Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Des batailles à gagner

 Imprimer   Envoyer 
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 2 juin 2017

«Soit belle. Soit maigre, mais en santé, parce qu'une fille qui n'est pas saine, ce n'est pas attirant. Soit bonne. Soit accomplie, mais ne réussit pas trop, car une fille trop autonome financièrement vole la virilité de son partenaire masculin. Soit intelligente. Soit perspicace, mais apprend à fermer les yeux, car trois femmes sur dix subiront une agression sexuelle au cours de leur vie et tu pourrais être l'une d'entre elle.»

Ce sont des messages véhiculés aux femmes depuis tellement d'années qu'ils sont restés ancrés dans notre culture, notre si belle culture québécoise. L'inconvénient, c'est que ses messages ne sont pas porteurs de valeurs respectueuses et égalitaires, elles ne représentent pas l'avenir auquel nous, en tant que société, aspirons.

Un avenir où une femme peut marcher seule le soir dans la rue, un avenir où un homme peut exprimer ses sentiments librement, un avenir où un individu peut s'épanouir pleinement sans être contraint par son sexe ou son ethnie.

Même si quelques groupes en position vulnérables ont réussi à augmenter leur qualité de vie, lorsqu'une femme se sent en danger dans le métro, entourée d'hommes, elle a du mal à croire que des milliers de femmes soient sorties dans les rues protester pour leurs droits, il y a de cela quelques décennies.

En ignorant les trop nombreuses inégalités qui séparent la population, plusieurs groupes gagnent des batailles énormes qui font progresser la société entière. Tous les jours, des milliers de femmes se battent pour l'équité salariale, et leurs efforts apportent de vrais changements pour toutes celles qui vivent des injustices au travail.

Peu à peu, les écoles apprennent aux enfants à accepter et à aimer les différences des autres, forgeant un monde meilleur pour demain. Comme je l'ai dit si souvent, en éduquant les futurs dirigeants, c'est un avenir instantanément plus brillant que l'on s'offre tous ensemble.

Bref, nous n'avons pas encore atteint l'égalité totale, loin de là, mais tous continuent à progresser avec courage et leurs initiatives forgent le futur, le rendant à notre image, respectueux et égalitaire.

 


  A LIRE AUSSI ...

Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien

Mardi 10 février 2026
Le divertissement à l'heure du numérique : Une nouvelle « soirée sortie » dans le confort du foyer estrien
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke

Lundi 9 février 2026
Mobilisation contre l’abolition du PEQ : une forte participation à Sherbrooke
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit

Vendredi 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie

Vendredi 6 février 2026
Opération CENTAURE : perquisitions en cours en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

François Fouquet
Lundi, 9 février 2026
Sorties de route

Les leçons de l’histoire Par Daniel Nadeau Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit Par Martin Bossé Vendredi, 6 février 2026
Paramédics de l’Estrie : la mobilisation se poursuit
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Bourses aux artistes : Sherbrooke dévoile les lauréats
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous