Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Ça se passe chez nous

Une nécessité qu’il faut plus que jamais supporter

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mercredi 28 septembre 2022

Le nouveau Centre québécois d'entraînement adapté FSWC qui a pu voir le jour au début de l'année grâce à la contribution majeure de Desjardins permet aux personnes de partout au Québec aux prises avec de graves problèmes neurologiques ou encore victimes de blessures à la moelle épinière de bénéficier des bienfaits du programme d'exercices intensifs, spécifiques et rigoureux pour les aider à regagner la mobilité perdue.

Le directeur général de la Caisse Desjardins des Deux-Rivières de Sherbrooke, M. Marco Boucher, a tenu à rappeler qu'il est naturel pour le Fonds du Grand Mouvement de soutenir des initiatives et des projets ayant un impact significatif sur les personnes et les communautés, comme celui du Centre FSWC.

Depuis sa création le Centre fonctionne à pleine capacité et le président du conseil d'administration Carl Marquis a tenu à profiter de l'inauguration officielle du seul centre d'entraînement adapté spécialisé pour les blessures de la moelle épinière au Québec, pour saluer l'apport exceptionnel de Desjardins : « Je tiens à remercier publiquement le Fonds du Grand Mouvement pour son aide puisque sans son apport, le Centre n'aurait pu voir le jour ni accomplir les petits miracles au quotidien qu'il réalise pour ses clients ».Par ailleurs dès la mi-octobre, le Centre offrira un nouveau programme pour les enfants affligées par la paralysie cérébrale, le spina bifida ou encore des lésions cérébrales,) qui répondra assurément à un grand besoin; à preuve, déjà dix enfants de différentes régions du Québec figurent sur la liste d'attente de Sherbrooke et pourront bénéficier de l'expertise du centre unique en son genre au Québec. Cet ajout a été rendu possible grâce aux contributions d'un donateur anonyme, et de la Fondation Bon Départ de Canadian Tire du Québec et avec l'appui de M. Marian Richard, marchand propriétaire Canadian Tire de Sherbrooke Fleurimont.

Jusqu'à maintenant, pas moins de vingt (20) personnes ayant subi un traumatisme ou souffrant d'une affection neurologique ont pu profiter des entraînements prodigués par les 3 kinésiologues du Centre pour améliorer leur situation. C'est le cas de Robert Daigle devenu tétraplégique du jour au lendemain en décembre 2020, après qu'une bactérie ait directement attaqué sa moelle épinière : « L'équipe du centre a établi une stratégie pour pousser mes limites et en très peu de temps, les résultats sont apparus. Ma force physique a augmenté de façon significative, mon équilibre aussi est de beaucoup meilleur, mon énergie a monté en flèche. Merci au centre FSWC Québec, je continue d'atteindre mes objectifs !! » . 

Le Centre, dont le budget annuel dépasse actuellement les 250 000 $ a plus que jamais besoin de la générosité de la population de l'Estrie pour poursuivre sa mission et continuer d'offrir ses services à sa clientèle à seulement 30% du coût réel.

Pour faire un don, ce qui est facilement faisable, les gens n'ont qu'à visiter directement le site web FSWCQUEBEC.CA



  A LIRE AUSSI ...

Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux

Mardi 14 juillet 2026
Plusieurs interventions de la RPM pour conduite avec les capacités affaiblies et comportements dangereux
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford

Lundi 13 juillet 2026
Collision mortelle impliquant une motocyclette sur la route 220 dans le Canton d’Orford
NOS RECOMMANDATIONS
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton

Jeudi 9 juillet 2026
Le pickleball gagne du terrain à Saint-Denis-de-Brompton
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François

Jeudi 9 juillet 2026
Deux nouvelles tours cellulaires annoncées dans le Haut-Saint-François
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Vendredi 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 15 juillet 2026
Vaincre le naufrage par La dureté du mental

François Fouquet
Lundi, 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane

Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 10 juillet 2026
Dispute et meurtre dans une résidence de la rue de la Laiterie à Sherbrooke
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans Par Daniel Nadeau Mercredi, 8 juillet 2026
Relations tumultueuses : un couple vieux de 250 ans
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 9 juillet 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation Par Martin Bossé Mercredi, 8 juillet 2026
Grandes-Fourches Nord : logements, culture et économie au cœur de la transformation
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 9 juillet 2026
Intervention policière sur la rue Galt Ouest à Sherbrooke
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 10 juillet 2026
Le Carpineto Dogajolo Toscana 2023 :le dynamisme et la modernité de la Toscane
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous