Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Les femmes comme piliers de la société - Gustavo Labrador

 Imprimer   Envoyer 
Jean-Claude Vézina Par Jean-Claude Vézina
info@journalhsf.com
Mercredi 23 septembre 2015

Gustavo Labrador, du Parti conservateur du Canada, voit les femmes comme les piliers de la société. « L'important, dit-il, c'est de créer de l'emploi pour les sortir de la pauvreté. » En partenariat avec le gouvernement de la province de Québec, il compte sur l'éducation et la formation de la main-d'œuvre.

Sur ce sujet, qui relève du provincial, il rappelle que son parti a augmenté les versements de péréquation de 63 % de façon à ce que le Québec en utilise une partie pour cet usage. « On a signé plusieurs ententes sur le sujet de l'éducation et de la main-d'œuvre », indique M. Labrador. Il ajoute que les conservateurs ne créent pas de discrimination entre les deux sexes sur ces points.

Spécifiquement pour la MRC, « Hommes, femmes, personnes âgées trouveront un partenaire en Gustavo », annonce-t-il déterminé. Il revient encore une fois sur l'éducation. La formation de base ouvre la voie à l'emploi, martèle-t-il. Les apprentissages doivent être continus.

Reprenant le sujet des femmes, il indique que le gouvernement Harper a conçu la Prestation universelle pour la garde d'enfant (PUGE). Selon les informations qu'il fournit, elles recevraient 1 900 $ pour le premier enfant et la même somme pour chaque nouveau-né. Il affirme toutefois que ce programme serait non imposable. Il mentionne une autre aide pour elles, soit l'augmentation du crédit d'impôt pour le sport et la culture de 500 $ par année.

En alphabétisation, le candidat reproche aux politiciens d'avoir agi de façon irresponsable. Donnant l'exemple du Centre de services éducatifs populaires (CSEP) qui a de la difficulté à poursuivre sa mission, il dit qu'ils n'ont pas fait attention aux priorités du comté. M. Labrador veut s'afficher comme le partenaire de l'alphabétisation.

L'économie sociale doit être ancrée dans l'emploi, affirme M. Labrador. Il faut encourager les créateurs, leur permettre d'aller de l'avant avec leur projet. « L'argent investi en économie sociale retourne à l'État par le biais d'une richesse individuelle et collective », suggère-t-il. Il souhaite que les aînés et les vétérans puissent vivre convenablement grâce à un revenu minimal. C'est une préoccupation pour le fédéral qui veut travailler de concert avec le provincial. Il mentionne qu'il s'agit là d'une politique globale et il aimerait la voir établie. Le gouvernement transfert des fonds dans le but que les programmes sociaux du Québec permettent ces allocations aux plus vieux et à ceux qui ont combattu, suggère le candidat.

Pour que le pays aille bien, la diversification de l'économie pour les villes et villages du Haut-Saint-François doit primer, selon lui. Pour appuyer l'agriculture, la foresterie et le secteur agroalimentaire, l'accord transpacifique s'avérerait la solution puisqu'elle permettrait d'accéder à un marché de 600 millions de consommateurs. La ferme familiale est un trésor qu'il faut protéger à tout prix. « Il faut aller chercher l'information sur la façon de conquérir de nouveaux marchés et des marchés plus importants », insiste-t-il. Tous les traités de libre-échange favorisent l'industrie et l'exportation de biens et de services tout en créant de l'emploi. Tel est son credo.


  A LIRE AUSSI ...

Un couple de l’Estrie remporte 2 millions $ au Québec 49

Vendredi 4 avril 2025
Un couple de l’Estrie remporte 2 millions $ au Québec 49
Les essentiels à mettre dans son sac de sport

Jeudi 17 avril 2025
Les essentiels à mettre dans son sac de sport
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond

Mercredi 30 avril 2025
2 millions pour les infrastructures municipales dans la circonscription de Richmond
NOS RECOMMANDATIONS
Bleu, blanc, rouge…

Mercredi 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements

Lundi 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière

Mardi 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 30 avril 2025
Habemus papam

François Fouquet
Lundi, 28 avril 2025
Anxiété, angoisse, inquiétude…

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Samedi, 26 avril 2025
Roseline, l'élégance en bouteille

Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Élections fédérales 2025 : L’Estrie reste rouge libéral
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements Par Martin Bossé Lundi, 28 avril 2025
Travaux routiers à Sherbrooke : adaptez vos déplacements
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière Par Martin Bossé Mardi, 29 avril 2025
Une 22e ouverture pour la Friperie-Boutique Aube-Lumière
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 24 avril 2025
Grève étudiante au Cégep de Sherbrooke
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié Par Martin Bossé Mercredi, 23 avril 2025
Divergence d’opinion chez le Phoenix de Sherbrooke : le DG Philippe Sauvé congédié
Bleu, blanc, rouge… Par Daniel Nadeau Mercredi, 23 avril 2025
Bleu, blanc, rouge…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous