En raison de l'augmentation du nombre de cas de gastroentérite au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), la direction restreint à nouveau le nombre de visiteurs tant au CHUS - Hôtel-Dieu qu'au CHUS - Hôpital Fleurimont.
À compter d'aujourd'hui, le nombre de visiteurs sera limité à une personne non malade par patient dans toutes les unités et services. De plus, l'accès aux visiteurs sera interdit dans les unités de gériatrie et de médecine du 6e D du CHUS - Hôtel Dieu, la majorité des patients atteints s'y trouvant.
Accès aux soins palliatifs
Comme l'unité des soins palliatifs est située sur ce même étage, les personnes devant se rendre au chevet d'un proche hospitalisé dans cette unité ne sont pas touchées par cette mesure. Elles devront toutefois utiliser la porte 25 du CHUS - Hôtel-Dieu (585, rue Murray) et emprunter l'ascenseur D2 pour accéder à cette unité.
Données statistiques
Au moment d'écrire ces lignes, 25 patients et 28 employés étaient touchés par la gastroentérite au CHUS.
Vigilance dans les mesures d'hygiène
Le virus de la gastroentérite étant très contagieux, le CHUS doit prendre des mesures particulières de désinfection pour limiter la propagation. Si vous devez vous présenter au CHUS pour un examen ou une consultation médicale, redoublez de vigilance dans l'application des mesures d'hygiène.
- Lavez-vous les mains à l'entrée et à la sortie des unités et services et de l'hôpital. De la mousse (ou gel) antiseptique est disponible dans les halls d'entrée et à plusieurs autres endroits.
- Évitez de circuler dans les corridors du CHUS.
- À la maison, nettoyez souvent les surfaces de contact (toilettes, robinets, combiné du téléphone, poignées de porte, etc.). Lavez-vous souvent les mains. Ce virus peut survivre longtemps sur les objets et surfaces ainsi que sur les aliments, parfois jusqu'à 12 jours.
Quand consulter?
Les symptômes d'une gastroentérite (vomissements avec diarrhée) durent généralement de 24 à 48 heures. Une personne atteinte peut transmettre le virus jusqu'à 2 jours après la fin de ses symptômes. Le virus devrait partir de lui-même. Il faut toutefois surveiller les signes de déshydratation chez les jeunes enfants et les personnes âgées les plus vulnérables. Il est important de boire pour éviter de se déshydrater. En cas d'inquiétude, appelez le 811 (Info-Santé).
Veuillez noter qu'aucune entrevue ne sera accordée à ce sujet.
Source : France Champagne, Direction des communications et des affaires publiques