Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Fraudeurs visant des personnes âgées recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Parmi les plaintes reçues à la RPM, l’une des victimes a été fraudée de plus de 6 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 février 2019

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a reçu dernièrement des plaintes de personnes âgées qui ont été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Hier en fin d'après-midi, un policier en civil qui effectuait ses courses personnelles a constaté quelque chose de suspect à l'entrée du Wal-Mart de Magog. « Il y avait deux personnes, dont l'une qui avait un appareil à l'oreille et qui parlait probablement une langue d'Europe de l'Est, et elles regardaient le stationnement en se promenant entre les caisses libre-service », indique Sylvain Guay, porte-parole de la RPM.

« Le policier sur place, avec l'aide de la sécurité, a surveillé de plus près la situation pendant que des policiers en service de la Régie de police de Memphrémagog se dirigeaient sur place, poursuit-il. Les individus louches ont senti la surveillance et l'un d'eux a quitté les lieux avec un complice dans un Toyata Corrolla noir qui se trouvait dans le stationnement. L'autre a fui par la forêt derrière le Wal-Mart pour ressortir en face du commerce Tapis Magog. »

Selon la RPM, les intentions des deux individus étaient suspectes puisque leurs agissements correspondaient aux plaintes reçues de la part de personnes âgées ayant été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Le premier homme recherché mesure six pieds et un pouce et portait un manteau foncé avec capuchon lors de l'événement. Il parle par ailleurs une langue étrangère. Le deuxième, quant à lui, mesure cinq pieds et neuf pouces et parle aussi une langue étrangère. Il avait un manteau foncé avec capuchon lorsqu'il a quitté le commerce à bord d'un Toyota Corrolla noir avec un autre individu, dont la description est inconnue.

Le stratagème

Le stratagème des fraudeurs consiste à identifier une personne âgée dès son arrivée dans un commerce. Ils la suivent  jusqu'à son arrivée aux caisses libre-service. Ils sont si près d'elle qu'ils peuvent voir son numéro d'identification personnelle (NIP).

« Quand ils ont le NIP de la personne et que l'endroit de son véhicule est connu dans le stationnement, ils déposent de l'argent au sol près du pare-chocs avant, précise Sylvain Guay. Lorsque la personne arrive, après avoir déposé son sac à main et ses colis, elle est abordée par deux individus s'exprimant en langue étrangère qui lui font signe que l'argent au sol est à elle. La personne se penche pour récupérer la monnaie et pendant ce temps, un autre individu en profite pour fouiller le sac à main dans la voiture, pour prendre en note les numéros de la carte qui a été utilisée à la caisse lors du paiement », souligne M. Guay.

Les suspects effectuent par la suite de petits retraits chaque jour, ce qui fait que la victime s'aperçoit seulement après un certain temps qu'elle a été fraudée. Parmi les plaintes reçues à la RPM, l'une des victimes a été fraudée pour plus de 6 000 $.

« Nous insistons auprès des personnes âgées et leur famille afin qu'elles soient vigilantes et rapportent toute situation louche au service de police et à la sécurité du magasin. Ce stratagème est utilisé régulièrement dans plusieurs commerces de détail avec grand stationnement. »


  A LIRE AUSSI ...

Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs

Mardi 21 octobre 2025
Technologie et agriculture en Estrie : des solutions concrètes pour les agriculteurs
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke

Mercredi 15 octobre 2025
Culture, patrimoine et fierté : la promesse de Marie-Claude Bibeau pour Sherbrooke
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55

Lundi 22 septembre 2025
Excès de vitesse à Sherbrooke : 209 km/h sur l’autoroute 55
NOS RECOMMANDATIONS
Que sont devenus les Drs Welby ?

Mercredi 5 novembre 2025
Que sont devenus les Drs Welby ?
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée

Jeudi 6 novembre 2025
Adaptation aux changements climatiques : des sentiers de ski de fond restaurés pour une saison prolongée
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 6 novembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 novembre 2025
La grande rassembleuse…

Yves Nantel
Mardi, 11 novembre 2025
Vite ! Adoptons l’économie circulaire.

François Fouquet
Lundi, 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 novembre 2025
Ravasqueira Reserva da Família Alentejano 2021, l’expression noble du terroir portugais

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure

246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources Par Martin Bossé Mardi, 4 novembre 2025
246 191 $ pour mieux soutenir les proches aidants à Val-des-Sources
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
La Fondation pour l’Enfance Sherbrookoise habille 120 enfants pour affronter l’hiver 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie Par Martin Bossé Mercredi, 5 novembre 2025
La Maison Aube-Lumière s’ouvre à tous les malades en fin de vie
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP) Par L'Effet FP Estrie Mercredi, 5 novembre 2025
Les métiers les plus en demande en Estrie nécessitent un diplôme d’études professionnelles (DEP)
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure Par Bibliothèque et Archives nationales du Québec Jeudi, 6 novembre 2025
Notre histoire en archives : L’âge d’or de la fourrure
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 novembre 2025
Première pelletée de terre officielle du projet VERTUO à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous