Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Le saumon et le dollar

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est bien qu’on redonne, comprenez-moi bien. Mais le fait de prendre soin de sa communauté ne devrait pas se baser sur la charité. - François Fouquet
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 17 décembre 2018

Le dollar n'est rien d'autre qu'une unité de mesure. Une unité d'échange. Pourtant, si on en a beaucoup, on devient quelqu'un. Pourtant, le dollar, c'est comme un degré: une unité qui mesure la chaleur. Mais en aucun temps, un degré ne dégage de la chaleur.

J'écoutais un entretien avec Florent Vollant. Un Innu né au Labrador. Un musicien doublé d'un conteur hors pair. Pour moi, le bon conteur est celui qui sème des images dans l'imaginaire au fur et à mesure qu'il développe une histoire.
Il est très bon conteur, ce Florent.

Et il parlait de sa communauté. De Noël dans sa famille. Il parlait avec le calme d'un penseur assez en confiance pour ne pas avoir à lever le ton pour se faire entendre.

Et il parlait saumon.

Pas du saumon qui vit des problèmes quand il arrive dans l'eau salée. Pas le saumon qui a de la difficulté avec son prédateur, le bar rayé. Non. Il parlait du saumon pour ce qu'il représente dans la chaîne alimentaire de sa communauté.
Il racontait qu'un pêcheur qui revenait avec 8 saumons avait le réflexe de partager les saumons avec sa communauté. Il retire la reconnaissance des siens dans le geste de solidarité. Après tout, tout le monde doit manger. C'est la base. S'il voulait faire l'inverse, il se retrouverait isolé, brisant les règles de vie communautaires qui veillent sur l'accès équitable à la nourriture.

Et, disait-il avec un sourire : « qu'est-ce que tu veux qu'un gars seul fasse avec 8 saumons, de toute façon? »
Et il a ri de l'évidence qu'il venait de mettre en lumière.

Dans ma voiture, je n'ai pas ri. Ou, si je l'ai fait, c'était un rire jaune.

Un bon conteur sème des images avec ses mots et ses récits. Vollant venait de semer une image qui illustrait le rapport que je constate avec l'argent et son rôle dans notre communauté à nous.

Je me suis dit : « et si chaque dollar était un saumon? »

Subitement, le côté abstrait de l'argent devenait beaucoup plus concret.

L'image m'en a ramené une autre. Celle de Claude Forgues, qui a œuvré des années durant à Centraide Estrie. Il répétait souvent : « les besoins alimentaires, ce n'est pas entre Noël et le Jour de l'an le problème, c'est entre le Jour de l'an et Noël! »

Quand on y pense, la charité commence à partir du moment où les ressources sont centralisées dans les mains (voire les poches) d'une petite minorité et au détriment d'une majorité qui n'a pas toujours ce qu'il faut.

Et on applaudit chaleureusement, larme à l'œil, le riche qui redonne. Un peu. Des fois. Dans un événement caritatif ou une guignolée. Et qui donne plus s'il y a un retour de visibilité.

C'est bien qu'on redonne, comprenez-moi bien. Mais le fait de prendre soin de sa communauté ne devrait pas se baser sur la charité. La charité, c'est la relation entre un aidant et un aidé. Et ce qui est pire, c'est que ça entretient cette relation.

Disons que tous vos dollars sont des saumons, demain matin. J'entends Florent Vollant répéter, même sourire dans la voix : « qu'est que tu veux qu'un gars seul fasse avec autant de saumons, de toute façon! »

Clin d'œil de la semaine

Si le Panier de l'espoir repasse chaque année à la même adresse, le problème est peut-être ailleurs que dans l'appartement en question...

 


  A LIRE AUSSI ...

À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Lundi 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)
Mena’Sen et le sentiment de justice

Lundi 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice
Difficile communauté

Mardi 9 décembre 2025
Difficile communauté
NOS RECOMMANDATIONS
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke

Jeudi 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière

Vendredi 12 décembre 2025
Tolérance zéro à Sherbrooke : 535 conducteurs vérifiés lors d’une opération policière
La Petite Perrière Pinot Noir

Vendredi 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Se remémorer notre sens critique… Par Daniel Nadeau Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
VTT et motoneige : des bénévoles de l’Estrie récompensés à Québec
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une nouvelle œuvre d’art public installée au Grand-Espace à Sherbrooke
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Magog lance la reconversion de l’ancienne usine Difco et revitalise le quartier des Tisserands
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous