Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  EN ESTRIE / Actualité

Memphrémagog, première Amie des monarques

 Imprimer   Envoyer 
Photo : La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier (photo gracieuseté).
Vincent Lambert Par Vincent Lambert
vlambert@estrieplus.com
Jeudi 29 novembre 2018

Plus de 400 maires et leaders municipaux aux États-Unis se sont engagés à sauvegarder les monarques. Au Québec, cette initiative est apparue en 2017. La MRC de Memphrémagog est d'ailleurs devenue la première MRC de la province à recevoir la certification Amie des monarques.

La Fondation David Suzuki a remis hier lors de l'assemblée du conseil sa première certification au Québec à la MRC de Memphrémagog pour ses efforts dans la protection de l'habitat du monarque, et ce, en collaboration avec la municipalité d'Austin.

« Nous avons à cœur la préservation de l'environnement pour les générations futures, indique Lisette Maillé, présidente du comité consultatif au en développement durable et mairesse d'Austin. Cette certification allait de pair avec nos valeurs de développement durable. C'est pourquoi venir en aide à cet insecte migrateur en déclin nous a interpellés. Nous sommes convaincus que les citoyens de la MRC adhéreront à ce mouvement et que nos efforts collectifs feront une différence et contribueront à la survie du papillon. »

La MRC de Memphrémagog invite d'ailleurs les autres MRC des Cantons-de-l'Est à suivre cette mobilisation. Pour Julie Roy, spécialiste de l'engagement citoyen à la Fondation David Suzuki, de simples gestes peuvent avoir un impact important sur la préservation du monarque, qui a vu sa population chuter de 90 % au cours des deux dernières décennies en raison notamment de la dégradation et de la perte d'habitats de reproduction.

« Les municipalités jouent un rôle crucial dans la conservation du monarque et de son habitat, souligne-t-elle. Elles peuvent poser des gestes simples qui ont un impact positif sur l'espèce et sur d'autres pollinisateurs, en plus de sensibiliser leurs citoyens à l'importance de prendre part à cet effort de conservation. Nous saluons l'engagement de la MRC de Memphrémagog à poser des actions concrètes pour protéger les monarques et leur habitat. Nous espérons que la MRC de Memphrémagog et ses citoyens inspireront d'autres municipalités à se joindre à ce vaste mouvement de protection de ce papillon emblématique. »

La MRC de Memphrémagog a commencé les étapes de sa certification en septembre dernier. Elle s'est engagée à mettre en application au moins trois des 24 mesures de protection de l'habitat du monarque proposées par la Fondation David Suzuki. Ces dernières sont entre autres le lancement d'une campagne de communication pour encourager les citoyens à planter de l'asclépiade sur leur terrain ou dans leur quartier, un appui à la création d'un jardin de démonstration propice au monarque et la publication d'une déclaration au Conseil de la MRC.


  A LIRE AUSSI ...

Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France

Vendredi 6 février 2026
Trois figures de l’Université de Sherbrooke honorées par la France
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population

Vendredi 23 janvier 2026
Parc flottant sur le lac Memphrémagog : Magog demande l’avis de la population
NOS RECOMMANDATIONS
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Relâche 2026 : initie-toi au métier de machiniste
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Sherbrooke : deux perquisitions liées au trafic de stupéfiants
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Les Sherbrookois brillent au relais mixte 2000 m aux Jeux Olympiques de Milan-Cortina
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous