Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Fraudeurs visant des personnes âgées recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Parmi les plaintes reçues à la RPM, l’une des victimes a été fraudée de plus de 6 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 février 2019

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a reçu dernièrement des plaintes de personnes âgées qui ont été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Hier en fin d'après-midi, un policier en civil qui effectuait ses courses personnelles a constaté quelque chose de suspect à l'entrée du Wal-Mart de Magog. « Il y avait deux personnes, dont l'une qui avait un appareil à l'oreille et qui parlait probablement une langue d'Europe de l'Est, et elles regardaient le stationnement en se promenant entre les caisses libre-service », indique Sylvain Guay, porte-parole de la RPM.

« Le policier sur place, avec l'aide de la sécurité, a surveillé de plus près la situation pendant que des policiers en service de la Régie de police de Memphrémagog se dirigeaient sur place, poursuit-il. Les individus louches ont senti la surveillance et l'un d'eux a quitté les lieux avec un complice dans un Toyata Corrolla noir qui se trouvait dans le stationnement. L'autre a fui par la forêt derrière le Wal-Mart pour ressortir en face du commerce Tapis Magog. »

Selon la RPM, les intentions des deux individus étaient suspectes puisque leurs agissements correspondaient aux plaintes reçues de la part de personnes âgées ayant été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Le premier homme recherché mesure six pieds et un pouce et portait un manteau foncé avec capuchon lors de l'événement. Il parle par ailleurs une langue étrangère. Le deuxième, quant à lui, mesure cinq pieds et neuf pouces et parle aussi une langue étrangère. Il avait un manteau foncé avec capuchon lorsqu'il a quitté le commerce à bord d'un Toyota Corrolla noir avec un autre individu, dont la description est inconnue.

Le stratagème

Le stratagème des fraudeurs consiste à identifier une personne âgée dès son arrivée dans un commerce. Ils la suivent  jusqu'à son arrivée aux caisses libre-service. Ils sont si près d'elle qu'ils peuvent voir son numéro d'identification personnelle (NIP).

« Quand ils ont le NIP de la personne et que l'endroit de son véhicule est connu dans le stationnement, ils déposent de l'argent au sol près du pare-chocs avant, précise Sylvain Guay. Lorsque la personne arrive, après avoir déposé son sac à main et ses colis, elle est abordée par deux individus s'exprimant en langue étrangère qui lui font signe que l'argent au sol est à elle. La personne se penche pour récupérer la monnaie et pendant ce temps, un autre individu en profite pour fouiller le sac à main dans la voiture, pour prendre en note les numéros de la carte qui a été utilisée à la caisse lors du paiement », souligne M. Guay.

Les suspects effectuent par la suite de petits retraits chaque jour, ce qui fait que la victime s'aperçoit seulement après un certain temps qu'elle a été fraudée. Parmi les plaintes reçues à la RPM, l'une des victimes a été fraudée pour plus de 6 000 $.

« Nous insistons auprès des personnes âgées et leur famille afin qu'elles soient vigilantes et rapportent toute situation louche au service de police et à la sécurité du magasin. Ce stratagème est utilisé régulièrement dans plusieurs commerces de détail avec grand stationnement. »


  A LIRE AUSSI ...

Une première historique pour le Panthéon des sports

Jeudi 11 juin 2026
Une première historique pour le Panthéon des sports
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes

Vendredi 29 mai 2026
Coupe du Monde : analyse complète, enjeux et performances des équipes
NOS RECOMMANDATIONS
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces

Mardi 16 juin 2026
Magog présente le plan de l'aréna deux glaces
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans

Vendredi 19 juin 2026
Fraude de faux représentant : plus de 5000$ volé à une dame de 84 ans
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales

Mercredi 17 juin 2026
La CCIT Memphrémagog suspend ses activités estivales
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 juin 2026
Le Québec vissé dans le coeur !

François Fouquet
Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries

Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Parc éolien, gouvernance et territoire : le Val-Saint-François en mode préparation
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Fraude téléphonique sur une dame de 87 ans : trois arrestations à Sherbrooke
Urgence : développer son radar à menteries Par François Fouquet Lundi, 22 juin 2026
Urgence : développer son radar à menteries
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences Par Martin Bossé Jeudi, 18 juin 2026
Magog : avis d’ébullition pour 300 résidences
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS Par Martin Bossé Vendredi, 19 juin 2026
Plus de 1,2 M$ amassés au Tournoi de golf de la Fondation du CHUS
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés Par Martin Bossé Mardi, 16 juin 2026
Encore une fraude à Sherbrooke : une arrestation après 90 000 $ volés
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous