Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  CHRONIQUEURS / Deux mots à vous dire

Faire fi de tout. Même d’une saine peur…

 Imprimer   Envoyer 
François Fouquet Par François Fouquet
Lundi 3 juin 2024

Il était une fois, dans un monde devenu numérique et continuant sa progression en ce sens, des habitants qui, de plus en plus, font fi de ce qui est extérieur au périmètre de leur petit monde immédiat et quotidien.

Dans leur monde, les rapports avec d'autres humains passent très souvent par un écran. Dans leur monde, aussi, les outils de performance sont intégrés à la trotteuse des secondes du quotidien. Évidemment, la trotteuse est aussi devenue numérique! Cela passe par des notifications qui attirent l'attention pour des riens. Mais des riens qui bousculent toute autre interaction avec autrui, par exemple! Juste au cas où il s'y cacherait l'affaire, la chose, l'événement absolu, unique dont la vie dépend tellement! 

L'agenda et les rappels automatiques enchaînent les habitants en leur faisant croire que leur performance est toute saine et qu'elle assure leur liberté.

Et ça, les habitants, leur liberté, ils y tiennent plus que tout.

C'est devenu le grand biais de leur vision des choses.

On voit tout à travers les filtres biaisés de notre vie résolument basée sur le moment présent. Toute entrave à notre parcours quotidien minuté à la seconde est condamnable.

Et la condamnation, les habitants, ils savent y faire!

Même si je généralise un peu, ce monde, c'est le nôtre. J'en fais partie aussi.

J'ouvre ici une parenthèse pour semer une image illustrant mon propos. C'est une situation vécue l'autre jour et lors de laquelle, le moi s'est exprimé très fort! J'allais faire le remplissage de deux bonbonnes de gaz propane. L'employé est en train de me faire payer le montant et de m'indiquer la suite des choses pour faire le plein. Par-dessus mon épaule, un homme interrompt : « je veux du propane pour mon VR. »  L'employé a le réflexe de montrer un tableau avec les prix des différentes dimensions de bonbonnes. Il n'a visiblement pas bien saisi la demande. Le gars du VR l'envoie promener d'un geste de la main en disant : « Ciboire, je peux-tu parler à quelqu'un de compétent? Je passerai pas la crisse de soirée icitte, moé! »

J'ai regardé l'employé avec ce goût de m'excuser au nom des autres humains. Il ne saisissait pas qu'un VR était un véhicule récréatif. Maintenant, il sait. J'avais le goût d'ajouter que le gars avait visiblement besoin de vacances, mais j'ai gardé ce sourire pour moi...

Rendu à la station d'approvisionnement de propane, le préposé sur place branche le connecteur presque sous le VR, se couchant sur un grand carton préalablement déployé. « L'accès est souvent difficile! », dit-il simplement. Le client repart : « Ça, c'est des ingénieurs du crisse qui pensent de même. Pis y sont toutes de même! »

Dans ma tête, je revoyais les publicités vantant la paix et la douceur de la « vanlife »!

Fin de la parenthèse. Je sais que c'est une anecdote. Je sais que toutes et tous ne sont pas aussi impatients et ne sont pas non plus tous embarqués de façon servile dans le monde numérique. Mais je sais par contre que la notion de la liberté individuelle est souvent hors contrôle dans son application même.

Faire fi...

Je vous raconte tout ça pour démontrer que nous avons à prendre conscience et à agir, ultimement, dans des dossiers comme les changements climatiques, le vieillissement de la population, l'effritement du filet social et le logement qui devient un luxe plutôt qu'un droit pour plusieurs, tout ça alors qu'on fait fi de tout ce qui peut perturber notre quotidien.

Faire fi, c'est considérer quelque chose avec dédain.

Comme ces millions de personnes qui suivent Trump et font fi, comme lui, du système de justice, des médias, de la gouvernance politique et quoi encore? Ils le suivent avec l'impression de suivre un ami qui est, qui pense et qui agit exactement comme eux, on dirait.

Faire fi. Même du danger.

Le danger de vivre dans un monde où la justice n'est pas exercée ou, quand elle l'est, pas par le bon juge. Un monde où on peut insulter n'importe qui, allant du juge au politicien, en passant par la police et les médias. Le danger de ne pas être capable de se projeter dans un monde où on a le droit de saccager les institutions comme le Capitole à Washington.

C'est tout ça qui m'inquiète.

On fait fi du danger, les yeux résolument tournés vers nous-mêmes, refusant de voir derrière et surtout pas devant.

Le bras et le poing levés, mais les yeux aveugles.

Si ce danger n'était possible qu'aux États-Unis, je serais peut-être un peu moins inquiet...  

 

Clin d'œil de la semaine

Dixit un américain réagissant à la condamnation de Trump : « Quand il était président, les frontières étaient fermées et il n'y avait plus de guerre. C'était parfait... »

On peut maquiller les souvenirs jusqu'à ce qu'ils deviennent des fantasmes, je crois bien!


  A LIRE AUSSI ...

« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)

Lundi 10 novembre 2025
« Hey, qu’on veut pas ça! » (1 de 3)
Démocratie égale vote. Point.

Lundi 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent

Lundi 27 octobre 2025
Quand les indicateurs s’en mêlent et emmêlent
NOS RECOMMANDATIONS
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor

Lundi 17 novembre 2025
250 000 $ pour dynamiser la transformation des produits de l’érable à Saint-Georges-de-Windsor
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter

Mardi 18 novembre 2025
Café de réparation à Sherbrooke : réparons plutôt que de jeter
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ

Jeudi 20 novembre 2025
Enlève ton étiquette 2025 : une campagne pour changer le regard sur les jeunes de la DPJ
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 24 novembre 2025
À la recherche de l’équilibre perdu (3e de 3)

Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Intelligence Arti-ficelles : Priscillia Quirion propose un album profondément vrai
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
42 000 $ pour la persévérance scolaire à Sherbrooke
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025 Par Martin Bossé Mercredi, 19 novembre 2025
La SPA de l’Estrie lance sa campagne de financement 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Alerte à la bombe et série d’accidents : un week-end mouvementé à Sherbrooke
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025 Par Martin Bossé Jeudi, 20 novembre 2025
Marchés récréatifs d’hiver : les Cantons-de-l’Est poursuivent leur élan en 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François Par Martin Bossé Lundi, 17 novembre 2025
Le projet de logements sociaux progresse dans le Haut-Saint-François
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous