Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Jasons théââââââtre

Le trac du printemps… des Ateliers-théâtre

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Ateliers-théâtre, 1990. Il fallait le voir pour le croire. Et encore.
Jasons Théââââââtre Par Jasons Théââââââtre
Jeudi le 18 avril 2024

Mai 1990. Derrière l'épais rideau noir qui sépare les coulisses du Centre d'arts de Richmond et la salle où les spectateurs jasent fort en attendant le début de la représentation, les membres de la distribution de Mousse essaient de gérer leur trac.

Pour la petite histoire, Mousse est une pièce écrite à sept mains, en 1980, le pendant féminin de Broue en fait, ce qui en fait, on le devine, une comédie à sketchs tout aussi légère, mais qui se déroule dans une buanderie plutôt qu'une taverne.

Pour l'autre petite histoire, dans le lot de comédiennes très amateures qui angoissent derrière le rideau noir, il y a l'auteure de ses lignes qui, pendant les deux jours de représentation qui s'amorcent, va se garrocher sur des sécheuses et lancer quelques répliques surprenantes, la tête enfoncée dans une laveuse à linge, avec une énergie qu'on ne lui a jamais revue depuis.

Oui, je sais. Fallait le voir pour le croire. Pis la légende veut que même parmi ceux et celles qui l'ont vue, y en a quand même quelques-un.e.s qui n'y ont pas cru.

Mais bon.

Si ce fut là ma seule participation aux Ateliers-théâtre du Double signe, sous la bienveillante direction de Patrick Quintal lui-même, je le souligne, ce volet de la mission du TDS est toujours bien actif et populaire aujourd'hui encore.

D'ailleurs, depuis septembre, quelques dizaines d'amoureux de théâtre retrouvent hebdomadairement leur groupe et leur animateur ou animatrice. Une fois semaine, après l'école, en quittant l'usine, le bénévolat, le bureau, la boutique, la clinique, ils soupent en vitesse et se réunissent dans un local du Centre des arts de la scène Jean-Besré.

Rien ne pourra vraiment décrire l'expérience première des Ateliers-théâtre, là où le plaisir est le mot d'ordre suprême, mais où prennent leur sens aussi des notions comme l'audace, l'abandon, la découverte, la générosité, la cohésion, l'esprit de groupe, l'accueil et la confiance, autant en soi qu'en ceux et celles qui nous entourent.

Parce que c'est beaucoup ça, les Ateliers-théâtre, de la connexion aux mots, oui, mais de la connexion aux autres, surtout.

En décembre dernier, afin de connecter également avec le grand public, les participants et les professionnel.les qui les guident dans leur parcours ont choisi des pièces qu'ils vont bientôt porter sur scène.

Ils se sont distribués des rôles, des tâches, des responsabilités, ils ont travaillé leurs textes, suivis les directives de mise en scène, imaginé des costumes et des décors qu'ils ont souvent créés de leurs propres mains.

Depuis des semaines, les participant.e.s de ces six groupes sont complètement investi.e.s dans leur projet respectif, leurs familles et amis savent probablement leur texte par cœur à force de les entendre déclamer sous la douche, et tout ce beau monde est impatient de se réunir en salle.

Alors avant que les retrouvailles ne s'amorcent au Théâtre Léonard-St-Laurent, avant que ça ne jase fort d'un côté du rideau pendant que ça doute et que ça angoisse solidement de l'autre côté, on tient à saluer bien bas tous ces amoureux de théâtre.

Merde, les ami.e.s! 

p.s. Vous voulez applaudir nos participants dans leur Printemps des Ateliers-théâtre? Vous trouverez la programmation et le lien vers la billetterie juste ici : https://www.doublesigne.ca/les-productions-du-double-signe/les-ateliers-theatre/

 

Sonia Bolduc 

Pour l'équipe du Double signe  

 

Aux deux semaines, l'équipe du Double signe vous invite à jaser théâtre afin de partager cette passion de la scène et des coulisses, pour créer des ponts et se donner le goût de rencontres.  

Plus vieille compagnie estrienne de théâtre de création tout public, le Double signe incarne un phare théâtral pérenne qui rayonne au-delà des frontières de la région. 

Ainsi prenons-nous la pleine mesure de notre posture d'ambassadeur dans notre communauté artistique locale et nationale. 

Nous affirmons haut et fort notre envie de participer à la conversation théâtrale collective. Nous reconnaissons et valorisons les bienfaits de la pratique et de la fréquentation des arts de la scène en général et du théâtre en particulier, et faisons vœu de tout mettre en place pour en faire profiter le plus grand nombre possible. 

 

Suivez-nous sur 

Facebook (https://www.facebook.com/doublesigne) 

Instagram (https://www.instagram.com/theatredudoublesigne/)  

Ou en vous visitant notre site web doublesigne.ca 


  A LIRE AUSSI ...

Les fruits pourris… et les autres

Jeudi le 4 avril 2024
Les fruits pourris… et les autres
NOS RECOMMANDATIONS
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke

Jeudi le 23 mai 2024
Fermeture de la rue Galt Est et du pont Joffre à Sherbrooke
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke

Mercredi le 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke

Vendredi le 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans Par Julie Meese Mardi, 21 mai 2024
Le Camping de Compton change de propriétaires après 24 ans
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke Par Julie Meese Mercredi, 22 mai 2024
Une taxe de 34 $ sur l’immatriculation à Sherbrooke
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke Par Daniel Campeau Vendredi, 24 mai 2024
Arrestations pour vol de véhicule à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2024 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous