Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire fi de tout. Même d’une saine peur…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 juin 2024

Il était une fois, dans un monde devenu numérique et continuant sa progression en ce sens, des habitants qui, de plus en plus, font fi de ce qui est extérieur au périmètre de leur petit monde immédiat et quotidien.

Dans leur monde, les rapports avec d'autres humains passent très souvent par un écran. Dans leur monde, aussi, les outils de performance sont intégrés à la trotteuse des secondes du quotidien. Évidemment, la trotteuse est aussi devenue numérique! Cela passe par des notifications qui attirent l'attention pour des riens. Mais des riens qui bousculent toute autre interaction avec autrui, par exemple! Juste au cas où il s'y cacherait l'affaire, la chose, l'événement absolu, unique dont la vie dépend tellement! 

L'agenda et les rappels automatiques enchaînent les habitants en leur faisant croire que leur performance est toute saine et qu'elle assure leur liberté.

Et ça, les habitants, leur liberté, ils y tiennent plus que tout.

C'est devenu le grand biais de leur vision des choses.

On voit tout à travers les filtres biaisés de notre vie résolument basée sur le moment présent. Toute entrave à notre parcours quotidien minuté à la seconde est condamnable.

Et la condamnation, les habitants, ils savent y faire!

Même si je généralise un peu, ce monde, c'est le nôtre. J'en fais partie aussi.

J'ouvre ici une parenthèse pour semer une image illustrant mon propos. C'est une situation vécue l'autre jour et lors de laquelle, le moi s'est exprimé très fort! J'allais faire le remplissage de deux bonbonnes de gaz propane. L'employé est en train de me faire payer le montant et de m'indiquer la suite des choses pour faire le plein. Par-dessus mon épaule, un homme interrompt : « je veux du propane pour mon VR. »  L'employé a le réflexe de montrer un tableau avec les prix des différentes dimensions de bonbonnes. Il n'a visiblement pas bien saisi la demande. Le gars du VR l'envoie promener d'un geste de la main en disant : « Ciboire, je peux-tu parler à quelqu'un de compétent? Je passerai pas la crisse de soirée icitte, moé! »

J'ai regardé l'employé avec ce goût de m'excuser au nom des autres humains. Il ne saisissait pas qu'un VR était un véhicule récréatif. Maintenant, il sait. J'avais le goût d'ajouter que le gars avait visiblement besoin de vacances, mais j'ai gardé ce sourire pour moi...

Rendu à la station d'approvisionnement de propane, le préposé sur place branche le connecteur presque sous le VR, se couchant sur un grand carton préalablement déployé. « L'accès est souvent difficile! », dit-il simplement. Le client repart : « Ça, c'est des ingénieurs du crisse qui pensent de même. Pis y sont toutes de même! »

Dans ma tête, je revoyais les publicités vantant la paix et la douceur de la « vanlife »!

Fin de la parenthèse. Je sais que c'est une anecdote. Je sais que toutes et tous ne sont pas aussi impatients et ne sont pas non plus tous embarqués de façon servile dans le monde numérique. Mais je sais par contre que la notion de la liberté individuelle est souvent hors contrôle dans son application même.

Faire fi...

Je vous raconte tout ça pour démontrer que nous avons à prendre conscience et à agir, ultimement, dans des dossiers comme les changements climatiques, le vieillissement de la population, l'effritement du filet social et le logement qui devient un luxe plutôt qu'un droit pour plusieurs, tout ça alors qu'on fait fi de tout ce qui peut perturber notre quotidien.

Faire fi, c'est considérer quelque chose avec dédain.

Comme ces millions de personnes qui suivent Trump et font fi, comme lui, du système de justice, des médias, de la gouvernance politique et quoi encore? Ils le suivent avec l'impression de suivre un ami qui est, qui pense et qui agit exactement comme eux, on dirait.

Faire fi. Même du danger.

Le danger de vivre dans un monde où la justice n'est pas exercée ou, quand elle l'est, pas par le bon juge. Un monde où on peut insulter n'importe qui, allant du juge au politicien, en passant par la police et les médias. Le danger de ne pas être capable de se projeter dans un monde où on a le droit de saccager les institutions comme le Capitole à Washington.

C'est tout ça qui m'inquiète.

On fait fi du danger, les yeux résolument tournés vers nous-mêmes, refusant de voir derrière et surtout pas devant.

Le bras et le poing levés, mais les yeux aveugles.

Si ce danger n'était possible qu'aux États-Unis, je serais peut-être un peu moins inquiet...  

 

Clin d'œil de la semaine

Dixit un américain réagissant à la condamnation de Trump : « Quand il était président, les frontières étaient fermées et il n'y avait plus de guerre. C'était parfait... »

On peut maquiller les souvenirs jusqu'à ce qu'ils deviennent des fantasmes, je crois bien!


  A LIRE AUSSI ...

Sorties de route

Lundi 9 février 2026
Sorties de route
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Lundi 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Les visages de la protection

Lundi 2 février 2026
Les visages de la protection
NOS RECOMMANDATIONS
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale

Vendredi 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
Le Desjardins – Wild prend les devants 2-0 dans la série contre Louiseville
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
La Ville de Magog  remet 133 955 $ aux organismes de son territoire Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
La Ville de Magog remet 133 955 $ aux organismes de son territoire
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Cyberattaque : Mise à jour de la Commission scolaire Eastern Townships
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous