Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / La parole est aux ados!

Des batailles à gagner

 Imprimer   Envoyer 
Rosemarie Lacroix Par Rosemarie Lacroix
Vendredi 2 juin 2017

«Soit belle. Soit maigre, mais en santé, parce qu'une fille qui n'est pas saine, ce n'est pas attirant. Soit bonne. Soit accomplie, mais ne réussit pas trop, car une fille trop autonome financièrement vole la virilité de son partenaire masculin. Soit intelligente. Soit perspicace, mais apprend à fermer les yeux, car trois femmes sur dix subiront une agression sexuelle au cours de leur vie et tu pourrais être l'une d'entre elle.»

Ce sont des messages véhiculés aux femmes depuis tellement d'années qu'ils sont restés ancrés dans notre culture, notre si belle culture québécoise. L'inconvénient, c'est que ses messages ne sont pas porteurs de valeurs respectueuses et égalitaires, elles ne représentent pas l'avenir auquel nous, en tant que société, aspirons.

Un avenir où une femme peut marcher seule le soir dans la rue, un avenir où un homme peut exprimer ses sentiments librement, un avenir où un individu peut s'épanouir pleinement sans être contraint par son sexe ou son ethnie.

Même si quelques groupes en position vulnérables ont réussi à augmenter leur qualité de vie, lorsqu'une femme se sent en danger dans le métro, entourée d'hommes, elle a du mal à croire que des milliers de femmes soient sorties dans les rues protester pour leurs droits, il y a de cela quelques décennies.

En ignorant les trop nombreuses inégalités qui séparent la population, plusieurs groupes gagnent des batailles énormes qui font progresser la société entière. Tous les jours, des milliers de femmes se battent pour l'équité salariale, et leurs efforts apportent de vrais changements pour toutes celles qui vivent des injustices au travail.

Peu à peu, les écoles apprennent aux enfants à accepter et à aimer les différences des autres, forgeant un monde meilleur pour demain. Comme je l'ai dit si souvent, en éduquant les futurs dirigeants, c'est un avenir instantanément plus brillant que l'on s'offre tous ensemble.

Bref, nous n'avons pas encore atteint l'égalité totale, loin de là, mais tous continuent à progresser avec courage et leurs initiatives forgent le futur, le rendant à notre image, respectueux et égalitaire.

 


  A LIRE AUSSI ...

Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire

Mercredi 3 septembre 2025
Sherbrooke : 461 601 $ dans l’électrification du transport scolaire
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke

Mercredi 3 septembre 2025
Le Musée d’histoire raconte l’histoire du Séminaire de Sherbrooke
test
NOS RECOMMANDATIONS
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins

Mercredi 27 août 2025
Magog stoppe le projet communautaire de la rue Desjardins
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Vendredi 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats

Vendredi 29 août 2025
Vision Action Sherbrooke : Agar Grinberg quitte l’équipe de candidats
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 3 septembre 2025
Ça clique pas du tout !

François Fouquet
Mardi, 2 septembre 2025
Une ère de règlements de comptes

Yves Nantel
Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC

Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Cinq arrestations à Sherbrooke : accusations de voies de fait graves au menu
L’impossible rêve Par Daniel Nadeau Mercredi, 27 août 2025
L’impossible rêve
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis Par Martin Bossé Vendredi, 29 août 2025
Perquisition majeure à Sherbrooke : plus de 12 kilos de cannabis saisis
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC Par Yves Nantel Vendredi, 29 août 2025
DEVANT L’URGENCE - L’ÉLECTRO-CHOC
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton Par Martin Bossé Jeudi, 28 août 2025
650 livres de déchets retirés du lac à St-Denis-de-Brompton
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium Par Martin Bossé Mercredi, 27 août 2025
Sherbrooke agit contre les risques d’incendie des batteries au lithium
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous