Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SANTÉ ET BEAUTÉ / Santé et Beauté

Fibromyalgie – Les options de traitement (Partie 2)

 Imprimer   Envoyer 
Diex recherche Par Diex recherche
Mercredi 5 août 2015

Dans la dernière chronique, nous nous sommes concentrés à comprendre ce qu'était la fibromyalgie et comment elle pouvait varier d'un individu à l'autre et même chez un même individu. Maintenant, abordons son diagnostic et les avenues possibles de traitement.

À la question : « Existe-t-il un traitement qui serait meilleur que les autres? » Dr. Pierre Arsenault, spécialiste en gestion de la douleur et en fibromyalgie, puis chercheur principal chez Diex Recherche répond : « La meilleure approche, jusqu'à présent, en est une qui combine les médicaments avec de l'exercice et un ajout de traitement non-pharmacologique tel que la physiothérapie ou l'ergothérapie lorsque nécessaire. L'exercice physique est primordial dans un traitement optimal malgré que pour les gens atteints, faire de l'exercice avec de la douleur est la dernière chose dont ils ont envie. »

L'activité physique est importante afin de ne pas tomber dans un cercle vicieux de douleur. La douleur mène à un sommeil non-réparateur, qui lui entraine une fatigue qui évolue souvent vers de l'inactivité et ultimement, chez certains patients, en un  état dépressif. De tels états sont eux-mêmes amplificateurs de douleur. Le mouvement va venir briser ce cycle et aider les gens atteints à améliorer leur condition.

La fibromyalgie a longtemps été confondue avec la dépression et même associée directement avec une dépression, mais les connaissances d'aujourd'hui démontrent bien qu'une dépression n'est pas obligatoire lorsqu'une personne est atteinte de fibromyalgie. Elle peut se manifester tôt ou tard dans la vie d'un patient atteint de fibromyalgie.

Certains se questionneront à savoir si la fibromyalgie peut rendre invalide ou inapte au travail, il est à noter que ceci est très rare et que très peu de gens atteints doivent cesser de travailler ou cesser complètement leurs activités.

La maladie amène certes quelques changements dans la vie des gens afin d'adapter les activités et la cadence de celles-ci, mais elle ne rime pas avec isolation et fin des projets! Une chose est certaine, c'est que la fibromyalgie est encore mal comprise par plusieurs, mais la bonne nouvelle est qu'il existe des solutions et que l'avenir apparaît prometteur.

 

Référence : Faire équipe face à la douleur chronique : un ouvrage conçu pour les patients et écrit par leurs professionnels de la santé, Laval : Les Productions Odon, 2010, 388 p.


  A LIRE AUSSI ...

Estrie : une campagne pour humaniser la route

Mardi 31 mars 2026
Estrie : une campagne pour humaniser la route
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke

Mercredi 8 avril 2026
Arrestation d’un suspect lié à trois vols qualifiés à Sherbrooke
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford

Lundi 23 mars 2026
Charles Milliard a rencontré élus et acteurs locaux à Orford
NOS RECOMMANDATIONS
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook

Lundi 20 avril 2026
68 nouvelles places en service de garde à Coaticook
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Vendredi 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
RETROUVÉ - Disparition d’un ado de 14 ans à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
RETROUVÉE: Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous