Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Le Festival Amalgam graffe Sherbrooke pour la quatrième fois

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mercredi le 29 juillet 2015

Le Festival d'art urbain Amalgam aura lieu les 1er et 2 août prochains au centre-ville de Sherbrooke. L'objectif? Rassembler les commerçants, les artistes urbains et les œuvres d'art du centre-ville. La méthode? Réunir des artistes et des graffeurs qui coloreront à leur manière le centro et ses murs de béton, souvent vandalisés.

« J'avais l'idée en tête depuis que j'ai travaillé dans un magasin de graffitis, explique Guillaume Cabana, co-organisateur du Festival Amalgam. En discutant au vernissage d'une amie commune, Vincent Cloutier et moi avons décidé d'amener à Sherbrooke un festival du graffiti et d'art urbain comme ceux qu'on voit dans les grandes villes comme Montréal. »

Longtemps victime de vandalisme, le pont des Grandes-Fourches se refait tous les ans une beauté par les traits habiles d'artistes armés de canettes de peinture.

« C'est surtout impressionnant de voir la progression de l'œuvre, commente Guillaume Cabana. Les gens qui arrivent tôt se demandent ce qui se passe, ils ne voient que des lignes sur le mur. Lorsqu'ils repassent le dimanche, ils voient l'œuvre terminée et pleine de couleurs! »

Pour Vincent Cloutier, il s'agit de se réapproprier ce qui est délaissé au centre-ville.

« S'il n'y avait pas de murale, on ne parlerait que d'un mur et d'un stationnement. En fait, on n'en parlerait même pas. On aime croire que l'on ajoute un petit quelque chose à la ville, qu'on donne une raison aux gens de passer par ici. »

Lefestival débute le 31 juillet par un vernissage à la galerie temporaire du 172, rue Wellington Nord. La quarantaine d'artistes présents au festival exposeront des œuvres qui pourront être appréciées toute la fin de semaine.

Le samedi 1er et dimanche 2 août, le pont est peint. Une petite scène verra défiler des DJ et des groupes de musique comme The Renegades, un hommage à Rage Against the Machine. L'équipe de Degré Zéro fera également une démonstration de parkour, un sport qui consiste à franchir toute une série d'obstacles.

Le comité tags et graffitis de la Ville de Sherbrooke est un partenaire de l'événement puisqu'il rejoint son objectif de valorisation de l'art urbain et du graffiti comme moyen de prévention du vandalisme.

Le festival a lieu en même temps que le fort couru Bouffe ton centro.

L'intérêt des commerçants pour l'art urbain

Le travail de Guillaume Cabana et de Vincent Cloutier ne se limite pas à l'organisation du festival pour faire la promotion de l'art urbain et du graffiti. En effet, ils approchent régulièrement les commerçants du Centro pour leur parler de leur solution anti-graffitis : les murales.

« On sélectionne un mur vandalisé et on va voir le commerçant en lui proposant une murale pour régler son problème, explique Guillaume Cabana. Une murale semble contribuer à décourager le vandalisme. On présente donc le portfolio d'un artiste au commerçant et bien souvent, celui-ci aime mieux placer son argent dans une œuvre permanente. »

Si le commerçant y gagne en réduisant sa facture de nettoyage, la valeur de son commerce est aussi bonifiée. La pratique devient donc populaire, au centro.

« On voulait créer une symbiose entre les commerçants, les artistes et les œuvres, souligne Vincent Cloutier. L'an dernier, la Petite Grenouille et l'auberge Éco-Beat se sont dotées de murales. Cette année, c'est au tour de Madame Pickwick. »


  A LIRE AUSSI ...

La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025

Mercredi le 1 mai 2024
La salle Maurice-O'Bready de l’Université de Sherbrooke fête ses 60 ans et lance ses abonnements 2024-2025
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière

Jeudi le 25 avril 2024
Les meilleurs improvisateurs de l'Estrie en spectacle au Boquébière
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi le 25 avril 2024
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain

Lundi le 29 avril 2024
La première randonnée des Hells Angels en Estrie vendredi prochain
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke

Mardi le 30 avril 2024
Excès de vitesse : un constat de 1 264 dollars et 14 points d’inaptitude pour un jeune homme de Sherbrooke
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie

Mardi le 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Jeudi, 2 mai 2024
Comprendre la taxe carbone

Daniel Nadeau
Mercredi, 1 mai 2024
Se raconter des histoires…

François Fouquet
Lundi, 29 avril 2024
Étouffante étoffe

34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
34,3 millions pour soutenir l’industrie touristique de l’Estrie
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo Par Julie Meese Lundi, 29 avril 2024
Waterville : Ottawa investit 500 000 $ dans l’implantation de la 2e chaine de production des Pliages Apaulo
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources Par Julie Meese Mardi, 30 avril 2024
Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous