Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Un forum local pour le développement de services adaptés aux proches aidants d’aînés

 Imprimer   Envoyer 

L'Appui Estrie invite les proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog à participer à un forum consultatif le mardi 15 avril prochain de 13 h à 16 h, à la Coopérative de solidarité de services à domicile Memphrémagog (salle située au sous-sol), au 15 de la rue St-David à Magog.

Un service de relève à domicile ou de transport gratuit pourra être offert aux proches aidants d'aînés qui en auraient besoin pour participer au forum. Pour information et inscription, prière de contacter Christine Labbé au 819 791-7771 ou à clabbe@lappuiestrie.org.

Exprimez-vous! Participez en grand nombre!

Proches aidants d'aînés, aidez-nous à identifier vos besoins en matière de services locaux. Pour ce faire, participez à des échanges et des ateliers réunissant d'autres proches aidants d'aînés de la MRC de Memphrémagog. Ce forum réunira également les organismes partenaires pour des échanges et des ateliers visant à développer des services adaptés aux besoins de ces derniers ainsi que pour susciter un esprit de collaboration et de partenariat entre les organismes locaux et régionaux pour le développement de services destinés aux proches aidants d'aînés. Enfin, les constats issus de ce forum permettront à l'Appui Estrie de planifier ses prochains axes locaux de financement pour le développement de services adaptés aux proches aidants d'aînés.

Qu'est-ce qu'un proche aidant d'aîné ?

  • Si vous aidez une personne aînée de votre entourage qui commence à perdre son autonomie, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous vivez avec un parent vieillissant qui ne pourrait plus vivre seul étant donné l'ampleur de ses besoins d'aide ou de soutien, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous partagez la vie d'un conjoint atteint d'une maladie liée au vieillissement (maladie d'Alzheimer, etc.) nécessitant qu'on lui vienne en aide, vous êtes un proche aidant d'aîné.
  • Si vous veillez au bien-être d'un parent ou d'un ami âgé qui vit en milieu d'hébergement, vous êtes un proche aidant d'aîné.

Dans le contexte du vieillissement de la population québécoise, la contribution des proches aidants à la société est hautement importante parce qu'ils représentent le véritable pivot du maintien à domicile. Effectivement, ces derniers consacrent temps et énergie à soigner et soutenir des personnes aînées, et ce, sans rémunération. Leur apport, qui témoigne d'une générosité et d'une solidarité exemplaires, permet à nos aînés de demeurer le plus longtemps possible à domicile. Or, la plupart des proches aidants d'aînés ne se reconnaissent pas comme tels et ignorent toute la panoplie de ressources qui s'offrent à eux.

Source : Appui Estrie


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 22 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite

Lundi 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke

Mercredi 28 octobre 2026
40 activités gratuites pour découvrir la diversité interculturelle à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre

Mercredi 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers

Jeudi 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire

Mardi 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Benoit Huberdeau - Le défluenceur
Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron

Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…

L'Association des Townshippers
Mardi, 27 octobre 2026
Santé mentale et bien-être à l’automne

LRH : le Haut-Saint-François se relance Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
LRH : le Haut-Saint-François se relance
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois Par Martin Bossé Vendredi, 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite Par Martin Bossé Lundi, 26 octobre 2026
Sherbrooke : un piéton évite de justesse un conducteur en fuite
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous