Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un forum local pour le développement de services adaptés aux proches aidants d’aînés

 Imprimer   Envoyer 

L'Appui Estrie invite les proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog à participer à un forum consultatif le mardi 15 avril prochain de 13 h à 16 h, à la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog (salle située au sous-sol), au 15 de la rue St-David à Magog.

Un service de relève à domicile ou de transport gratuit pourra être offert aux proches aidants d'aînés qui en auraient besoin pour participer au forum. Pour information et inscription, prière de contacter Christine Labbé au 819 791-7771 ou à clabbe@lappuiestrie.org.

Exprimez-vous! Participez en grand nombre!

Proches aidants d'aînés, aidez-nous à identifier vos besoins en matière de services locaux. Pour ce faire, participez à des échanges et des ateliers réunissant d'autres proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog. Ce forum réunira également les organismes partenaires pour des échanges et des ateliers visant à développer des services adaptés aux besoins de ces derniers ainsi que pour susciter un esprit de collaboration et de partenariat entre les organismes locaux et régionaux pour le développement de services destinés aux proches aidants d'aînés. Enfin, les constats issus de ce forum permettront à l'Appui Estrie de planifier ses prochains axes locaux de financement pour le développement de services adaptés aux proches aidants d'aînés.

Qu'est-ce qu'un proche aidant d'aîné ?

  • Si vous aidez une personne aînée de votre entourage qui commence à perdre son autonomie, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous vivez avec un parent vieillissant qui ne pourrait plus vivre seul étant donné l'ampleur de ses besoins d'aide ou de soutien, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous partagez la vie d'un conjoint atteint d'une maladie liée au vieillissement (maladie d'Alzheimer, etc.) nécessitant qu'on lui vienne en aide, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous veillez au bien-être d'un parent ou d'un ami âgé qui vit en milieu d'hébergement, vous êtes un proche aidant d'aîné.

Dans le contexte du vieillissement de la population québécoise, la contribution des proches aidants à la société est hautement importante parce qu'ils représentent le véritable pivot du maintien à domicile. Effectivement, ces derniers consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, et ce, sans rémunération. Leur apport, qui témoigne d'une générosité et d'une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile. Or, la plupart des proches aidants d'aînés ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent toute la panoplie de ressources qui s'offrent à eux.

Source : Appui Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina

Mardi 10 février 2026
Des Sherbrookois en Argent aux Jeux olympiques de Milan-Cortina
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier

Lundi 9 février 2026
Sherbrooke : arrestation d’un suspect pour agression armée envers un policier
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Inauguration du Pavillon Enfant Soleil et de la nouvelle urgence à Sherbrooke
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond Par Martin Bossé Lundi, 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous