Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Mode

La fourrure


29 novembre 2011
 Imprimer   Envoyer 
Boutique Kitsch Par Boutique Kitsch
Mardi 29 novembre 2011

La fourrure est certainement le sujet le plus délicat de toute l'histoire de la mode. Certains sont pour, d'autres sont contre, et ce, pour maintes raisons. La cruauté animale et les conditions médiocres de l'élevage pour la fourrure véritable en sont les principales raisons. C'est pourquoi nous avons inventé la fausse fourrure comme produit de substitution. Celle-ci provient de produits pétroliers non renouvelables qui ne sont guère mieux pour l'environnement. Alors que faire ? Deux solutions s'offrent  aux consommateurs, la première étant simplement la privatisation de cette matière, tandis que la deuxième propose un raisonnement intermédiaire ;  le recyclage de la fourrure.

Mon arrière-grand-mère, avait 3 manteaux de fourrure, qu'elle légua à ma grand-mère, qui elle m'en légua un à son tour. Pratiquement jamais porté en plus de 60 ans, le fameux manteau long en renard blanc de ma mamy ramasse patiemment la poussière dans le fond de mon garde-robe depuis plus de 2 ans. Un manteau d'une telle valeur, autant monétaire que sentimentale, reste prisonnier dans mon placard ! Ma conscience étant torturée entre la surconsommation donc je suis trop souvent victime et le fait de gaspiller, d'une certaine façon, cette richesse, je décidai donc de me pencher sur les options possibles pour utiliser mon manteau.

Mis à part pour un costume de « p.i.m.p » à l'Halloween, mon manteau de fourrure ne peut pas être réutilisé tel quel ! Un sérieux « update » de style est donc nécessaire. C'est à cet instant que le recyclage entre en jeux et que la chasse commence. Il est primordial de confier la fourrure à une personne de confiance, car la peau demande des techniques de coupe et de couture spéciales, mais aussi de faire affaire avec quelqu'un qui saura comprendre vos besoins.

C'est ensuite que le vrai travail commence. Qu'allez-vous faire de votre fourrure ? Manteau court, veste sans manches, foulard long, foulard circulaire, mitaines, col de manteau, casque en poil, de la déco maison peut-être comme des coussins, ou même un sac à main... Les possibilités sont infinies ! On peut même utiliser les retailles pour faire des caches oreilles, des boucles d'oreilles ou des accessoires à cheveux tel que des chouchous. La dernière tendance est de faire teindre la fourrure. Les couleurs à la mode sont le mauve, le sarcelle et le bourgogne.

Peut importe le produit final, le finit, ou la couleur, usez de votre imagination ! Mais surtout, pensez à long terme, pensez réutilisation. Pour que les générations à venir puissent profiter à leur tour de l'élégance de la fourrure, sans avoir à commettre des erreurs de surconsommation ou de cruauté animale. Selon moi, c'est la façon la plus écologique de rendre grâce à notre héritage familial. Un dernier conseil, tenez-vous loin des manifs de la PETA !

 


  A LIRE AUSSI ...

Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog

Lundi 27 avril 2026
Avis de réduction de la consommation d’eau à Magog
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Jeudi 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces

Mercredi 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke

Jeudi 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie

Lundi 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Yves Nantel
Vendredi, 1 mai 2026
Sortir le pétrole du plastique

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 1 mai 2026
Le vin Lan Rioja Crianza 2021

L'Effet FP Estrie
Jeudi, 30 avril 2026
Au fait, c’est quoi l’Effet FP!?

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 avril 2026
Job d’été !

François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Start-up Award 2026 : une chance unique pour les entreprises de Sherbrooke
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai Par Martin Bossé Mardi, 28 avril 2026
Sherbrooke célèbre sa jeunesse en mai
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie Par Martin Bossé Lundi, 27 avril 2026
Un poids lourd dangereux intercepté en Estrie
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Magog : la CCIT Memphrémagog et Magog Technopole unissent leurs forces
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook Par Martin Bossé Mercredi, 29 avril 2026
Fermeture de Meubles South Shore : la députée Geneviève Hébert exprime son soutien aux travailleurs de Coaticook
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 30 avril 2026
Estrie : une grande mobilisation des friperies à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous