François Godbout entend mettre de l'avant des mesures concrètes pour améliorer la sécurité routière et l'état des rues de Sherbrooke. « Ce sont des préoccupations très présentes chez les citoyens qui touchent leur quotidien alors la Ville doit en faire des priorités », soutient le candidat à la mairie. Une ligne téléphonique sera mise en service pour permettre à la population de signaler facilement et rapidement les problèmes vécus. Un suivi rigoureux sera effectué.
Accroître la sécurité pour une meilleure qualité de vie
« Les Sherbrookoises et Sherbrookois ont besoin de quiétude dans leur quartier. Les familles, les enfants et les aînés doivent pouvoir profiter en toute sécurité des infrastructures qu'ils ont payées comme les parcs. Ils veulent aussi pouvoir circuler dans les rues sans crainte », explique François Godbout. En tant que maire de Sherbrooke, il implantera un processus d'analyse des sites problématiques qui font l'objet de plaintes de citoyens. « Si des plaintes concernent la vitesse excessive, des relevés seront effectués dans le secteur. En se basant sur des critères précis et sur les budgets disponibles, nous appliquerons les solutions requises. » Par exemple, des mesures physiques d'atténuation de la vitesse peuvent donner d'excellents résultats. Il peut être question d'aménagement de dos d'âne, d'îlot central, de petit carrefour giratoire ou d'une réduction des voies de circulation. Une diminution de la vitesse maximale permise peut aussi être envisagée selon les secteurs.
Aussi, une campagne majeure de sensibilisation à la sécurité routière sera lancée. « Le programme Bon pied, bon oeil, qui vise particulièrement les piétons, a permis de diminuer les accidents alors nous ferons de même concernant la vitesse excessive. Les citoyens doivent être sensibilisés davantage aux dangers de la vitesse et ils doivent se responsabiliser face au respect des lois et de la signalisation. » Cette campagne, menée en collaboration avec le Service de police de Sherbrooke, inclura de la prévention et de la répression. Des barrages routiers, des rencontres avec des groupes de citoyens et la distribution de dépliants dans les foyers sont des actions envisagées.
Améliorer l'état des rues dans un délai respectable
« La sécurité passe aussi par la qualité de nos infrastructures routières. Les réparations qui ont quasi empiré l'état du boulevard Bourque entre Deauville et Rock Forest en août dernier, c'est inacceptable », affirme François Gobdout. En permettant aux citoyens de signaler rapidement les anomalies de la chaussée et nids-de-poule via une ligne téléphonique réservée à cet effet, le processus de traitement sera simplifié et les résultats se feront moins attendre. « Tout en respectant la capacité de payer des citoyens, je veux que le Service de l'entretien et de la voirie améliore ses façons de faire afin de ne pas laisser traîner des problèmes qui nuisent à la circulation », souligne le candidat à la mairie.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse