Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un forum local pour le développement de services adaptés aux proches aidants d’aînés

 Imprimer   Envoyer 

L'Appui Estrie invite les proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog à participer à un forum consultatif le mardi 15 avril prochain de 13 h à 16 h, à la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog (salle située au sous-sol), au 15 de la rue St-David à Magog.

Un service de relève à domicile ou de transport gratuit pourra être offert aux proches aidants d'aînés qui en auraient besoin pour participer au forum. Pour information et inscription, prière de contacter Christine Labbé au 819 791-7771 ou à clabbe@lappuiestrie.org.

Exprimez-vous! Participez en grand nombre!

Proches aidants d'aînés, aidez-nous à identifier vos besoins en matière de services locaux. Pour ce faire, participez à des échanges et des ateliers réunissant d'autres proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog. Ce forum réunira également les organismes partenaires pour des échanges et des ateliers visant à développer des services adaptés aux besoins de ces derniers ainsi que pour susciter un esprit de collaboration et de partenariat entre les organismes locaux et régionaux pour le développement de services destinés aux proches aidants d'aînés. Enfin, les constats issus de ce forum permettront à l'Appui Estrie de planifier ses prochains axes locaux de financement pour le développement de services adaptés aux proches aidants d'aînés.

Qu'est-ce qu'un proche aidant d'aîné ?

  • Si vous aidez une personne aînée de votre entourage qui commence à perdre son autonomie, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous vivez avec un parent vieillissant qui ne pourrait plus vivre seul étant donné l'ampleur de ses besoins d'aide ou de soutien, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous partagez la vie d'un conjoint atteint d'une maladie liée au vieillissement (maladie d'Alzheimer, etc.) nécessitant qu'on lui vienne en aide, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous veillez au bien-être d'un parent ou d'un ami âgé qui vit en milieu d'hébergement, vous êtes un proche aidant d'aîné.

Dans le contexte du vieillissement de la population québécoise, la contribution des proches aidants à la société est hautement importante parce qu'ils représentent le véritable pivot du maintien à domicile. Effectivement, ces derniers consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, et ce, sans rémunération. Leur apport, qui témoigne d'une générosité et d'une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile. Or, la plupart des proches aidants d'aînés ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent toute la panoplie de ressources qui s'offrent à eux.

Source : Appui Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire pendant la relâche en Estrie?

Jeudi 26 février 2026
Quoi faire pendant la relâche en Estrie?
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog

Jeudi 26 février 2026
Logement HAN inaugure trois nouveaux logements adaptés et abordables à Magog
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match

Lundi 23 février 2026
Le Desjardins-Wild de Windsor devra jouer un cinquième match
NOS RECOMMANDATIONS
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction

Lundi 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke

Lundi 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations

Mercredi 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 2 mars 2026
Le soleil brille pourtant partout

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 février 2026
Le Campo Viejo Ecológico Rioja 2023

Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Fraudes par téléphone, le SPS procède à des arrestations
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Deux autres arrestations ce weekend, incendie criminel et introduction par effraction
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance Par François Lafleur Mercredi, 25 février 2026
Un premier salon pour découvrir la formation professionnelle en concomitance
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 23 février 2026
Le tournoi international de tennis M-15 débute le 2 mars à Sherbrooke
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi Par François Lafleur Mardi, 24 février 2026
Incendie suspect dans un immeuble à logements de la rue Fabi
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles Par François Lafleur Jeudi, 26 février 2026
290,000 $ pour lutter contre les violences sexuelles
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous