François Godbout se dit favorable à la présence à Sherbrooke d'un lieu de diffusion adapté aux besoins des compagnies qui se spécialisent en danse, en théâtre et en créations jeunesses. Cependant, avant de s'engager à construire une nouvelle salle évaluée à 5 millions de dollars, il souhaite que la Ville de Sherbrooke réalise, en collaboration avec les organisations concernées, un inventaire des installations existantes et des disponibilités actuelles. « Est-ce qu'une ou des salles pourraient convenir à ce type de spectacles ou être réaménagées afin de répondre aux besoins? C'est ce que nous devons d'abord vérifier.
Nous savons que Bernard Sévigny a tendance à vouloir multiplier les nouvelles structures sans se soucier de la capacité de payer des citoyens, mais ce n'est pas mon cas », explique le candidat à la mairie.
François Godbout a rencontré les membres du consortium qui veulent agir comme gestionnaires de cette salle : le Petit Théâtre de Sherbrooke, le Théâtre du Double Signe et la compagnie de danse Sursaut. « Je suis sensible à leur demande parce que la culture joue un rôle important à Sherbrooke. Mais il faut d'abord évaluer la possibilité d'optimiser les ressources en place afin que les infrastructures soient rentables », souligne-t-il.
L'Observatoire de la culture et des communications du Québec (Institut de la statistique du Québec) révèle qu'en 2008, 573 spectacles ont été présentés dans les différents lieux de diffusion de l'Estrie soit le nombre le plus élevé pour une région en dehors de Québec et Montréal. Le taux d'occupation des salles de spectacles de la région était de 51,1 %, ce qui est inférieur à la moyenne provinciale de 70 %. « Je suis d'avis que la priorité est d'abord de mobiliser nos forces afin d'impliquer et d'intéresser plus de gens à la culture et les attirer dans nos salles », soutient François Godbout.
En ce sens, il a mentionné au consortium que leur demande doit être intégrée dans un projet plus global qui pourrait impliquer, par exemple, la création d'un festival de théâtre. « Le potentiel touristique culturel de Sherbrooke peut être développé davantage. Nous avons des artistes très talentueux, des troupes extraordinaires, de nombreux bénévoles dévoués ainsi que des ressources intéressantes, dont le nouveau Centre des arts de la scène Jean-Besré. Il faut profiter de ces richesses au maximum et s'en servir comme outils de rayonnement. »
Après avoir réalisé l'inventaire des salles disponibles à Sherbrooke, si un nouveau lieu de diffusion s'avère nécessaire, François Godbout veut également analyser l'emplacement à privilégier. « Est-ce que le site près du Centre Jean-Besré devrait être décontaminé? Devrait-on faire un nouveau stationnement? Cela entraînerait des coûts supplémentaires donc étudions bien les différentes possibilités. »
« Étant moi-même un grand passionné de culture et de spectacles de tous genres, le milieu culturel est assuré d'avoir une oreille attentive, mais comme dans tous les dossiers, je veux éviter d'alourdir le fardeau fiscal de la population sherbrookoise et bien planifier à long terme », spécifie le candidat à la mairie.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse