Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Chiens à donner : attention aux fraudeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 24 septembre 2018

Des fraudeurs offrent présentement sur les réseaux sociaux des petits chiens Chihuahua à donner. La Régie de police de Memphrémagog indique que des personnes ont été flouées et une enquête a été ouverte.

La Régie de police de Memphrémagog tient à prévenir la population d'une forme de fraude qui a débuté récemment. Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.

« Les potentielles victimes écrivent qu'elles sont intéressées et débutent une conversation écrite avec les fraudeurs, explique Sylvain Guay de la Régie de police de Memphrémagog. Au final, le chien à donner devient un chien pour lequel les personnes intéressées doivent débourser des frais pour une cage de transport pour l'avion, des frais de vaccin exigés par le transporteur, etc. Il y a ensuite une conversation téléphonique concernant la façon d'envoyer l'argent par Néosurf (carte prépayée).Les personnes sont flouées d'environ 1 000 $ avant de constater qu'il s'agissait d'une fraude. »

Les chiens à donner provenaient supposément de l'Ontario et de l'Ouest canadien, de manière à obliger les victimes à payer pour la livraison.

Par ailleurs, la Ville de Magog tient à rappeler qu'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité et qu'il est important de faire preuve de vigilance.

« L'hameçonnage est une menace en forte croissance, indique Claudia Fortin, directrice des communications et des technologies de l'information à la Ville de Magog. Les pourriels frauduleux ressemblent à s'y méprendre à de vrais messages provenant d'une source de confiance, comme une institution financière, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke

Mardi 10 mars 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 23 janvier 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke

Mercredi 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie

Jeudi 12 mars 2026
Changement majeur pour joindre la SQ en Estrie
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police

Lundi 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke

Lundi 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 mars 2026
Faire fi des arguties juridiques…

François Fouquet
Lundi, 16 mars 2026
Outil ultime : le coup de baguette magique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 mars 2026
Le Villadoria Argo Langhe Bianco

Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Deux tentatives d’introduction par effraction à Sherbrooke : le suspect arrêté par la police
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur Par Martin Bossé Mercredi, 11 mars 2026
Agriculture : la MRC du Val-Saint-François met ses producteurs en valeur
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 16 mars 2026
Incendie suspect et véhicule volé : deux interventions de la police à Sherbrooke
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté Par Martin Bossé Mardi, 17 mars 2026
Perquisition de drogue à Sherbrooke : un homme de 72 ans arrêté
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 mars 2026
Un adolescent de 13 ans arrêté pour un vol de véhicule à Sherbrooke
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie Par Martin Bossé Jeudi, 12 mars 2026
SKI TA VIE 2026 : sport, musique et solidarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous