Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Memphrémagog    |   Coaticook    |   Haut St-François    |   Val St-François    |
  EN ESTRIE / Coaticook

Foresta Lumina a déjà 10 ans et presque un million de visiteurs

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Source: EstriePlus
Daniel Campeau Par Daniel Campeau
redaction@estrieplus.com
Mardi le 13 juin 2023

Foresta Lumina célèbre, cette année, ses 10 ans. Pour l'occasion, l'équipe de création de l'entreprise québécoise Moment Factory était de retour pour souligner l'événement. Plusieurs acteurs de la première heure se sont exprimés sur les débuts de Foresta Lumina et sur son futur.

Une équipe passionnée

Gabriel Pontbriand, directeur de création chez Moment Factory, : «Nous avons eu la chance d'avoir des partenaires extraordinaires. La confiance s'est installé tout de suite et nous avons tous cru au succès du projet». Jonathan St-Onge, directeur général de production chez Moment Factory, ajoute :" Aujourd'hui, 10 ans plus tard, son succès est phénoménal et, surtout, il y en a partout sur la planète. Il ne faut pas oublier que la première graine a été plantée ici, à Coaticook, et ce, grâce à l'équipe du parc.»

Marie Belzil, réalisatrice multimédia, : « Lorsque nous sommes débarqués ici, on a compris que l'on était tombé sur des personnes exceptionnelles, des humains qui avaient la ferme intention d'aller jusqu'au bout en plus d'avoir une vision pour faire grandir ce projet. Cette dixième année est la preuve qu'ils avaient tous raison.»

Un succès immédiat

D'ailleurs, Caroline Sage, directrice générale du parc et initiatrice du projet, se souvient de la première de Foresta Lumina il y a 10 ans : «Quand j'y repense aujourd'hui, j'ai encore des frissons. Je me revois ce soir-là alors que les spectateurs arrivaient de partout. Nos stationnements débordaient et, en plus, le pont suspendu était plein a craqué. Je n'avais jamais vu autant de monde dessus en même temps. Inquiète, j'ai appelé Simon (Simon Madore, maire de Coaticook) en lui demandant : « Penses-tu que le pont est assez solide ? On avait presque peur qu'il tombe tellement, il était plein.»

Madame Sage ajoute :"Les gens arrivaient de partout au Québec et à travers le monde notamment des Espagnols, des Africains, des Chinois et des Français. C'était la folie furieuse ! Notre système de réservation surchauffait. À un certain moment, on a presque été au bord de la panique. Heureusement, les humains derrière ce projet étaient solidaires et prêts pour assurer le bon fonctionnement des opérations.»

Le maire de Coaticook, Simon Madore, n'a pas oublié cette première semaine du parc nocturne : «C'était vraiment quelque chose, la ville était carrément bloquée. Les restaurants étaient pleins à craquer. Certains ont même dû fermer avant la fermeture, car il manquait de nourriture. Les autobus faisaient la queue sur la rue Michaud. Cela n'avait presque pas de bons sens. Cependant, je dois avouer que l'on a ressenti beaucoup de satisfaction. Jusqu'à la dernière minute, vu la nouveauté de notre projet, on ne savait pas comment les gens allaient réagir.»

Questionné sur la durée de vie du parcours nocturne, le maire est catégorique: « Il n'y aura pas de fin. Regardez son évolution depuis 10 ans. Chaque année, l'équipe du parc travaille à bonifier l'expérience. D'ailleurs, cette année, un investissement frôlant le demi-million de dollars a été injecté. Le parcours 2023 compte pas moins de quatorze univers différents. Caroline a aussi joué avec les personnages, et en a même ajoutés.» Avec le demi-million de cette année dépensé pour Lumina, c'est plus de cinq millions de dollars qui ont été investi au total depuis les débuts de l'aventure du parc nocturne Foresta Lumina à Coaticook. Selon la directrice générale tous les sceptiques ont été confondus.

Le cap du million de visiteurs sera franchi en août

Pour l'édition 2023, l'équipe du parc a de nouveau cogité une nouvelle scénographie alors que le millionième visiteur entrera dans le «jardin de Margaret» au mois d'août prochain. Foresta Lumina ouvrira officiellement ses portes au grand public vendredi, le 16 juin 2023.


  A LIRE AUSSI ...

La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre

Mardi le 4 juin 2024
La route 147 à Compton fermée jusqu'à la fin de septembre
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook

Mardi le 18 juin 2024
À la découverte des Haltes Croquis de Coaticook
152 nouveaux emplois pour les jeunes créés dans Compton-Stanstead

Vendredi le 28 juin 2024
152 nouveaux emplois pour les jeunes créés dans Compton-Stanstead
NOS RECOMMANDATIONS
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke

Mercredi le 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Une ville sans gouvernail…

Mercredi le 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction

Mercredi le 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 juillet 2024
Une ville sans gouvernail…

François Fouquet
Lundi, 15 juillet 2024
Nourrir la bête

inscription infolettre 600
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Un piéton de 71 ans frappé par un véhicule sur la rue King Ouest à Sherbrooke
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke Par François Lafleur Lundi, 15 juillet 2024
Collision entre un motocycliste et un véhicule rue King Est à Sherbrooke
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction Par François Lafleur Mercredi, 17 juillet 2024
Chocolat Lamontagne : La relève familiale assume la direction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous