François Godbout est le seul des candidats à la mairie possédant une véritable expérience pertinente qui favorisera la création d'emplois de qualité à Sherbrooke. « Cet objectif, je l'atteindrai en travaillant en collaboration avec les organismes de développement économique et les institutions d'enseignement. Je m'assurerai personnellement que les actions entreprises donnent des résultats concrets comme je l'ai fait tout au long de ma carrière », soutient le candidat à la mairie.
François Godbout cible 4 orientations précises permettant de créer, de conserver et d'attirer des entreprises qui engendreront des emplois valorisant et bien rémunérés.
Sherbrooke se doit d'offrir une main-d'oeuvre qualifiée
« Je connais bien les entrepreneurs puisque j'ai contribué au développement et à la sauvegarde de plusieurs entreprises. Pour les attirer et les garder, il faut avoir une main-d'oeuvre compétente et disponible », explique François Godbout. Nous devons définir avec les entrepreneurs les besoins actuels et futurs. Les programmes de formation offerts en région doivent être adaptés à ces demandes. « Pourquoi la multinationale Charles River s'est-elle installée à Sherbrooke? Parce qu'elle avait accès à du personnel expérimenté. Nous devons reproduire cette histoire à succès. » Avec la pénurie de main-d'oeuvre qui s'annonce, il est urgent d'agir. « Près de 80 % des diplômés de l'Université de Sherbrooke quittent la région. Nous ferons d'une pierre deux coups en fournissant à ces jeunes un emploi à la hauteur de leurs attentes et en permettant aux entreprises de trouver du personnel qualifié. »
Sherbrooke se doit d'offrir les infrastructures nécessaires
« Sherbrooke doit être en tête de liste des choix pour l'implantation et la croissance des entreprises. Pour ce faire, nous nous assurerons d'offrir une capacité d'accueil grâce à des terrains et des infrastructures qui répondent à leurs exigences », souligne François Godbout. Les organismes de développement donneront également un soutien technique aux nouvelles entreprises afin de contribuer à leur essor.
Sherbrooke facilitera la recherche de financement
« L'abolition de la Société Innovatech a créé un manque énorme qui n'est pas comblé présentement par les FIER (Fonds d'intervention économique régional). En période de crise économique, une aide financière adaptée à la réalité des entreprises doit être accessible. » François Godbout s'engage à rallier différents partenaires autour de la création d'un fonds d'investissement régional qui serait géré par IDES.
Sherbrooke saura commercialiser le savoir
« Le maillage entre les entreprises et les institutions d'enseignement doit s'intensifier afin que les innovations développées chez nous par des gens de chez nous deviennent des projets concrets. » François Godbout souhaite qu'un travail de collaboration soit effectué afin que les connaissances liées aux recherches, aux services disponibles et aux besoins des entreprises soient partagées.
Source : Geneviève St-Denis, attachée de presse