Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SPORTS / Régionaux

Les gagnants de la grande fête du sport en Estrie


9 février 2012
 Imprimer   Envoyer 
Jeudi le 9 février 2012

Voici la liste des gagnants de la 31e édition du Mérite sportif de l'Estrie et les faits marquants de ces gagnants, au cours de la dernière année.

Coup de coeur

Félix Deslauriers-Hallée est un modèle de détermination, de courage, de dépassement de soi et de positivisme. Malgré son jeune âge, son passage parmi nous a laissé un héritage tellement riche que l'on peut certainement le qualifier de « vieille âme ». En effet, la sagesse dont il a fait preuve au cours des derniers mois nous laisse croire qu'il a beaucoup vécu.

Joueur de football pour les Volontaires du Cégep de Sherbrooke, son retrait du jeu, à la suite d'un diagnostic de cancer, n'a surtout pas signifié son retrait des Volontaires. Des lignes de côtés, il a fait preuve des mêmes valeurs que lorsqu'il œuvrait au poste de quart arrière : combativité, dépassement de soi, engagement, force de caractère, positivisme, honneur et amitié.

Son message a été entendu et l'héritage qu'il laisse derrière lui est multiple. Que l'on parle seulement des nombreuses activités de levée de fonds pour la recherche sur le cancer, telles le Défi des têtes rasées des Volontaires, le Défi du Lac des nations, la forêt de Saint-François-Xavier-de-Brompton.

Si la valeur d'une vie ne se mesure pas au nombre des années vécues mais plutôt à ce que l'on en a fait, Félix Deslauriers-Hallée mérite grandement le Coup de cœur du Comité de sélection, mais aussi de toute l'organisation du Mérite sportif de l'Estrie, pour l'exemple d'une vie vécue avec passion et avec cœur.

Officiel

En patinage artistique, Guylaine Séguin de Sherbrooke. Officiel depuis 26 ans, elle détient son grade canadien en simple depuis 2008.  En 2011, elle a officié comme juge au Championnat canadien junior à Victoria, en plus d'officier comme juge, arbitre et contrôleur technique au Championnat de section « A » à Sherbrooke. Elle a participé au programme des juges à l'essai lors du Championnat canadien à Victoria, ainsi qu'au camp de leadership, organisé par le Comité des officiels de Patinage Québec.

Entraîneur de niveau provincial

En soccer, Ingrid Dubuc de Sherbrooke.  Entraîneure depuis 17 ans, elle dirige les Verts seniors féminins AAA qui ont remporté le championnat de la ligue, pour une troisième année consécutive et pris le 5e rang au Championnat canadien des clubs. En processus d'obtention de son niveau 4, elle a occupé le poste de directrice générale de Soccer Estrie, en plus d'agir comme entraîneure-adjointe pour le Vert et Or féminin. Elle a aussi collaboré à la formation de l'équipe senior féminine AA, afin que les deux équipes féminines travaillent dans le même sens.

Entraîneur par excellence

En athlétisme en fauteuil roulant, Jean Laroche de Sherbrooke.  Entraîneur depuis 30 ans, il détient son niveau 4.  En 2011, il a été entraîneur pour le groupe d'épreuves au Championnat du monde IPC en Nouvelle-Zélande, en plus d'être le responsable du programme de relais de l'équipe nationale 4 X 400 mètres. Il est l'entraîneur de Diane Roy, qui est monté 20 fois sur le podium aux niveaux national et international en 2011... de Jean-Paul Compaore, double médaillé d'or en 2011, et de Colin Mathieson qui a terminé 7e au Championnat du monde IPC au 100 mètres.

Bénévole

En biathlon, Érika Charron de Sherbrooke.  Bénévole depuis 20 ans, entraîneur-chef et coordonnatrice des activités pour le Club plein-air Biathlon de l'Estrie, elle fait partie des bâtisseurs du club. En plus, elle agit comme représentante du club au CA de la fédération québécoise de Biathlon, et tout récemment, elle fut nommée présidente. Officiel aux derniers Jeux olympiques, elle est arbitre au niveau international et entraîneur niveau 3.Grâce à son implication et son expertise, elle a permis au Club de Biathlon de l'Estrie de devenir le club le plus significatif au Québec et même sur certains dossiers de développement au Canada.

Équipe de niveau provincial

En soccer, les Verts de Sherbrooke Senior Féminin AAA.  Après avoir totalement dominé la Ligue de soccer Élite du Québec avec 16 victoires, 1 nulle et 1 défaite, l'équipe d'Ingrid Dubuc a pris part au Championnat canadien des clubs pour une 3e fois en 4 ans.  Les représentantes du Québec y ont pris le 5e rang. Elles ont obtenu la meilleure fiche défensive de la ligue et la deuxième meilleure fiche offensive. Le succès de la saison est sans aucun doute du au noyau de joueuses estriennes. Des filles fières de leur région lorsqu'elles en portent les couleurs.

Équipe par excellence

En athlétisme en fauteuil roulant, l'équipe canadienne de relais de Sherbrooke.  L'équipage de l'entraîneur Jean Laroche, formé de Colin Mathieson, Jean-Paul Compaore, Éric Gauthier et Alexandre Dupont, a terminé 1er au Championnat de Suisse au 4 X 400 mètres, ce qui leur a permis d'obtenir la meilleure performance mondiale de l'année. De plus, ils ont mérité la 3e place au Championnat du monde IPC, toujours au 4 X 400 mètres, et ce, pour la première fois depuis 2002. Finalement, ils ont décroché la 2e place au PREP MEET, à Sydney, derrière les Australiens.

Organisme sportif de l'année

En biathlon, le Club plein air Biathlon de l'Estrie.  Fondé en 1995, le club installé à La Patrie compte présentement plus de 180 adeptes et dessert la presque totalité de la région de l'Estrie, grâce à la création de clubs satellites à Sherbrooke et à Lac-Mégantic. Le club propose un programme d'initiation, l'accès à un circuit régional et au circuit provincial, de même qu'un programme sport études à ses athlètes de haut niveau.  De plus, en 2010, il a envoyé 4 officiels internationaux aux Jeux olympiques de Vancouver, en plus de recevoir la mention d'événement de l'année au Québec décerné par l'association provinciale. Finalement, le club est actif au sein des différents dossiers régionaux en sport.

Manifestation sportive

En triathlon, le Triathlon TriMemphré.  Tenue le 31 juillet dernier à Magog, cette compétition a accueilli les Championnats canadiens longue distance et les Coupes du Québec dans les distances olympiques, U15 élite et les duathlons. Les 200 bénévoles ont accueilli plus de 1,400 participants regroupés dans 200 équipes représentant 2 pays et 7 provinces du Canada. L'organisation de ce championnat a généré un surplus de 40 000 $ qui sera réinvesti dans le développement du club et à l'amélioration des différentes installations pour les prochaines éditions. En nomination comme manifestation sportive du Gala de Triathlon Québec en novembre dernier, cette compétition est l'une des références en Triathlon au Québec.

Athlète masculin de la relève

En natation, Samuel Wang de Sherbrooke. Entraîné par David Li Fok Wai, il a participé à 20 compétitions en 2011 pour se classer 1er au Québec au 100 mètres dos et 50, 100 et 200 mètres papillon. En plus de décrocher la 1re place au style papillon au Championnat provincial AQUAM, il est reparti avec la 2e place au 100 mètres et 200 mètres libre et 3e au 400 mètres libre. Samuel a participé à plusieurs camps de l'équipe du Québec en 2011.

Athlète féminine de la relève

En badminton, Florence Gagnon de Sherbrooke. Entraînée par Alexandre Caya et Jean-François Beaudoin, elle se classe 1re place en Estrie en simple féminin 12-13 ans. Au Championnat provincial Black Knight / Sports Expert, elle a enlevé la 2e place en simple féminin. Première sur le podium aux dernières finales régionales des Jeux du Québec, elle a su également terminer sur la première marche du podium à l'Invitation des Volontaires de Sherbrooke Black Knight / Sports Expert.

Athlète masculin de niveau national

En football, Simon Charbonneau-Campeau de Sherbrooke. Entraîné par André Bolduc, le receveur de passes du Vert & Or a capté huit passes de touché ce qui le classe premier au football universitaire canadien. Il a gagné 864 verges et effectué 53 attrapés ce qui le place 3e au pays dans les deux cas. Nommé joueur par excellence au Québec, ce membre de la première équipe d'étoiles représente un espoir en vue du repêchage de la Ligue canadienne et peut-être de la Ligue nationale de football.

Athlète féminine de niveau national

En athlétisme, Caroline Pfister de Sherbrooke. Elle a connu sa meilleure performance de la saison en remportant l'épreuve de 5,000 mètres du Boston High Performance. Elle y a abaissé le record provincial junior par plus de 11 secondes. Le temps réalisé lors de cette course a d'ailleurs été le meilleur chez les juniors en 2011. Elle a aussi remporté l'épreuve de 3,000 mètres du York University Lions Spring Open. Elle a également participé au Championnat du monde de cross-country en Allemagne.

Athlète masculin de niveau international

En canoë-kayak de vitesse, Philippe Duchesneau de Saint-Denis-de-Brompton. : Membre du Club de Pointe-Claire, il a terminé 3e en K-1 1,000 mètres, lors de sa première compétition internationale individuelle, aux Jeux panaméricains à Guadalajara au Mexique à la fin octobre. En K-4 1,000 mètres, il a terminé deuxième avec le meilleur temps de la saison pour un équipage canadien dans une course internationale. Il a pris aussi le 2e rang lors des championnats canadiens en K1 1,000 mètres à Welland en Ontario. Au Championnat du monde en Allemagne, il a terminé 15e en K-4 1,000 mètres.

Athlète féminine de niveau international

En athlétisme en fauteuil roulant, Diane Roy de Sherbrooke.  Entraînée par Jean Laroche, Diane a pris le 2e rang de l'épreuve de 1,500 et 400 mètres des championnats du monde paralympique disputés à Christchurch en Nouvelle-Zélande. Elle a terminé à 12 centièmes de la médaillée d'or au 1,500 mètres. Elle a aussi connu le succès au Championnat du monde d'athlétisme avec la médaille d'or à l'épreuve de 800 mètres. Elle a réussi la meilleure performance mondiale de la saison aux 1,500 mètres avec un temps de 3 minutes 31 secondes et 51 centièmes en Suisse.

Source : Raymond Duquette, mérite sportif de l'Estrie


  CONSULTER L'ALBUM PHOTO
  A LIRE AUSSI ...

Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs

Jeudi le 11 avril 2024
Le Phoenix gagne la série et affrontera les Voltigeurs
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024

Mardi le 16 avril 2024
Les Expos de Sherbrooke lancent leur saison 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture

Mardi le 9 avril 2024
Le Club de golf Longchamp en mode «Masters» pour son ouverture
NOS RECOMMANDATIONS
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke

Jeudi le 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest

Mardi le 23 avril 2024
Des jeux d’eau remplaceront la piscine au parc Central de Rock Forest
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles Par Daniel Campeau Lundi, 22 avril 2024
Jour de la Terre : manifestation dans les rues de Sherbrooke aujourd’hui et convois de véhicules agricoles
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous