Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Chiens à donner : attention aux fraudeurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.
Cynthia Dubé Par Cynthia Dubé
cdube@estrieplus.com
Lundi 24 septembre 2018

Des fraudeurs offrent présentement sur les réseaux sociaux des petits chiens Chihuahua à donner. La Régie de police de Memphrémagog indique que des personnes ont été flouées et une enquête a été ouverte.

La Régie de police de Memphrémagog tient à prévenir la population d'une forme de fraude qui a débuté récemment. Les fraudeurs utilisent Facebook et Black Market sous de faux noms et placent des annonces de chiens de race Chihuahua à donner.

« Les potentielles victimes écrivent qu'elles sont intéressées et débutent une conversation écrite avec les fraudeurs, explique Sylvain Guay de la Régie de police de Memphrémagog. Au final, le chien à donner devient un chien pour lequel les personnes intéressées doivent débourser des frais pour une cage de transport pour l'avion, des frais de vaccin exigés par le transporteur, etc. Il y a ensuite une conversation téléphonique concernant la façon d'envoyer l'argent par Néosurf (carte prépayée).Les personnes sont flouées d'environ 1 000 $ avant de constater qu'il s'agissait d'une fraude. »

Les chiens à donner provenaient supposément de l'Ontario et de l'Ouest canadien, de manière à obliger les victimes à payer pour la livraison.

Par ailleurs, la Ville de Magog tient à rappeler qu'octobre est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité et qu'il est important de faire preuve de vigilance.

« L'hameçonnage est une menace en forte croissance, indique Claudia Fortin, directrice des communications et des technologies de l'information à la Ville de Magog. Les pourriels frauduleux ressemblent à s'y méprendre à de vrais messages provenant d'une source de confiance, comme une institution financière, un détaillant en ligne ou un organisme gouvernemental. »

 


  A LIRE AUSSI ...

Sortir des sentiers battus

Lundi 13 juillet 2026
Sortir des sentiers battus
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis

Vendredi 19 juin 2026
Alcool au volant : il donne une barre tendre aux policiers plutôt que son permis
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 26 juin 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria

Mercredi 5 août 2026
Rappel de fromage Coaticook : plusieurs cheddars visés en raison de la Listeria
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke

Lundi 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin

Mercredi 5 août 2026
Royer de Sherbrooke fait l'acquisition de Baffin
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 12 août 2026
Haïr ceux que l’on a injuriés !

François Fouquet
Lundi, 10 août 2026
Hier comme demain

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 7 août 2026
M. Chapoutier Belleruche Côtes-du-Rhône : un classique du Rhône tout en élégance

Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 11 août 2026
Il frappait des passants au centre-ville de Sherbrooke
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Violence conjugale, alcool au volant : plusieurs arrestations à Sherbrooke
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Fermeture complète de la rue Léger et du boulevard Industriel : d'importants détours à prévoir à Sherbrooke
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 6 août 2026
Une cheminée pour sauver les Martinets ramoneurs à Magog
Les derniers Gaulois entrepreneurs… Par Daniel Nadeau Mercredi, 5 août 2026
Les derniers Gaulois entrepreneurs…
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 10 août 2026
Une poursuite policière se termine par un accident à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous