Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un forum local pour le développement de services adaptés aux proches aidants d’aînés

 Imprimer   Envoyer 

L'Appui Estrie invite les proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog à participer à un forum consultatif le mardi 15 avril prochain de 13 h à 16 h, à la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog (salle située au sous-sol), au 15 de la rue St-David à Magog.

Un service de relève à domicile ou de transport gratuit pourra être offert aux proches aidants d'aînés qui en auraient besoin pour participer au forum. Pour information et inscription, prière de contacter Christine Labbé au 819 791-7771 ou à clabbe@lappuiestrie.org.

Exprimez-vous! Participez en grand nombre!

Proches aidants d'aînés, aidez-nous à identifier vos besoins en matière de services locaux. Pour ce faire, participez à des échanges et des ateliers réunissant d'autres proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog. Ce forum réunira également les organismes partenaires pour des échanges et des ateliers visant à développer des services adaptés aux besoins de ces derniers ainsi que pour susciter un esprit de collaboration et de partenariat entre les organismes locaux et régionaux pour le développement de services destinés aux proches aidants d'aînés. Enfin, les constats issus de ce forum permettront à l'Appui Estrie de planifier ses prochains axes locaux de financement pour le développement de services adaptés aux proches aidants d'aînés.

Qu'est-ce qu'un proche aidant d'aîné ?

  • Si vous aidez une personne aînée de votre entourage qui commence à perdre son autonomie, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous vivez avec un parent vieillissant qui ne pourrait plus vivre seul étant donné l'ampleur de ses besoins d'aide ou de soutien, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous partagez la vie d'un conjoint atteint d'une maladie liée au vieillissement (maladie d'Alzheimer, etc.) nécessitant qu'on lui vienne en aide, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous veillez au bien-être d'un parent ou d'un ami âgé qui vit en milieu d'hébergement, vous êtes un proche aidant d'aîné.

Dans le contexte du vieillissement de la population québécoise, la contribution des proches aidants à la société est hautement importante parce qu'ils représentent le véritable pivot du maintien à domicile. Effectivement, ces derniers consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, et ce, sans rémunération. Leur apport, qui témoigne d'une générosité et d'une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile. Or, la plupart des proches aidants d'aînés ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent toute la panoplie de ressources qui s'offrent à eux.

Source : Appui Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement

Mercredi 20 août 2025
Campagne de Financement Estrie: une nouvelle plateforme pour révolutionner les campagnes de financement
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement

Mardi 2 septembre 2025
Sherbrooke : un jeune arrêté après un tir en appartement
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat

Jeudi 28 août 2025
Une tournée éducative en Estrie pour comprendre le climat
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis

Vendredi 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 2 septembre 2025
Saisie d’armes, de stupéfiants et d’un véhicule volé à Sherbrooke
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 29 août 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous