Quand on parle avec le candidat François Godbout du développement économique de la Ville de Sherbrooke, c'est un homme confiant qui se présente alors. Son expérience de président directeur général pour les Industries Godbout lui revient soudainement. Attaché à l'est de la ville, ce dernier tient à développer ce secteur et le transformer en pôle économique majeur.
Pour le CHUS-Fleurimont, un concept emprunté par les Américains, Work, live and play, (Travailler, vivre et jouer) est envisagé par le candidat. Sur les terrains situés près du centre hospitalier, un immense complexe où se côtoieraient des résidences et des commerces ferait alors son apparition.
Selon M. Godbout, les résidents de ce secteur pourraient dès lors profiter de la proximité des services et du lieu de travail. « Les gens pourraient même circuler en vélo et ceci serait écologique », estime-t-il.
Pour le CHUS-Hôtel-Dieu, même son de cloche quant aux objectifs visés. Par ailleurs, le candidat croit que la revitalisation du secteur sur le plan résidentiel saurait attirer davantage de jeunes familles. Selon lui, à court terme, plus de 1000 emplois directs seraient créés de par cette action.
Attirer les entreprises
Une des préoccupations de François Godbout est de s'assurer que les résidents de l'est de la Ville puissent avoir des commerces de proximité. « Les résidents de l'est me disent qu'ils doivent traverser la Ville simplement pour s'acheter une bobine de fil ou un CD. »
Pour enrayer le désagrément vécu par ces résidents, M. Godbout soutient l'organisme Rues Principales qui, à son avis, a déployé de grands efforts pour revitaliser le secteur. « Nous devons développer les noyaux existants tout en respectant la vocation des autres secteurs de la ville », soutient-il.
Sinon, quant aux abords de la rue Galt Est, François Godbout souligne qu'il s'agit en fait d'un parc industriel méconnu avec un immense potentiel. « La présence du Centre de productique intégrée du Québec est un atout important pour convaincre des entrepreneurs de construire leurs installations dans ce secteur. »
L'expérience en entreprise
Rappelons que l'entreprise présidée par François Godbout, les Industries Godbout, était située dans ce secteur de la ville. D'ailleurs, le candidat affirme posséder une solide expertise en entreprise et mise sur cette compétence pour gagner des votes.
Sur place, le directeur général de l'entreprise M P Éco, Carlo Cazzaro, souligne les efforts déployés par M. Godbout pour l'obtention de subventions gouvernementales. Dans le cadre de ses fonctions comme coordonnateur de projet pour la Corporation de développement économique de l'Estrie, le candidat aurait aidé l'entreprise à trouver les sommes nécessaires pour le développement et l'expansion future de son entreprise. Un projet totalisant 4,2 millions $, qui créera une quarantaine d'emplois et dont l'expertise est si rare qu'elle devra être développée.
Photo : François Godbout en compagnie de Carlo Cazzaro.