Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une nécessité qu’il faut plus que jamais supporter

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 28 septembre 2022

Le nouveau Centre québécois d'entraînement adapté FSWC qui a pu voir le jour au début de l'année grâce à la contribution majeure de Desjardins permet aux personnes de partout au Québec aux prises avec de graves problèmes neurologiques ou encore victimes de blessures à la moelle épinière de bénéficier des bienfaits du programme d'exercices intensifs, spécifiques et rigoureux pour les aider à regagner la mobilité perdue.

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke, M. Marco Boucher, a tenu à rappeler qu'il est naturel pour le Fonds du Grand Mouvement de soutenir des initiatives et des projets ayant un impact significatif sur les personnes et les communautés, comme celui du Centre FSWC.

Depuis sa création le Centre fonctionne à pleine capacité et le président du conseil d'administration Carl Marquis a tenu à profiter de l'inauguration officielle du seul centre d'entraînement adapté spécialisé pour les blessures de la moelle épinière au Québec, pour saluer l'apport exceptionnel de Desjardins : « Je tiens à remercier publiquement le Fonds du Grand Mouvement pour son aide puisque sans son apport, le Centre n'aurait pu voir le jour ni accomplir les petits miracles au quotidien qu'il réalise pour ses clients ».Par ailleurs dès la mi-octobre, le Centre offrira un nouveau programme pour les enfants affligées par la paralysie cérébrale, le spina bifida ou encore des lésions cérébrales,) qui répondra assurément à un grand besoin; à preuve, déjà dix enfants de différentes régions du Québec figurent sur la liste d'attente de Sherbrooke et pourront bénéficier de l'expertise du centre unique en son genre au Québec. Cet ajout a été rendu possible grâce aux contributions d'un donateur anonyme, et de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec et avec l'appui de M. Marian Richard, marchand propriétaire Canadian Tire de Sherbrooke Fleurimont.

Jusqu'à maintenant, pas moins de vingt (20) personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant d'une affection neurologique ont pu profiter des entraînements prodigués par les 3 kinésiologues du Centre pour améliorer leur situation. C'est le cas de Robert Daigle devenu tétraplégique du jour au lendemain en décembre 2020, après qu'une bactérie ait directement attaqué sa moelle épinière : « L'équipe du centre a établi une stratégie pour pousser mes limites et en très peu de temps, les résultats sont apparus. Ma force physique a augmenté de façon significative, mon équilibre aussi est de beaucoup meilleur, mon énergie a monté en flèche. Merci au centre FSWC Québec, je continue d'atteindre mes objectifs !! » . 

Le Centre, dont le budget annuel dépasse actuellement les 250 000 $ a plus que jamais besoin de la générosité de la population de l'Estrie pour poursuivre sa mission et continuer d'offrir ses services à sa clientèle à seulement 30% du coût réel.

Pour faire un don, ce qui est facilement faisable, les gens n'ont qu'à visiter directement le site web FSWCQUEBEC.CA



  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière

Mardi 11 novembre 2025
Sherbrooke : une somme record de 85 396 $ pour La Maison Aube-Lumière
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur

Jeudi 13 novembre 2025
Défi des recrues : le Mont Notre-Dame et Bromptonville à l’honneur
NOS RECOMMANDATIONS
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins

Mercredi 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée

Vendredi 7 novembre 2025
Opération Nez rouge Sherbrooke, Magog et Coaticook : la campagne 2025 est lancée
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population

Jeudi 6 novembre 2025
MISE À JOUR - RETROUVÉ - Disparition de Mario Lamontagne à Sherbrooke : le SPS lance un appel à la population
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 14 novembre 2025
Vino Lauria Vino a Gogo Pinot Grigio, un appel à la joie de vivre

Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne Par Martin Bossé Vendredi, 7 novembre 2025
Le Sub Lennox : un studio professionnel au service de la communauté musicale estrienne
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3) Par François Fouquet Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins Par Martin Bossé Mercredi, 12 novembre 2025
Clinique d’IPS de Sherbrooke, un impact concret sur l’accessibilité aux soins
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous