Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  MRC ESTRIE / Memphrémagog

Financement de deux projets locaux encourageant la persévérance scolaire et la réussite éducative

 Imprimer   Envoyer 

La MRC de Memphrémagog est fière d'annoncer les deux projets retenus dans le cadre de la tournée régionale de mobilisation autour de la réussite éducative.

La Table estrienne de concertation interordres en éducation (TECIÉ), son Projet Partenaires pour la réussite éducative en Estrie (Projet PRÉE) et l'organisme Réunir Réussir (R2) ont, en effet, donné leur aval pour le financement de ces deux projets. Ceux-ci avaient été préalablement retenus par un jury composé d'intervenants du milieu oeuvrant dans la MRC et avaient par la suite reçu l'appui du conseil des maires.

Le premier projet, « Pour semer la réussite », présenté par l'organisme Villa Pierrot de Magog, vise à offrir aux enfants des suivis individuels et des ateliers pour le développement de leurs compétences (personnelles, communicationnelles, émotionnelles, sociales et motrices). Un deuxième volet de ce projet consiste à développer des outils et des stratégies mère-enfant(s). Des ateliers de jardinage et de cuisine, des rencontres individuelles et de groupe ainsi que des activités de reconnaissance des réussites seront proposés aux familles. Une enveloppe de 26 300 $ a été attribuée à ce projet pour 2013-2014. Rappelons que la Villa Pierrot est un organisme qui offre un milieu de vie et un accompagnement aux jeunes mères monoparentales vivant sous le seuil de la pauvreté.

Le deuxième projet, « Phelps Helps », présenté par l'Association des loisirs de Stanstead, propose un programme parascolaire de tutorat. Ce programme est déjà offert gratuitement aux élèves fréquentant l'école secondaire régionale anglophone Alexander Galt et le financement octroyé permettra de l'offrir également aux élèves de l'école primaire de Sunnyside. « Phelps Helps » propose un accompagnement et une structure favorisant les études, tout en stimulant la curiosité et la soif d'apprendre des jeunes. Le financement s'élève à 12 300 $ pour 2013-2014.

Pour être admissibles, les projets devaient, entre autres, rejoindre la clientèle des 0 à 20 ans, contribuer à l'atteinte d'une première diplomation, démontrer un souci pour la pérennité des actions et obtenir la collaboration des principaux partenaires du milieu.

Un deuxième appel de projets sera lancé à la mi-août pour le financement d'initiatives pour l'année scolaire 2014-2015. Les informations seront disponibles sur le site internet de la MRC de Memphrémagog à l'adresse www.mrcmemphremagog.com, dans la section « actualités ».

Source : Louise Champoux, conseillère en communications de la MRC de Memphrémagog


  A LIRE AUSSI ...

Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke

Mardi 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke

Jeudi 4 décembre 2025
50 000 $ de la famille de Michel Côté relance l’avenir du Camp St-Pat’s à Stoke
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke

Jeudi 27 novembre 2025
Expo MégaGÉNIALE : le génie universitaire présenté au public à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant

Mercredi 10 décembre 2025
Les musées de l’Estrie dénoncent un financement insuffisant
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François

Vendredi 12 décembre 2025
Médias communautaires : 222 800 $ pour soutenir les médias de la circonscription de Saint-François
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques

Mercredi 10 décembre 2025
Retour en emploi des retraités : un guide éclaire les bonnes pratiques
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 17 décembre 2025
Se remémorer notre sens critique…

François Fouquet
Lundi, 15 décembre 2025
Mena’Sen et le sentiment de justice

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 12 décembre 2025
La Petite Perrière Pinot Noir

Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 11 décembre 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
97 700 $ pour sécuriser le sentier de la Vallée entre Richmond et Cleveland
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
Une réorganisation importante pour le tourisme à Magog
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte Par Martin Bossé Lundi, 15 décembre 2025
Vols à l’étalage au Walmart de Sherbrooke : la police cherche à identifier une suspecte
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir Par Martin Bossé Jeudi, 11 décembre 2025
CIGN 96,7 FM : une année solide et un nouvel élan pour l’avenir
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey Par Martin Bossé Vendredi, 12 décembre 2025
Un weekend rempli d’action dans la Ligue régionale de hockey
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous