Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

OK, on part ça…

 Imprimer   Envoyer 

On se l'est souhaitée belle, bonne, pleine de bonnes choses. On a pris des résolutions. Ou peut-être pas. Collectivement, on a survécu à la fin du monde.

On se l'est souhaitée pleine de santé : « Quand on a ça, le reste, on peut s'en occuper! Allez, santé! »

Bon.

Maintenant que, comme les cadeaux,  les souhaits de bonne année ont été échangés, il est temps, en ce 7 janvier 2013, de partir ça, cette année-là!

Si vous avez assez de santé pour encore influencer votre environnement immédiat, suivez-moi!

Mais comment on part ça, une année comme celle que l'on s'est souhaitée?

D'abord, en prenant un peu de temps pour réfléchir. Réfléchir à ce qu'est le temps.

Samedi matin, triste, je participais à un cortège funèbre. Un oncle à moi qui est décédé. Derrière le corbillard qui se rend à l'église, il y a peut-être 35 voitures. Rien pour écrire à sa mère. Les voitures se suivent, clignotants d'urgence allumés (des fois que quelqu'un remarquerait, comme ça, à tout hazard...) À chaque coin de rue, ou presque, les voitures qui arrivent en sens inverse coupent le cortège. Des conducteurs qui n'ont pas le temps d'attendre. On est samedi matin, il faut profiter de chaque minute. La preuve, un monsieur est décédé, c'est dire comme il faut profiter de chaque seconde, non? Je maugrée un brin.

Arrivés à un coin de rue, le conducteur d'une voiture laisse passer tout le monde. Je suis surpris. Agréablement surpris...  Au moment où j'allais m'exclamer « voilà bien un monsieur qui sait vivre! », ma blonde intervient : « tiens, le monsieur est en panne ». Je me suis abstenu, mais non sans me demander s'il avait le temps d'être en panne...

À quelques coins de rue de l'église, à un feu de circulation, voilà que quelques-uns d'entre nous tentent de forcer la lumière rouge... Les klaxons se sont fait entendre très rapidement.  

Je sais...Peut-être les gens n'ont-ils pas remarqué que c'était un cortège funèbre. Ou ils ont oublié qu'il y a quelques années, sans maugréer, on respectait les cortèges. C'était avant qu'on nous explique que le rôle premier du citoyen moderne est de faire respecter ses droits individuels. C'est ça, le respect, version 2.0...

Mais revenons-en au temps. Pas celui qu'il fait. Celui qui passe.

Celui qui passe plus vite si on court après! Celui qui fait qu'on a plus de temps à se consacrer mutuellement. Parce que le temps nous manque.

En ce début d'année, je fais le calcul suivant : peu importe ce que j'en fais, comment je le divise, le rentabilise, l'exploite et l'organise, dans un an, je dirai : maudit que je manque de temps!

Alors, voilà, je pars ça, cette année-là, en me donnant le temps de prendre du temps. À gauche, à droite, par petites et grandes séquences. Les petites séquences, ce seront celles où je donnerai un petit coup de main à gauche et à droite, où je laisserai passer un véhicule dans une file d'attente, où je ne soupirerai pas bruyamment, à la caisse du magasin, parce « c'est toujours moi qui arrive quand la madame en avant se trompe de NIP trois fois de suite... ».

Les grandes séquences, ce seront des journées consacrées à aller dehors. Sans but trop précis. Juste pour prendre un peu de temps.

On doit être capable de prendre du temps. Ça doit être tangible, le temps, puisqu'on peut en perdre...

Et puis, tiens, je serai attentif aux cortèges funèbres. Par simple respect pour la personne qui est morte. Je ne la connaîtrai probablement pas, mais je sais une chose : elle quitte l'univers où le temps fuyait pour aboutir dans l'éternité.

Méchant choc.

Clin d'œil de la semaine

Quand quelqu'un me dira la bêtise suivante : « Le temps, c'est de l'argent! », je lui répondrai : « Arrête de penser comme ça, tu es condamné à la déprime : on va tous manquer de temps à la fin de l'année. »

  A LIRE AUSSI ...

Gestionnaire : rôle ou profession ?

Lundi 31 août 2026
Gestionnaire : rôle ou profession ?
Rites

Jeudi 27 août 2026
Rites
« Oh! C’est ta première fois! »

Lundi 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »
NOS RECOMMANDATIONS
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion

Jeudi 10 septembre 2026
Déficience intellectuelle : un partenariat pour l’inclusion
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis

Mercredi 9 septembre 2026
Aréna deux glaces : Magog accorde un contrat de 1,69 M$ pour les plans et devis
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant

Vendredi 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 14 septembre 2026
« Oh! C’est ta première fois! »

50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
50 Appalaches lance son premier EP au mythique Vieux Clocher de Magog le 24 septembre
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
La démolition de l’ancienne usine DIFCO à Magog ira de l’avant
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Camping Aventure Mégantic conserve ses 5 étoiles
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
Le Salésien ouvre un nouveau chapitre avec son pavillon Connexion
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 11 septembre 2026
Roller derby Sherbrooke célèbre la Fierté à Sherbrooke
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq Par Martin Bossé Mardi, 8 septembre 2026
L’ Abordage maintient son camp de recrutement malgré l’incertitude entourant le Boq
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous