Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Gilles Péloquin dans son studio à Sherbrooke. (EstriePlus).
Julie Meese Par Julie Meese
redaction@estrieplus.com
Jeudi 1 février 2024

Le journaliste, animateur et commentateur bien connu dans la région estrienne,  Gilles Péloquin (Pélo), a, derrière lui, une longue et belle carrière qui s'est échelonnée sur plus de cinq décennies.

Pélo œuvre dans le domaine des médias, en Estrie, depuis 42 ans. Il a notamment été à la barre de l'émission On jase avec Pélo. Il a été la voix officielle de Courir en Estrie, des Xman Race et du Xtrail Race, du Tri Memphré, de la Traversée internationale du Lac Memphrémagog et du demi-marathon de Sherbrooke. De plus, il a été le président de la Ligue de Crosse Junior et de la Ligue de Crosse Senior du Québec.

Gilles Péloquin a commencé sa carrière au Collège Notre-Dame de Montréal en 1965. Là-bas, il écrivait dans le journal de l'école Le Collégien, où l'on pouvait y lire ses chroniques traitant de différents sports. Pélo a poursuivi ses études à l'Académie des annonceurs de Montréal, dans le sous-sol de la radio de CJMS. Pendant plusieurs mois, il a préparé le bulletin des sports de la radio avec Rhéaume Brisebois. En 1972, Pélo est arrivé en Estrie où il a occupé un poste de journaliste et de commentateur à la station CKSH-TV.

Monsieur Péloquin a été le président de l'Association de golf des Cantons-de- l'Est de 2016 à 2022.

Chantal Machabée : sa « plus grande fierté »

Lorsque Pélo est devenu le directeur des sports à CKSH-TV, il a découvert, en 1983, Chantal Machabée. Celle qui est maintenant la directrice des communications pour les Canadiens de Montréal, après une longue carrière de 35 ans aux Réseaux des Sports (RDS), ne tarit pas d'éloges à l'endroit de l'homme qui lui a appris son métier, alors qu'elle n'avait que 18 ans. « Je serai toujours reconnaissante envers Gilles Péloquin qui m'a donné ma première chance », avait-elle dit en janvier 2022, lors d'une entrevue accordée à Rodger Brulotte. « C'est ma plus grande fierté», souligne Pélo.

Les Canadiens de Sherbrooke

Le grand moment sportif de la carrière de Pélo restera la Coupe Calder de 1985 gagnée par les Canadiens de Sherbrooke. « Nous avions toute une équipe. Plusieurs joueurs de cette édition se sont retrouvés avec les Canadiens de Montréal l'année suivante. »

Toujours actif et passionné

Depuis plusieurs mois, Pélo fait des chroniques au 91,1 une radio située à Hearst, en Ontario, où il résume les matchs des équipes de hockey junior.

Le célèbre journaliste sportif, Tom Lapointe, n'a que de bons mots à l'endroit de Pélo. Les deux hommes se connaissent depuis la nuit des temps. « Il a tellement une belle prestance. C'est un homme très bien articulé. Il possède une voix qu'on reconnait immédiatement à la radio. C'est DU Gilles Péloquin. Il s'est toujours démarqué par sa voix, une voix qui a toujours représenté chaque époque », conclut monsieur Lapointe.

Est-ce que Gilles Péloquin mérite sa place au Panthéon des sports de Sherbrooke ? Poser la question, c'est y répondre !


  A LIRE AUSSI ...

Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau

Jeudi 12 mars 2026
Jeux paralympiques : 17e place pour la Sherbrookoise Lyne-Marie Bilodeau
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey

Lundi 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026

Lundi 2 mars 2026
5 médailles pour l’Estrienne Alexandra Perreault à la 60e finale des Jeux du Québec – Blainville 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke

Mercredi 22 avril 2026
Geste violent dans un commerce : suspect recherché à Sherbrooke
L’âge. Le thème qui nous hante !

Lundi 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Magog : le projet de parc flottant au quai MacPherson avance
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
Magog accorde 18 000 $ à trois entreprises locales
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Subvention confirmée pour l’aréna deux glaces à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous