Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ennemis étrangers : une exposition sur le camp Newington de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 8 mars 2014

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'ancien atelier de la compagnie de chemin de fer Quebec Central Railway à Sherbrooke a servi de camp d'internement pour des réfugiés juifs.

De 1940 à la fin de 1942, près de 900 réfugiés se sont retrouvés contre leur gré dans ce baraquement rudimentaire.

D'abord considérés comme des prisonniers, ils ont obtenu le statut de réfugiés en 1941 sans pour autant que leurs conditions de détention ne changent de manière importante, les fils barbelés autour du camp leur rappelant leur situation précaire. Les derniers réfugiés juifs quittent le camp N en novembre 1942 et sont remplacés moins d'un mois plus tard par des prisonniers de guerre allemands, principalement issus de la marine marchande.

La Société d'histoire de Sherbrooke reçoit l'exposition Ennemis étrangers produite par le Vancouver Holocaust Education Center du 11 mars au 6 avril 2014. L'exposition aborde l'histoire des camps d'internement juifs au Canada, mais aussi tout le contexte qui a mené à leur formation. Photographies et témoignages d'anciens réfugiés alimentent les découvertes sur cette période trouble, alors que les ajouts concernant le camp N de Sherbrooke nous rapellent notre implication dans ce pan méconnu de l'histoire.

L'exposition est ouverte au public du 11 mars au 6 avril 2014 dans la salle de l'American-Biltrite au 275, rue Dufferin.

Source : Michel Harnois


  A LIRE AUSSI ...

Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition

Vendredi 17 avril 2026
Le Rodéo d’Ayer’s Cliff de retour pour une 13e édition
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Vendredi 10 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke

Vendredi 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées

Jeudi 16 avril 2026
Université de Sherbrooke : un espoir de mouvement pour les personnes paralysées
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke

Lundi 13 avril 2026
Hockey : Shawn Lanoue rejoint le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 16 avril 2026
Notre histoire en archives : L’incendie de l’usine Brompton Pulp & Paper à East Angus (1945)

Daniel Nadeau
Mercredi, 15 avril 2026
Le pied dans la bouche

François Fouquet
Lundi, 13 avril 2026
Prêter attention

Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 17 avril 2026
Une adolescente de 16 ans portée disparue à Sherbrooke
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Vigilance à Sherbrooke : hausse du niveau de la rivière Saint-François
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
Secondaire en spectacle : la grande finale régionale débarque à Sherbrooke
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc Par Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus Vendredi, 17 avril 2026
Le vin Maison Nicolas Chardonnay Réserve Pays d’Oc
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police Par Martin Bossé Jeudi, 16 avril 2026
Disparition à Sherbrooke : une adolescente de 16 ans recherchée par la police
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande Par Martin Bossé Mardi, 14 avril 2026
25 ans de sommellerie à Sherbrooke : une formation toujours en demande
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous