Quatre chercheurs de renom du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel ont été honorés au Gala d'excellence à la recherche médicale de la Fondation du CHUS récemment. Il s'agit des Drs Nicole Gallo-Payet, Robert Day, Daniel Ménard et Philippe Sarret.
Mme Monique Gagnon-Tremblay, députée de Saint-François, présidente du Conseil du trésor, ministre responsable de l'Administration gouvernementale et ministre responsable de la région de l'Estrie, était l'invitée d'honneur de cette soirée prestigieuse qui s'est déroulé au Manège militaire de Sherbrooke le 17 octobre dernier.
« Le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel est fier d'honorer ces quatre chercheurs de renom. Les résultats de leurs travaux et leurs applications démontrent de belle façon les liens étroits qui existent entre la recherche en laboratoire et en clinique, tout en visant une future amélioration des soins prodigués aux patients » a souligné le Dr Serge Marchand, directeur scientifique du CRC Étienne-Le Bel du CHUS.
Pour sa part, Lynn Charpentier, présidente du conseil d'administration de la Fondation du CHUS, affirme que « La recherche est un secteur névralgique pour la Fondation et pour le CHUS. Le Gala d'excellence à la recherche médicale permet de reconnaître des chercheurs dont les travaux sont jugés remarquables et innovants. Il s'agit là d'une occasion idéale pour faire savoir publiquement que le CHUS, réputé pour la qualité de ses soins et services, se démarque tout autant en recherche et qu'il entend bien continuer à le faire ».
Cette année encore, le gala a pu compter sur des partenaires engagés et convaincus : Les Fusiliers de Sherbrooke et le Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS. Au commanditaire principal du gala depuis plusieurs années - RBC Banque Royale - sont venus se joindre d'autres commanditaires : Charles River, Pfizer, Hospira et Advanced Cyclotron Systems. Les profits de la soirée seront versés en fiducie au Fonds Jean-Luc Mongrain de la Fondation pour soutenir l'essor de la recherche au CHUS.
« RBC Banque Royale s'associe depuis plusieurs années à cet événement majeur en octroyant une bourse au lauréat du Grand Prix d'excellence. La Banque royale considère comme une responsabilité sociale le soutien à la recherche médicale » souligne Nathalie Martin, directeur de succursale, RBC Banque Royale, Sherbrooke.
Le lauréat dans la catégorie Relève : Dr Philippe Sarret, neurophysiologiste, chercheur de du CRC Étienne-Le Bel et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS
Ses travaux ont pour objectif de développer de nouvelles classes d'analgésiques non morphiniques pour le traitement de la douleur chronique. Parallèlement à cette approche pharmacologique classique, le Dr Sarret préconise une alternative thérapeutique novatrice et prometteuse en exploitant une approche génique pour traiter la douleur chronique.
Le lauréat dans la catégorie Carrière : Dr Daniel Ménard, biologiste cellulaire spécialisé dans le développement des maladies du tube digestif, chercheur du CRC Étienne-Le Bel et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS
Grand rassembleur, le Dr Ménard a été l'un des promoteurs de la recherche en santé au CHUS et à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke. Initiateur d'importants regroupements de chercheurs, il est l'homme derrière l'obtention de la prestigieuse subvention d'Équipe des Instituts de recherche en santé du Canada sur l'épithélium digestif, la seule équipe canadienne dans le domaine.
Le lauréat dans la catégorie Rayonnement : Dr Robert Day, pharmacologue, chercheur du CRC Étienne-Le Bel et professeur à l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke de l'UdeS
Ses travaux portent sur le développement et la précommercialisation à long terme d'un nouveau traitement antiviral contre la grippe aviaire et d'autres souches de grippe. Au lieu d'attaquer le virus directement, l'équipe du Dr Day cherche à doter les cellules de l'hôte d'une résistance accrue aux virus. Le Dr Day valide présentement en laboratoire cette nouvelle approche thérapeutique. Il travaille également au développement de traitements contre le cancer et le cholestérol.
La lauréate du prix d'excellence accompagné de la bourse RBC Banque Royale : Dre Nicole Gallo-Payet, neuroendocrinologue, chercheure du CRC Étienne-Le Bel et professeure à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS.
Chercheuse et professeure de réputation internationale, détentrice de la Chaire de recherche du Canada en endocrinologie de la glande surrénale, elle est considérée par ses pairs comme l'un des plus grands chercheurs en neuroendocrinologie de sa génération. Ses approches variées allant des aspects moléculaires et cellulaires jusqu'aux études in vivo ont grandement contribué au développement des connaissances à la frontière entre l'endocrinologie et les neurosciences.
Source : Louise Bélisle, Fondation du CHUS