Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Chiens à donner : attention aux fraudeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 24 septembre 2018

Des fraudeurs offrent présentement sur les réseaux sociaux des petits chiens Chihuahua à donner. La Régie de police de Memphrémagog indique que des personnes ont été flouées et une enquête a été ouverte.

La Régie de police de Memphrémagog tient à prévenir la population d'une forme de fraude qui a débuté récemment. Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.

« Les potentielles victimes écrivent qu'elles sont intéressées et débutent une conversation écrite avec les fraudeurs, explique Sylvain Guay de la Régie de police de Memphrémagog. Au final, le chien à donner devient un chien pour lequel les personnes intéressées doivent débourser des frais pour une cage de transport pour l'avion, des frais de vaccin exigés par le transporteur, etc. Il y a ensuite une conversation téléphonique concernant la façon d'envoyer l'argent par Néosurf (carte prépayée).Les personnes sont flouées d'environ 1 000 $ avant de constater qu'il s'agissait d'une fraude. »

Les chiens à donner provenaient supposément de l'Ontario et de l'Ouest canadien, de manière à obliger les victimes à payer pour la livraison.

Par ailleurs, la Ville de Magog tient à rappeler qu'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité et qu'il est important de faire preuve de vigilance.

« L'hameçonnage est une menace en forte croissance, indique Claudia Fortin, directrice des communications et des technologies de l'information à la Ville de Magog. Les pourriels frauduleux ressemblent à s'y méprendre à de vrais messages provenant d'une source de confiance, comme une institution financière, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang

Vendredi 13 mars 2026
Sherbrooke : la mairesse invite les citoyens à donner du sang
Notre histoire en archives : À vos tabliers !

Mardi 10 mars 2026
Notre histoire en archives : À vos tabliers !
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026

Mercredi 11 mars 2026
Sherbrooke réaménage la rue Wellington Nord pour l’été 2026
NOS RECOMMANDATIONS
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes

Vendredi 17 avril 2026
Un match de hockey de la police à Magog pour soutenir les jeunes
Prêter attention

Lundi 13 avril 2026
Prêter attention
Le pied dans la bouche

Mercredi 15 avril 2026
Le pied dans la bouche
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs Par Martin Bossé Mercredi, 15 avril 2026
Sherbrooke : un vol qualifié… pour des Crocs
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey Par Martin Bossé Lundi, 13 avril 2026
Lac-Mégantic : champion 2026 de la Ligue régionale Hockey
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous