Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / La une

La Fête de la pêche gratuite les 3,4 et 5 juin

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi le 1 juin 2016

Pour une dix-septième année consécutive, la Fête de la pêche revient dans la MRC du Haut-Saint-François comme partout au Québec d'ailleurs. Les 3, 4 et 5 juin prochains, seulement, les enfants de tous âges jusqu'aux aînés pourront taquiner gratuitement la truite à Dudswell, à la plage P.E. Perreault, à Lingwick, au pont couvert McVetty-McKenzie, à Scotstown, au barrage Walter-MacKenzie et à Weedon, au lac Vaseux, 3208, chemin Magnan.

En ces journées festives, le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs veut coordonner et promouvoir la pêche sportive. Il s'agit là d'une belle occasion de s'initier ou d'initier enfants et amis à cette activité de plein air dans une atmosphère conviviale. À certains endroits, un agent de la faune sera sur place pour fournir les renseignements nécessaires pour respecter les lois et s'amuser sainement. Profitons de cette occasion pour immortaliser la première prise d'un enfant et soumettre la photo au concours Clic Ma 1re prise. Les bulletins de participation seront disponibles du 3 juin, 16 h au 10 juin, 17 h.

Chaque municipalité offre des activités différentes. À Dudswell, l'accueil se fait exclusivement le 4 juin. À partir de 11 h 30 se tiendront les inscriptions. À 12 h, les pêcheurs sont invités gratuitement à un repas hot dog. Dès 13 h, tous pourront suivre une formation portant sur la vie et les habitats du poisson, sur les règles de sécurité et sur les techniques de la pêche. On pourra alors commencer à mettre les appâts à l'eau. Les festivités se termineront à 16 h afin de favoriser l'ensemencement du lac.

Lingwick propose la journée du 4 juin pour tenir ses activités. Tôt, les responsables verseront les truites dans la rivière au Saumon près du pont couvert. Les tout-petits s'amuseront, sous l'œil avisé de leurs parents, à pêcher en étang tandis que les plus vieux s'installeront le long de la rive. Les organisateurs proposeront différentes activités pour les enfants. Des moniteurs expérimentés, dont un agent de la faune retraité, sauront initier les néophytes. On trouvera sur place un service de bar et de cantine.

Depuis des années, Scotstown s'enorgueillit d'offrir une des plus imposantes fêtes de la pêche en Estrie. Fidèles à sa tradition, les organisateurs mettront à l'eau des truites pour une valeur de quelque 3 300 $. L'activité débutera à 8 h pour se clore à 20 h. Le tout sera suivi d'une soirée amicale. Des spécialistes consacreront du temps à former les néophytes aux règles de sécurité et à l'art de capturer le poisson. La cantine sur place pourra combler la faim des amateurs.

Weedon organise le 4 juin de 8 h à 16 h, des activités pour la Fête de la pêche. Les enfants de 12 ans et moins pourront profiter d'une initiation réservée de 8 h 30 à 10 h. Un agent de la faune sera sur place durant ce temps pour leur enseigner les rudiments de ce sport de plein air et leur apprendre les règles de sécurité et de loi. De 10 h à la brunante, tous pourront pêcher. Vers les 12 h, les organisateurs prévoient un pique-nique familial. Chacun apporte son lunch.


  A LIRE AUSSI ...

Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance

Lundi le 1 avril 2024
Cas de rougeole en Estrie : la santé publique lance un appel à la vigilance
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
Des framboises pourraient être cueillies à l’année grâce à des chercheurs de Sherbrooke
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

Jeudi le 18 avril 2024
Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre
NOS RECOMMANDATIONS
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton

Vendredi le 26 avril 2024
Du diesel dans le réservoir d'une centaine de voitures à essence ordinaire à Compton
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke

Lundi le 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs

Mardi le 23 avril 2024
Un employé d’un dépanneur de Sherbrooke résiste à des cambrioleurs
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 avril 2024
Les maudits gauchistes

François Fouquet
Lundi, 22 avril 2024
Dans mes bagages, j’apporte…

RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke Par Julie Meese Lundi, 22 avril 2024
RETROUVÉE - Une adolescente de 16 ans est disparue à Sherbrooke
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler Par Julie Meese Mardi, 23 avril 2024
Nouvelle taxe piscine à Sherbrooke : une pétition circule en ligne afin de l’annuler
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke Par Daniel Campeau Jeudi, 25 avril 2024
Un homme de 29 ans découvert sans vie au parc de Saint-Colomban à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous