Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Des batailles à gagner

 Imprimer   Envoyer 
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 2 juin 2017

«Soit belle. Soit maigre, mais en santé, parce qu'une fille qui n'est pas saine, ce n'est pas attirant. Soit bonne. Soit accomplie, mais ne réussit pas trop, car une fille trop autonome financièrement vole la virilité de son partenaire masculin. Soit intelligente. Soit perspicace, mais apprend à fermer les yeux, car trois femmes sur dix subiront une agression sexuelle au cours de leur vie et tu pourrais être l'une d'entre elle.»

Ce sont des messages véhiculés aux femmes depuis tellement d'années qu'ils sont restés ancrés dans notre culture, notre si belle culture québécoise. L'inconvénient, c'est que ses messages ne sont pas porteurs de valeurs respectueuses et égalitaires, elles ne représentent pas l'avenir auquel nous, en tant que société, aspirons.

Un avenir où une femme peut marcher seule le soir dans la rue, un avenir où un homme peut exprimer ses sentiments librement, un avenir où un individu peut s'épanouir pleinement sans être contraint par son sexe ou son ethnie.

Même si quelques groupes en position vulnérables ont réussi à augmenter leur qualité de vie, lorsqu'une femme se sent en danger dans le métro, entourée d'hommes, elle a du mal à croire que des milliers de femmes soient sorties dans les rues protester pour leurs droits, il y a de cela quelques décennies.

En ignorant les trop nombreuses inégalités qui séparent la population, plusieurs groupes gagnent des batailles énormes qui font progresser la société entière. Tous les jours, des milliers de femmes se battent pour l'équité salariale, et leurs efforts apportent de vrais changements pour toutes celles qui vivent des injustices au travail.

Peu à peu, les écoles apprennent aux enfants à accepter et à aimer les différences des autres, forgeant un monde meilleur pour demain. Comme je l'ai dit si souvent, en éduquant les futurs dirigeants, c'est un avenir instantanément plus brillant que l'on s'offre tous ensemble.

Bref, nous n'avons pas encore atteint l'égalité totale, loin de là, mais tous continuent à progresser avec courage et leurs initiatives forgent le futur, le rendant à notre image, respectueux et égalitaire.

 


  A LIRE AUSSI ...

La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch

Jeudi 27 novembre 2025
La Grande Table de Sherbrooke lance sa campagne de financement : Les P’tites boîtes à lunch
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque

Lundi 1 décembre 2025
Dénutrition : quand des repas trop légers mettent la santé des aînés à risque
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier

Mardi 2 décembre 2025
Élève d’un jour : une expérience utile pour explorer un futur métier
NOS RECOMMANDATIONS
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche

Vendredi 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke

Lundi 1 décembre 2025
27 millions pour la construction d’une nouvelle usine chez Les entreprises Dauphinais à Sherbrooke
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025

Mardi 25 novembre 2025
Caritas Estrie lance la campagne Bougie de la paix 2025
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 décembre 2025
Présumé coupable !

François Fouquet
Mardi, 2 décembre 2025
À qui appartient le beau temps et pragmatisme

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024

Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Magog : saisie de drogue et arrestation près de l’école La Ruche
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Sherbrooke : la pharmacie Jean Coutu de la rue King Est reçoit la plus haute distinction du réseau
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024 Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 28 novembre 2025
Le Borges Quinta de Simaens Vinho Verde 2024
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 25 novembre 2025
Un début de saison historique pour le patinage synchronisé à Sherbrooke
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 26 novembre 2025
Partenaires Phares : un réseau d’appui pour les adultes 2SLGBTQ+ en Estrie
Tentative de meurtre à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 28 novembre 2025
Tentative de meurtre à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous