfred-DesRochers du Cégep de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle

Jeudi 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations

Lundi 19 janvier 2026
Sherbrooke : un chauffeur de taxi menacé au couteau, deux arrestations
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec

Lundi 19 janvier 2026
Les athlètes d’Orford brillent lors de la Coupe Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires

Mardi 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke

Mercredi 14 janvier 2026
La classe des maîtres : un nouveau programme pour soutenir l’entrepreneuriat local à Sherbrooke
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 16 janvier 2026
Le Domaine Bousquet Cabernet Sauvignon Valle de Uco 2023

Daniel Nadeau
Mercredi, 14 janvier 2026
Enfin, un pilote dans l’avion !

Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Climat : Sherbrooke passe à l’action avec une alliance science-éducation
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Sherbrooke Citoyen met fin aux démarches judiciaires
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont Par Martin Bossé Mardi, 13 janvier 2026
Découvrez en primeur le Pavillon Enfant Soleil et la nouvelle urgence au CHUS – Hôpital Fleurimont
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog Par Martin Bossé Mercredi, 14 janvier 2026
Un projet de parc flottant public au quai MacPherson à Magog
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle Par Martin Bossé Jeudi, 15 janvier 2026
Mort sur la rue Bowen Sud : la police écarte la piste criminelle
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous