Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les Gaiters présenteront une équipe expérimentée


26 août 2010
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 26 août 2010

Si les Gaiters de l'Université Bishop's en ont étonné plus d'un en remportant leurs trois derniers matchs de la saison 2009 pour ainsi prendre le troisième rang avec une fiche de quatre victoires et quatre défaites, ils entameront la saison 2010 avec comme objectif de faire mieux que l'an passé.

Pour la première fois depuis de nombreuses années, les Gaiters peuvent être considérés comme une équipe expérimentée avec de nombreux vétérans à toutes les positions, dont le quart-arrière de cinquième année, Jesse Andrews (Pickering, Ont.). Malgré les départs de Shawn Gore et de Steven Turner pour les rangs professionnels et de Wes Rundle et Nick Rigg qui ont complété leurs cinq années d'admissibilité, les Gaiters devraient voir leurs efforts des dernières années récompensés.

« Je suis très content de nos joueurs et de notre programme actuellement. Nous avons d'excellents vétérans ainsi qu'un bon groupe de jeunes joueurs. Plusieurs de nos recrues pourraient contribuer immédiatement. Je crois que nos partisans verront des choses à l'attaque qu'ils n'ont jamais vues auparavant », a résumé l'entraîneur-chef Leroy Blugh.

Le nouveau coordonnateur offensif Benoît Groulx pourra compter sur une brigade expérimentée bien que celle-ci ait terminée au sixième rang de la ligue autant pour verges au sol que par la passe en 2009. « Je crois que nous serons plus excitants à regarder jouer, Benoît amène de l'enthousiasme à l'équipe. Bien sûr nous lancerons le ballon sans toutefois négliger l'attaque au sol », a ajouté Blugh.

Le quart-arrière Jesse Andrews (Pickering, Ont.) sera de retour pour sa cinquième saison et tentera de faire encore mieux que ses 1 338 verges amassés l'an dernier. Ses neuf touchés et son ratio d'efficacité de 130.9 ont été ses plus hauts sommets en carrière. Ses performances au sol n'ont pas été en reste non plus avec 333 verges de gains et quatre touchés.

Les cibles de choix du quart-arrière Jesse Andrews seront sans aucun doute les receveurs Olivier Mongeau (Sorel, Qué.) et Duraney White (Montréal, Qué.). Dans le champ arrière, Andrews pourra compter sur Matt Burke (Timberlea, N.-É.) et John Jean-Baptiste (Ottawa, Ont.). Les vétérans joueurs de ligne offensive Alex Lau (Kingston, Ont.) et Ryan White (Montreal, Que.) seront quant à eux responsables de créer de l'espace afin de permettre à l'attaque des Gaiters de connaître du succès.

Du côté de la défensive, les Gaiters compteront sur le retour de 10 vétérans de l'an dernier. Les seuls à avoir quitté la brigade défensive de Gaiters sont Wes Rundle and Nick Rigg qui ont tous les deux écoulé leurs cinq années d'admissibilité. « Cette situation sera profitable pour l'évolution de notre défensive. On pourra aller de l'avant sans devoir revoir les bases du football. La défensive démontrera sans doute une meilleure compréhension en plus d'être plus confiante. »

Choix de sixième ronde des Alouettes de Montréal, le secondeur Justin Conn (New Maryland, N.-B.) et le demi de coin Nick Poloniato (Hamilton, Ont.), membre de l'équipe d'étoiles de la Ligue de football universitaire du Québec en 2009 mèneront tous les deux la brigade défensive des Gaiters. Se joindront à eux, Harrison Maloney (Thurso, Que.), recrue de l'année au Québec en 2008 et Jermaine Gabriel (Toronto, Ont.) qui a réussi l'exploit de faire le saut directement du niveau scolaire à l'universitaire. Dans le front défensif, trois partants seront de retour menés par Junior Turner (Brampton, Ont.) qui a participé au Défi Est-Ouest 2010. 

Au cours de la saison morte, les Gaiters ont aussi fait quelques ajouts majeurs à leur personnel d'entraîneurs. Le plus connu est sans aucun doute l'ex-quart-arrière du Rouge et Or de l'Université Laval Benoît Groulx qui a été nommé coordonnateur offensif. Groulx est sans doute un des joueurs à avoir reçu le plus de distinctions au cours de sa carrière et en impressionne plus d'un par sa connaissance du football.

De son côté, Éric Joly est devenu le tout premier préparateur physique des Gaiters. Parmi les nouveaux entraîneurs de l'offensive, on retrouve les ex-Gaiters Javier Rivera qui dirigera les receveurs ainsi que Chris Bromfield, entraîneur des receveurs sur les unités spéciales et Mike Gagné, entraîneur des porteurs de ballon et assistant-entraîneur des unités spéciales. Deux anciens entraîneurs des Volontaires du Cégep de Sherbrooke se sont également joints à l'équipe, Louis Parent qui dirigera les secondeurs et Daniel Paquette qui s'occupera des botteurs.

Au cours de la première saison de neuf matchs de la Ligue de football universitaire du Québec, les Gaiters disputeront quatre matchs à domicile. Les Gaiters se mesureront aux Stingers de l'Université Concordia dans le cadre de leur premier match à domicile en soirée de leur histoire au Coulter Field le 4 septembre. Deux semaines plus tard, les Axemen de l'Université Acadia seront les visiteurs dans le cadre du seul match interconférence des Gaiters cette saison.

Les duels à surveiller opposeront les Gaiters aux Carabins le 2 octobre et au Vert & Or le 23 octobre dans le cadre de la Coupe du maire. L'Université Bishop's disputera cinq matchs sur la route contre chacun des opposants de la Ligue de football universitaire du Québec en commençant par les Redmen de l'Université McGill le 11 septembre. Les Gaiters se mesureront également aux Stingers dans le cadre du Shrine Bowl le 25 septembre et visiteront les universités de Sherbrooke, de Montréal et Laval en octobre.

Pas moins de 13 semaines de football consécutives pourraient attendre les Gaiters s'ils participent à la Coupe Vanier à Québec le 27 novembre.

Fiche de l'équipe en 2009

Dossier saison régulière : 4-4

Classement saison régulière : 3e 

Dossier séries éliminatoires : 0-1

Résultat final séries éliminatoires : Défaite de 40-15 en demi-finale québécoise contre l'Université de Montréal

Fiche de l'entraîneur-chef:

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef avec l'équipe (incluant 2010): 6

Nombre de saisons à titre d'entraîneur-chef sur la scène de SIC (incluant 2010): 6

Fiche en carrière en saison régulière avec l'équipe: 14-26

Fiche en carrière en saison régulière sur la scène de SIC: 14-26

Fiche en carrière globale avec l'équipe (saison régulière et séries): 14-28

Fiche en carrière globale sur la scène de SIC (saison régulière et séries): 14-28

Source : John Edwards, agent d'information, Gaiters de l'Université Bishop's


  A LIRE AUSSI ...

Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition

Mercredi le 24 avril 2024
Le Tournoi de hockey adulte de Sherbrooke au profit de la Fondation Justin-Lefebvre revient pour une 4e édition
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien

Vendredi le 12 avril 2024
Les Cantonniers de Magog en route vers le Championnat canadien
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
NOS RECOMMANDATIONS
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler

Mardi le 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des méfaits ont été causés à l'école Carillon de Sherbrooke
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs Par Daniel Campeau Mardi, 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous