Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Foresta Lumina a déjà 10 ans et presque un million de visiteurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: EstriePlus
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi 13 juin 2023

Foresta Lumina célèbre, cette année, ses 10 ans. Pour l'occasion, l'équipe de création de l'entreprise québécoise Moment Factory était de retour pour souligner l'événement. Plusieurs acteurs de la première heure se sont exprimés sur les débuts de Foresta Lumina et sur son futur.

Une équipe passionnée

Gabriel Pontbriand, directeur de création chez Moment Factory, : «Nous avons eu la chance d'avoir des partenaires extraordinaires. La confiance s'est installé tout de suite et nous avons tous cru au succès du projet». Jonathan St-Onge, directeur général de production chez Moment Factory, ajoute :" Aujourd'hui, 10 ans plus tard, son succès est phénoménal et, surtout, il y en a partout sur la planète. Il ne faut pas oublier que la première graine a été plantée ici, à Coaticook, et ce, grâce à l'équipe du parc.»

Marie Belzil, réalisatrice multimédia, : « Lorsque nous sommes débarqués ici, on a compris que l'on était tombé sur des personnes exceptionnelles, des humains qui avaient la ferme intention d'aller jusqu'au bout en plus d'avoir une vision pour faire grandir ce projet. Cette dixième année est la preuve qu'ils avaient tous raison.»

Un succès immédiat

D'ailleurs, Caroline Sage, directrice générale du parc et initiatrice du projet, se souvient de la première de Foresta Lumina il y a 10 ans : «Quand j'y repense aujourd'hui, j'ai encore des frissons. Je me revois ce soir-là alors que les spectateurs arrivaient de partout. Nos stationnements débordaient et, en plus, le pont suspendu était plein a craqué. Je n'avais jamais vu autant de monde dessus en même temps. Inquiète, j'ai appelé Simon (Simon Madore, maire de Coaticook) en lui demandant : « Penses-tu que le pont est assez solide ? On avait presque peur qu'il tombe tellement, il était plein.»

Madame Sage ajoute :"Les gens arrivaient de partout au Québec et à travers le monde notamment des Espagnols, des Africains, des Chinois et des Français. C'était la folie furieuse ! Notre système de réservation surchauffait. À un certain moment, on a presque été au bord de la panique. Heureusement, les humains derrière ce projet étaient solidaires et prêts pour assurer le bon fonctionnement des opérations.»

Le maire de Coaticook, Simon Madore, n'a pas oublié cette première semaine du parc nocturne : «C'était vraiment quelque chose, la ville était carrément bloquée. Les restaurants étaient pleins à craquer. Certains ont même dû fermer avant la fermeture, car il manquait de nourriture. Les autobus faisaient la queue sur la rue Michaud. Cela n'avait presque pas de bons sens. Cependant, je dois avouer que l'on a ressenti beaucoup de satisfaction. Jusqu'à la dernière minute, vu la nouveauté de notre projet, on ne savait pas comment les gens allaient réagir.»

Questionné sur la durée de vie du parcours nocturne, le maire est catégorique: « Il n'y aura pas de fin. Regardez son évolution depuis 10 ans. Chaque année, l'équipe du parc travaille à bonifier l'expérience. D'ailleurs, cette année, un investissement frôlant le demi-million de dollars a été injecté. Le parcours 2023 compte pas moins de quatorze univers différents. Caroline a aussi joué avec les personnages, et en a même ajoutés.» Avec le demi-million de cette année dépensé pour Lumina, c'est plus de cinq millions de dollars qui ont été investi au total depuis les débuts de l'aventure du parc nocturne Foresta Lumina à Coaticook. Selon la directrice générale tous les sceptiques ont été confondus.

Le cap du million de visiteurs sera franchi en août

Pour l'édition 2023, l'équipe du parc a de nouveau cogité une nouvelle scénographie alors que le millionième visiteur entrera dans le «jardin de Margaret» au mois d'août prochain. Foresta Lumina ouvrira officiellement ses portes au grand public vendredi, le 16 juin 2023.


  A LIRE AUSSI ...

Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature

Mercredi 23 avril 2025
Certification OR pour le Parc de la Gorge de Coaticook et le Parc Découverte Nature
Dix ans après les inondations : une journée pour ne pas oublier à Coaticook

Mardi 6 mai 2025
Dix ans après les inondations : une journée pour ne pas oublier à Coaticook
test
NOS RECOMMANDATIONS
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada

Jeudi 5 juin 2025
Mathieu Beaumont quitte Radio-Canada
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke

Jeudi 5 juin 2025
De source sûre : Hélène Dauphinais sera candidate à la mairie de Sherbrooke
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead

Vendredi 6 juin 2025
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 juin 2025
L’enfer c’est les autres !

François Fouquet
Mardi, 10 juin 2025
Je commence cette chronique sur une parenthèse

Bagarre : trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 juin 2025
Bagarre : trois arrestations pour agression armée à Sherbrooke
Encore un incendie suspect à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 6 juin 2025
Encore un incendie suspect à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors Par Martin Bossé Jeudi, 5 juin 2025
Zéro dollar. Zéro excuse. Tout le monde dehors
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead Par Martin Bossé Vendredi, 6 juin 2025
Drogues : perquisitions simultanées à Magog et Stanstead
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations Par Martin Bossé Lundi, 9 juin 2025
Alcool au volant à Sherbrooke : accidents et arrestations
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous