Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Actualités

Nouveau projet d’habitation à Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Sur la photo: Luc Fortin, député de Sherbrooke, Léopold Beaulieu, président et directeur général de Fondaction, Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation, et Jacques Côté, président de la CQCH.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 8 août 2018

Un tout nouveau concept d'habitation coopérative de 48 logements verra le jour à Sherbrooke en juillet prochain. Le projet pilote Havre des Pins, évalué à 10 M$, permettra à des ménages locataires à revenu modeste de devenir propriétaires, tout en accumulant un capital qui leur servira à accéder éventuellement à une propriété conventionnelle.

Ce nouveau modèle d'accessibilité provient d'un partenariat entre la Confédération québécoise des coopératives d'habitation (CQCH) et Fondaction. Plutôt que de payer un loyer, les ménages au revenu modeste et membres de la coopérative pourront avoir accès à une nouvelle forme de propriété malgré le fait qu'ils n'aient pas la mise de fonds adéquate ou qu'ils ne soient pas éligibles à certains programmes.

Pour assurer le développement de ce projet, la CQCH a mis sur pied l'organisme à but non lucratif : la Fondation pour le développement de l'habitation coopérative au Québec (Fonds Coop Accès Proprio). C'est donc dire qu'il devient acquéreur des terrains sur lesquels les coopératives d'habitation pourront se construire. Celles-ci cèderont par la suite l'usufruit, donc le droit de vivre et de jouir de son logement, à ses membres individuellement. De cette façon, ils pourront obtenir du financement auprès de leur institution financière grâce à des prêts hypothécaires garantis par ces droits d'usufruit, et ainsi accumuler un capital en vue d'une mise de fonds pour l'achat d'une propriété plus conventionnelle.

« Lors de la vente du droit d'usufruit par un membre, un partage de la valeur ajoutée intervient entre le Fonds Coop Accès Proprio, le membre et la coopérative d'habitation, a expliqué ce matin Jacques Côté, président de la CQCH, lors de l'annonce. Le nouveau membre acquéreur sera soumis aux mêmes conditions que l'acheteur initial permettant la pérennité du programme. Cette caractéristique est particulière au modèle et permet le maintien de l'abordabilité dans le temps. Ces investissements serviront à plusieurs générations; ce ne sont pas seulement les premiers acheteurs qui bénéficieront d'un prix abordable, mais tous les membres acheteurs subséquents. »

Québec embarque dans le projet

Le nouveau modèle d'habitation coopérative suscite déjà l'intérêt de plusieurs ménages. Évalué à 10 M$, Havre des Pins prendra place dans le nord de Sherbrooke - les travaux débuteront à l'automne - et pourrait bien contribuer à la réalisation de plusieurs autres projets de ce type dans d'autres villes de la province telles que Joliette, Québec ou Waterville.

Devant ce désir d'améliorer l'accessibilité à la propriété, le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 3 M$. « L'aide financière accordée à la Confédération québécoise des coopératives d'habitation démontre la volonté du gouvernement du Québec de soutenir les initiatives favorisant l'accès à la propriété des ménages à revenu modeste, a souligné Lise Thériault, ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l'Habitation. Le nouveau modèle d'habitation qui verra bientôt le jour démontre clairement la vivacité du mouvement coopératif dans le secteur de l'habitation au Québec. »

À cela s'ajoute qu'un crédit d'impôt non remboursable sera en place pour les acheteurs d'une première propriété et sera accordé selon les mêmes conditions d'admissibilité que l'aide déjà offerte par le gouvernement fédéral.

C'est donc dire qu'un premier acheteur pourra réduire son revenu imposable de 5 000 $ afin de reconnaitre certains frais payés lors de l'achat d'une première maison (déménagement, notaire, taxe de bienvenue, etc.) et qui ne sont pas compris dans l'hypothèque. Cette mesure se traduira par un crédit d'impôt de 750 $ et les premiers acheteurs admissibles pourront obtenir jusqu'à 1376 $ d'allégement fiscal.

« On voulait encourager l'accès à la propriété et on voulait le faire de manière responsable en n'impliquant pas le surendettement et la hausse du prix des propriétés, a commenté le député de Sherbrooke, Luc Fortin. Lorsqu'on parle de première propriété, c'est une personne qui n'a pas été propriétaire depuis quatre ans. On souhaite encourager nos Québécois à devenir propriétaires et à avoir une économie de propriétaire. On souhaite qu'il y ait de nouvelles familles qui viennent s'établir ici à Sherbrooke et qui contribuent au développement de la ville. On a besoin de main-d'œuvre et je pense que ça va permettre d'attirer ces familles ici, chez nous. »

Une deuxième phase du projet à Sherbrooke pourrait aussi voir le jour en 2020 avec une coopérative d'habitation de 72 logements.


  A LIRE AUSSI ...

Thomas Marcoux recherché

Vendredi 2 mai 2025
Thomas Marcoux recherché
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population

Jeudi 1 mai 2025
Une nouvelle arnaque sur Facebook : le SPS met en garde la population
Descente chez les trafiquants de Magog

Lundi 5 mai 2025
Descente chez les trafiquants de Magog
NOS RECOMMANDATIONS
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Lundi 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie

Lundi 28 avril 2025
Infrastructures : plus de 207 millions pour le transport en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 5 mai 2025
Lendemain de veille

Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages Par Martin Bossé Vendredi, 2 mai 2025
Sherbrooke : arrestations pour drogue et cambriolages
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation Samedi, 3 mai 2025
Le vin Sasyr : une fusion élégante de tradition et d’innovation
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond Par Martin Bossé Mercredi, 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
Aînés : bougez sans tomber Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Aînés : bougez sans tomber
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable Par Martin Bossé Jeudi, 1 mai 2025
L'aéroport de Sherbrooke accueille Flying Whales : une nouvelle ère pour l’aéronautique durable
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous