Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Fraudeurs visant des personnes âgées recherchés

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Parmi les plaintes reçues à la RPM, l’une des victimes a été fraudée de plus de 6 000 $.
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Mercredi 13 février 2019

La Régie de police de Memphrémagog (RPM) a reçu dernièrement des plaintes de personnes âgées qui ont été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Hier en fin d'après-midi, un policier en civil qui effectuait ses courses personnelles a constaté quelque chose de suspect à l'entrée du Wal-Mart de Magog. « Il y avait deux personnes, dont l'une qui avait un appareil à l'oreille et qui parlait probablement une langue d'Europe de l'Est, et elles regardaient le stationnement en se promenant entre les caisses libre-service », indique Sylvain Guay, porte-parole de la RPM.

« Le policier sur place, avec l'aide de la sécurité, a surveillé de plus près la situation pendant que des policiers en service de la Régie de police de Memphrémagog se dirigeaient sur place, poursuit-il. Les individus louches ont senti la surveillance et l'un d'eux a quitté les lieux avec un complice dans un Toyata Corrolla noir qui se trouvait dans le stationnement. L'autre a fui par la forêt derrière le Wal-Mart pour ressortir en face du commerce Tapis Magog. »

Selon la RPM, les intentions des deux individus étaient suspectes puisque leurs agissements correspondaient aux plaintes reçues de la part de personnes âgées ayant été victimes de fraudes par carte de guichet ou par carte de crédit.

Le premier homme recherché mesure six pieds et un pouce et portait un manteau foncé avec capuchon lors de l'événement. Il parle par ailleurs une langue étrangère. Le deuxième, quant à lui, mesure cinq pieds et neuf pouces et parle aussi une langue étrangère. Il avait un manteau foncé avec capuchon lorsqu'il a quitté le commerce à bord d'un Toyota Corrolla noir avec un autre individu, dont la description est inconnue.

Le stratagème

Le stratagème des fraudeurs consiste à identifier une personne âgée dès son arrivée dans un commerce. Ils la suivent  jusqu'à son arrivée aux caisses libre-service. Ils sont si près d'elle qu'ils peuvent voir son numéro d'identification personnelle (NIP).

« Quand ils ont le NIP de la personne et que l'endroit de son véhicule est connu dans le stationnement, ils déposent de l'argent au sol près du pare-chocs avant, précise Sylvain Guay. Lorsque la personne arrive, après avoir déposé son sac à main et ses colis, elle est abordée par deux individus s'exprimant en langue étrangère qui lui font signe que l'argent au sol est à elle. La personne se penche pour récupérer la monnaie et pendant ce temps, un autre individu en profite pour fouiller le sac à main dans la voiture, pour prendre en note les numéros de la carte qui a été utilisée à la caisse lors du paiement », souligne M. Guay.

Les suspects effectuent par la suite de petits retraits chaque jour, ce qui fait que la victime s'aperçoit seulement après un certain temps qu'elle a été fraudée. Parmi les plaintes reçues à la RPM, l'une des victimes a été fraudée pour plus de 6 000 $.

« Nous insistons auprès des personnes âgées et leur famille afin qu'elles soient vigilantes et rapportent toute situation louche au service de police et à la sécurité du magasin. Ce stratagème est utilisé régulièrement dans plusieurs commerces de détail avec grand stationnement. »


  A LIRE AUSSI ...

La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke

Vendredi 24 avril 2026
La 4e édition de l’Expo entrepreneuriale arrive à Sherbrooke
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie

Lundi 4 mai 2026
Santé mentale : la Dre Mélissa Généreux s’engage pour les jeunes en Estrie
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés

Mardi 19 mai 2026
Tour du Silence 2026 à Sherbrooke : hommage aux cyclistes décédés
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière

Jeudi 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Mardi 19 mai 2026
Alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 25 mai 2026
Le vivre-ensemble, le CH et notre moi intérieur…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 22 mai 2026
Le CVNE Viña Real Rioja Crianza 2021

Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante Par L'Effet FP Estrie Jeudi, 21 mai 2026
La formation professionnelle : un tremplin vers une carrière florissante
Accident mortel impliquant une moto à Magog Par Martin Bossé Mardi, 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Val-Saint-François : ouverture du réseau cyclable La Cantonnière
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 20 mai 2026
Le parc Jacques-Cartier se transforme à Sherbrooke
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Québec accorde près de 195 000 $ aux clubs de VTT de l’Estrie
Jeunes et familles : un bilan positif Par Martin Bossé Jeudi, 21 mai 2026
Jeunes et familles : un bilan positif
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous