Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Val St-François

Les Canadiens pourront maintenant isoler leur maison avec du chanvre grâce à une entreprise de Val-des-Sources

 Imprimer   Envoyer 
Photo : L'équipe de Nature fibres/gracieuseté de Nature fibres.
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Mardi le 30 avril 2024

Le Profib Mat de l'entreprise Nature fibres, située à Val-des-Sources, devient le premier isolant thermique en fibres de chanvre au pays à obtenir une évaluation de conformité au Code national du bâtiment (CNB).

Le fruit de quatre ans de travail

L'équipe de Nature fibres a dû attendre quatre ans afin que leur isolant ait le droit d'être utilisé. « Il s'agit pour nous de l'aboutissement d'un travail colossal pour faire reconnaître notre produit sur le marché de la construction », mentionne la directrice générale de l'entreprise, Christiane Bérubé. « Même si des produits d'isolation similaires sont utilisés et reconnus en Europe depuis quelques décennies, il n'existait aucune norme et aucun guide technique en Amérique du Nord pour corroborer l'efficacité et la sécurité du produit », poursuit-elle.

Premier isolant à base de fibres naturelles de plantes

D'après les informations de Nature fibres, « c'est le Centre canadien des matériaux de construction (CCMC) au Conseil national de recherches du Canada qui examine la conformité des matériaux aux différents codes du pays par le biais d'examens techniques. » À noter que Profib Mat était un cas plus « particulier» puisqu'il s'agit du premier isolant en fibres naturelles de plantes. Un nouveau guide technique a été élaboré afin d'évaluer si l'isolant Profib Mat atteindrait le niveau de performance exigé par le CNB à plusieurs niveaux, tels que la résistance thermique, la résistance à la corrosion ou à la moisissure. Le Conseil canadien des normes a également supporté Nature fibres dans ses démarches, notamment par son appui financier à la réalisation de plusieurs tests techniques.

 

Diminution de l'empreinte carbone

Cet isolant tient sa force, entre autres, grâce à la puissance thermique de sa masse. Cela fait en sorte que la température à l'intérieur des bâtiments est conservée plus longtemps. « La plupart des gens ne s'attardent qu'à la valeur R lorsqu'ils choisissent leur isolant. Pourtant, la capacité à conserver la chaleur ou la fraîcheur d'un bâtiment a un impact significatif sur l'économie d'énergie ainsi que sur la résilience de la construction lors de pannes de courant, par exemple », explique Christiane Bérubé. Toujours selon les informations de l'entreprise, « les fibres naturelles ont aussi la possibilité de réguler l'humidité ambiante afin de contribuer à la création d'un confort intérieur plus égal tout au long de l'année ».

De plus, Profib Mat permet de diminuer l'empreinte carbone des bâtiments. « La transition du parc immobilier du Canada vers la carboneutralité est un aspect important du Plan de réduction des émissions pour 2030, ce qui crée de nouvelles occasions de promouvoir les matériaux de construction biosourcés, comme ceux de Nature fibres», souligne Alain Rayes, député de Richmond- Arthabaska.

Soulignons que Nature fibres a vu le jour en 2017 grâce à l'appui du Fonds de diversification économique. « Nous sommes heureux de constater que l'économie de demain sera portée par l'émergence de nouvelles entreprises et de filières stratégiques issues de l'apport du Fonds de diversification. La portée visionnaire des choix de l'époque fait aujourd'hui écho dans tout le Québec », a déclaré le député de Richmond, André Bachand. « Par sa persévérance et son engagement, Nature fibres est en voie de créer une nouvelle page dans l'histoire de la Région des Sources, inspirée par le développement durable et les écomatériaux. Nous en sommes très fiers! » ajoute  le préfet de la MRC des Sources et maire de Val-des-Sources, Hugues Grimard.

Des produits uniques en Amérique du Nord

Nature fibres est la première entreprise en Amérique du Nord à se spécialiser dans la production industrielle de matériaux écologiques pour la construction.


  A LIRE AUSSI ...

L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local

Mardi le 14 mai 2024
L'Estrie reçoit 613 000 $ afin de promouvoir l’achat local
La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond à l’été 2024

Mercredi le 15 mai 2024
La coopérative de solidarité Val-Horizon ouvrira ses portes à Richmond à l’été 2024
La MRC du Val-Saint-François lance une centrale de prêt de vélos

Vendredi le 24 mai 2024
La MRC du Val-Saint-François lance une centrale de prêt de vélos
NOS RECOMMANDATIONS
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi le 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 mai 2024
L’inspiration

Daniel Nadeau
Mercredi, 22 mai 2024
L’histoire en débats

Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous