Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Je te salue vie adulte!

 Imprimer   Envoyer 
Photo : C’est en toute subjectivité et humilité que je m’avance à ce sujet, car je ne suis qu’une simple élève de cinquième secondaire aspirant à être heureuse dans l’univers des adultes. -Sarah-Eve Desruisseaux
Sarah-Eve Desruisseaux Par Sarah-Eve Desruisseaux
Jeudi 5 avril 2018

Toute bonne chose a une fin, c'est bien vrai ! Que ce soit pour la magnifique saison hivernale qui s'étire ou pour l'année scolaire 2017-2018, la fin est imminente. Ce point que j'écrirai à la fin de la phrase qui racontait mon secondaire, le 25 juin 2018, mettra, non seulement, un terme à mes années d'adolescente, mais symbolisera l'ouverture vers un nouveau chemin. C'est avec nostalgie et anxiété (conséquence de la période d'examens) que j'écris cet article. Dans le dernier mois, j'ai eu la chance de vivre des moments qui sont symboliques et uniques aux finissants de mon école. Encore une fois, la fin prend tout son sens.

Vous, jeunes élèves de cinquième secondaire, êtes peut-être sur le point de recevoir une réponse à votre demande d'admission au cégep. Qu'elle soit positive ou non, vous pouvez être fiers du chemin parcouru et vous saurez vous frayer un chemin dans le monde des grands. Inquiétude. Nervosité. Hâte. Sont tous des adjectives qui peuvent survenir lorsque vous pensez aux deux prochaines années de votre vie, mais croyez-moi, vous n'êtes pas seuls dans cette route sinueuse vous menant, souvent, à l'apogée du bonheur, car on le sait bien, vous fier à votre instinct et à votre pensée profonde contribuera toujours à vous mener vers votre propre bonheur.

C'est en toute subjectivité et humilité que je m'avance à ce sujet, car je ne suis qu'une simple élève de cinquième secondaire aspirant à être heureuse dans l'univers des adultes. Vertige est le bon mot. C'est épeurant de se lancer dans l'inconnu, mais ce sera une étape de plus que nous pourrons ajouter à notre petit baluchon.

Il est temps de donner une dernière « go » ! Accrochez-vous, profitez des derniers mois, savourez le moment présent, mais surtout prenez le temps de passer de bons moments avec vos amis. Changement rime avec nouvelles rencontres, nouveaux défis, mais souvenez-vous de l'essence de vos racines. Celles qui ont été façonnées par vos milieux scolaires des onze dernières années de votre vie, par votre famille qui a su vous épauler et qui le fera, sans doute, toujours. Par vos amis, les membres du personnel des établissements scolaires que vous avez fréquentés, mais surtout par vous, auteur de votre vie. Quand les temps seront difficiles, car Dieu sait qu'ils ne seront pas toujours ponctués de légèreté, comme tous bons défis d'envergure.

Ceci dit, ce n'est pas le temps de tout abandonner. Continuez de persévérer et de profiter de la vie que votre secondaire soit terminé ou non, car votre existence mérite d'être honorée comme le plus grand des joyaux.

Cette semaine, je me suis permise de vous lancer un message d'encouragement, Estriens et Estriennes. On dit que les conditions climatiques affectent notre humeur, le printemps, petit retardataire joue des tours à notre humeur en tout cas. Quoi de mieux que de la persévérance en ce 5 avril 2018.

Je conclurai sur les paroles d'un certain Oscar Wilde, « Il faut viser la lune, parce qu'au moins, si vous échouez, vous finirez dans les étoiles ». Place à réflexion...

Sarah-Ève Desruisseaux
La parole est aux ados


  A LIRE AUSSI ...

Accident mortel impliquant une moto à Magog

Mardi 19 mai 2026
Accident mortel impliquant une moto à Magog
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Vendredi 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs

Mardi 19 mai 2026
Pourquoi l’auto-exclusion échoue dans un marché de jeu multi-opérateurs
NOS RECOMMANDATIONS
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains

Mercredi 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke

Mardi 12 mai 2026
Three Days Grace et Big Sugar à la Fête du Lac des Nations à Sherbrooke
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog

Mercredi 13 mai 2026
Nouveau directeur général à la CCIT Memphrémagog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 20 mai 2026
Dans un cinéma près de chez vous…

François Fouquet
Mardi, 19 mai 2026
La Victoire vs Canadien : contester ou construire ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone

Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Verbom reçoit près de 778 000 $ pour faire face aux tarifs américains
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 13 mai 2026
Un Nobel honoré par l’Université de Sherbrooke
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Incendie au restaurant O'Chevreuil : le Service de police de Sherbrooke ouvre une enquête
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond Par Martin Bossé Jeudi, 14 mai 2026
Bernard Sévigny de retour en politique : il veut représenter le Parti Québécois dans Richmond
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 15 mai 2026
Le vin blanc Nespolino Trebbiano Rubicone
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 15 mai 2026
Réponse tarifaire : 2,1 M$ investis dans trois entreprises de Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous