Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ACTUALITÉS / Fait en Estrie

« Fait en Estrie » : Les gars de saucisse

 Imprimer   Envoyer 
Catherine Blanchette Par Catherine Blanchette
redaction@estrieplus.com
Mercredi 18 mai 2022

Acheter local, c'est favoriser l'achat de produits manufacturés ou cultivés dans notre région. C'est choisir de faire ses achats dans des commerces indépendants, plutôt que de privilégier les multinationales. Acheter local, c'est éthique, c'est écoresponsable, c'est équitable. Notre région foisonne justement de produits d'artisans et producteurs passionnés de qualité. Cette rubrique « Fait en Estrie » se veut une vitrine pour ces entrepreneurs. 

Il va sans dire qu'en matière de saucisse, l'Estrie peut se targuer de détenir une institution. Les gars de saucisse, initialement de Richmond, c'est près de 20 ans d'expertise et de passion. Bryce Patriquin et Roxanne Labonté, conjoints et partenaires d'affaires originaires du Val St-François, ont débuté dans le domaine de la transformation de la saucisse en tant que sous-traitants. Roxanne, provenant du développement des affaires et du marketing et Bryce, inconditionnel foodie et détenant des connaissances culinaires et en boucherie.

 

La naissance d'une marque

Il y a près de 15 ans maintenant, le couple développe sa propre image de marque, sa propre ligne de produits. C'est la naissance de Les Gars de saucisse. Roxanne confie : « J'ai toujours souhaité travailler à mon compte, bénéficier de cette liberté d'action, de cette flexibilité d'horaire. » Rapidement, la petite entreprise connaît du succès; dans les différents points de vente, on s'arrache les saucisses de Richmond. Le territoire de distribution prend de l'expansion. En plus d'une boutique où l'on peut se procurer les produits à même les installations de production, les saucisses et divers condiments de Les gars de saucisse sont vendus en épiceries, les petites comme les grandes, et sont également servis au sein de nombreux établissements de restauration et d'hôtellerie.

 

Un projet d'expansion d'envergure

Il y a deux ans, l'entreprise fait un pas majeur au niveau de son expansion. « Dans le but d'obtenir une licence d'exploitation fédérale et ainsi élargir notre territoire de distribution, nous avons entrepris un projet de construction d'une nouvelle usine de production à Windsor. », précise Roxanne. « Détenir une certification fédérale, c'est une façon de travailler précise, pointue, incluant des inspections quotidiennes, des archives de procédures. Il faut présenter les preuves de la constance de nos recettes, de l'aspect sanitaire et sécuritaire, d'autant plus que nos produits sont certifiés sans allergènes. C'est beaucoup, mais ça fait foi également de la qualité de nos produits. »

 

Le projet s'est déroulé en deux phases. L'équipe a, en un premier temps, bâti l'immense congélateur permettant de centraliser tous ses produits sous un même toit. Ensuite, la construction de l'usine s'est achevée et depuis janvier, tout le monde est maintenant installé à la nouvelle adresse. Roxanne ajoute que tout le personnel, tant en usine qu'en bureaux, a suivi à Windsor. Ce sont d'ailleurs à ce jour 27 personnes qui sont à l'emploi de Les gars de saucisse, tant au niveau de la production qu'à la boutique, aux ventes sur la route et à la livraison. Avec l'expansion, bien sûr, l'équipe s'agrandira.

 

Puisque la demande est forte un peu partout, il fallait augmenter la capacité de production. On prévoit être en mesure de produire 10 fois plus en la nouvelle usine. Maintenant que c'est fait, Les gars de saucisse sont actuellement à finaliser des ententes de distribution dans les autres provinces du Québec, ainsi que dans les Maritimes et en Ontario. Ce sont les projets qui occuperont l'année en cours. Suivra l'année suivante le développement aux niveaux des États-Unis, où la demande est forte également. Roxanne ajoute : « Notre entreprise est réellement en expansion. Nous avons des équipes de ventes internes ici, pour les points de vente au Québec, et nous faisons affaire avec une compagnie de courtage pour les ententes à l'échelle nationale et internationale. Actuellement, c'est dans environ 2500 points de ventes que sont distribués nos produits. D'ici deux ans environ, ce sera bien au-delà du Québec qu'on retrouvera Les gars de saucisse! »

 

Les gars de saucisse proposent un éventail de 65 variétés de saucisses, toutes sans gluten, sans nitrites, contenant moins de gras et de sel, et divers condiments maison. Grâce à ses nouveaux équipements de production, l'équipe s'apprête à concevoir une large gamme de saucissons séchés qui, gageons-le, obtiendront autant de succès. Roxanne Labonté précise que la production de ce nouveau produit permettra de percer le marché des dépanneurs.

 

 

Pour en savoir plus sur Les gars de saucisse et découvrir leur gamme complète de produits à fière mention « Fait en Estrie », visiter le www.lesgarsdesaucisse.com


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie

Lundi 26 janvier 2026
Sécurité en transport scolaire : la campagne M’as-tu vu ? lancée en Estrie
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?

Jeudi 29 janvier 2026
Quelle province canadienne a vraiment dominé la NHL en 2025 ?
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke

Mardi 3 février 2026
Le Salon Expo Habitat de l’Estrie revient pour une 42e édition à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond

Lundi 9 février 2026
Le Phoenix (1) de Sherbrooke champion au tournoi Mousquiri de Richmond
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie

Mardi 10 février 2026
221 000 $ pour les clubs de motoneigistes en Estrie
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Daniel Nadeau
Mercredi, 11 février 2026
Le Québec en berne !

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Mardi, 10 février 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’hôtel Child à Coaticook (1949)

Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Sorties de route Par François Fouquet Lundi, 9 février 2026
Sorties de route
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie Par Martin Bossé Mardi, 10 février 2026
Participation record à la journée Les Bas Orphelins : un signal alarmant de la précarité en Estrie
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous