En tant que maire de Sherbrooke, François Godbout mettra en place des plans de relève au sein de chaque service et département de l'administration municipale afin de gérer efficacement les départs à la retraite et attirer du personnel qualifié.
« Respecter la capacité de payer des citoyens passe par une gestion rigoureuse des finances publiques. Cet engagement concret et réaliste va dans ce sens », souligne François Godbout.
Un des enjeux majeurs de notre société est le vieillissement de la population. Les fonctionnaires municipaux n'échappent pas à cette réalité. En 2012, plus de 30 % des employés-cadres seront admissibles à la retraite ainsi que 25 % des 1190 employés permanents également. Le plan stratégique 2007-2010 de la Ville de Sherbrooke souligne d'ailleurs l'importance « d'actions concrètes visant à assurer une relève de qualité et à point ».
François Godbout travaillera en collaboration avec le personnel, les syndicats et les institutions d'enseignement afin de faire face aux défis à venir. Il demandera à chaque service et département de la Ville d'établir un plan de relève. Un plan global sera également élaboré pour l'ensemble des employés municipaux.
D'abord, chaque plan de relève prévoira une analyse stratégique des départs à la retraite. Avant la fusion, 999 postes permanents de fonctionnaires municipaux étaient répartis dans l'ensemble des villes.
Près de huit ans plus tard, la nouvelle ville compte maintenant 1190 postes permanents à temps complet. « La mise en place de la ville fusionnée a nécessité une augmentation du nombre de postes. Le temps est maintenant à la consolidation. Il faudra évaluer si chaque fonctionnaire qui prend sa retraite doit être remplacé ou non. De plus, il sera primordial que les employés transfèrent leurs connaissances avant leur départ », explique-t-il.
Pour combler les postes vacants qui nécessiteront un remplacement, une main-d'oeuvre qualifiée devra être ciblée. « Ce personnel peut se trouver à l'intérieur de l'administration municipale. Il s'agit de bien identifier les forces de chaque employé et de les utiliser au maximum », dit le candidat à la mairie.
De plus, la Ville collaborera avec les universités, cégeps et organismes d'aide aux personnes immigrantes afin de répondre aux besoins de personnel non comblés à l'interne. « Sherbrooke a la chance d'avoir des institutions d'enseignement de qualité et une grande proportion de nouveaux arrivants. La concertation entre les différents partenaires assurera la rétention de ces professionnels formés. »
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse