Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  DOSSIER ESTRIE PLUS.COM / Dossier spécial

Amateurs de cinéma : rendez-vous pour un voyage à travers le monde

 Imprimer   Envoyer 
Daniel Rancourt Par Daniel Rancourt
drancourt@estrieplus.com
Mercredi 9 avril 2014

Rencontre avec Malika Bajjaje et Denis Hurtubise, les deux complices discrets derrière l'organisation de ce nouveau Festival cinéma du monde de Sherbrooke qui aura lieu du 10 au 13 avril à la Maison du cinéma ainsi qu'à la Salle du parvis.

L'une est la directrice générale du Festival des traditions du monde de Sherbrooke depuis de nombreuses années. L'autre s'est porté acquéreur d'un complexe cinématographique de 16 salles, la Maison du cinéma, au centre-ville de Sherbrooke en 2011. Quand ils se sont rencontrés en septembre dernier, ils sont immédiatement devenus complices à raison de 24 images par seconde pour faire le tour du monde. « J'avais l'impression qu'elle m'avait volé ma vision sans qu'on se parle », dit Denis Hurtubise. À moins que ce soit Malika Bajjaje qui a dit ça?!

Elle a l'expertise en organisation d'événements, il a l'expertise en programmation et distribution de films, et en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire, un plus un égale une soixantaine de films en provenance d'une trentaine de pays. Avec la collaboration de Catherine Viau et Daniel Bertolino du Groupe Via le monde, ils ont sélectionné ces films qui ont été populaires dans leur pays d'origine, ont remporté des prix à Cannes ou été en nomination aux Oscar, mais qui n'ont jamais été vus ou présentés au Canada.

« Nous voulions des films grand public, qui ont connu du succès chez eux, mais que personne n'a vus ici », mentionne Denis Hurtubise. « Et nous avons validé nos choix auprès de l'Institut du monde arabe de Paris, de l'Institut italien de la culture de Montréal, le Consulat général du Mexique, Vues d'Afrique, etc., ajoute Malika Bajjaje. Le choix des films était très important pour bien définir l'identité du festival, notre marque de commerce. »

Cinéma d'ici

En plus de ces films étrangers qui n'ont jamais pris l'affiche au Québec, les organisateurs ont choisi plusieurs films québécois et estriens pour bien présenter les talents d'ici. « On veut montrer que le cinéma québécois n'est pas une plante annuelle; c'est plus une vivace qui a des racines ici au Québec et ici en Estrie », glisse Malika Bajjaje qui commence à avoir hâte de jardiner. « Alors que nos cinéastes s'exportent très bien aux États-Unis et en Europe, la relève est importante ici. Le festival est une occasion de réseautage pour nos jeunes réalisateurs, de créer des liens avec des réalisateurs de l'étranger », complète Denis Hurtubise.

Deux débats, l'un sur le rôle de la femme « dans une Inde plurielle » et l'autre sur l'homophobie, sont prévus, une « classe de maître » ouverte à tous sur les effets spéciaux présentée par Eric Falardeau, des films pour enfants, remise du prix Cercle d'or pour le meilleur court métrage de l'Estrie, sans parler des soirées thématiques et de leur rayonnement partout au centre-ville de Sherbrooke.

« Les cinéphiles vont être choyés et nous avons fait des choix audacieux qui vont faire jaser », disent-ils d'une même voix. « C'est un festival béni », conclut Malika Bajjaje.


  A LIRE AUSSI ...

Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève

Jeudi 8 octobre 2026
Gurit à Magog : les employés rejettent l’offre patronale et votent pour la grève
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 8 octobre 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois

Vendredi 9 octobre 2026
Jeu responsable en ligne : quels outils existent pour les joueurs québécois
NOS RECOMMANDATIONS
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard

Mercredi 7 octobre 2026
Les travaux de démolition sont en cours au parc du Domaine-Howard
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule

Mardi 6 octobre 2026
La Coupe de la 55 de retour en 2026 avec une nouvelle formule
Le vrai sondage

Lundi 5 octobre 2026
Le vrai sondage
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 5 octobre 2026
Le vrai sondage

Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 2 octobre 2026
Le Château Leret Cahors Réserve: un Cahors de caractère
Se réconcilier avec le passé… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 7 octobre 2026
Se réconcilier avec le passé…
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal Par Martin Bossé Mercredi, 7 octobre 2026
Sherbrooke : les présidences remplaceront les délégations au conseil municipal
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action Par Martin Bossé Vendredi, 2 octobre 2026
Hockey en Estrie : le Phoenix, les Cantonniers et la LRH en action
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée Par Martin Bossé Lundi, 5 octobre 2026
Menace à Alexander Galt : une deuxième école ciblée
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027 Par Martin Bossé Jeudi, 8 octobre 2026
Le Grand défi Pierre Lavoie débarquera à Sherbrooke en juin 2027
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous