Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ennemis étrangers : une exposition sur le camp Newington de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 8 mars 2014

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'ancien atelier de la compagnie de chemin de fer Quebec Central Railway à Sherbrooke a servi de camp d'internement pour des réfugiés juifs.

De 1940 à la fin de 1942, près de 900 réfugiés se sont retrouvés contre leur gré dans ce baraquement rudimentaire.

D'abord considérés comme des prisonniers, ils ont obtenu le statut de réfugiés en 1941 sans pour autant que leurs conditions de détention ne changent de manière importante, les fils barbelés autour du camp leur rappelant leur situation précaire. Les derniers réfugiés juifs quittent le camp N en novembre 1942 et sont remplacés moins d'un mois plus tard par des prisonniers de guerre allemands, principalement issus de la marine marchande.

La Société d'histoire de Sherbrooke reçoit l'exposition Ennemis étrangers produite par le Vancouver Holocaust Education Center du 11 mars au 6 avril 2014. L'exposition aborde l'histoire des camps d'internement juifs au Canada, mais aussi tout le contexte qui a mené à leur formation. Photographies et témoignages d'anciens réfugiés alimentent les découvertes sur cette période trouble, alors que les ajouts concernant le camp N de Sherbrooke nous rapellent notre implication dans ce pan méconnu de l'histoire.

L'exposition est ouverte au public du 11 mars au 6 avril 2014 dans la salle de l'American-Biltrite au 275, rue Dufferin.

Source : Michel Harnois


  A LIRE AUSSI ...

STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke

Mardi 10 février 2026
STING – Hommage Rock Symphonique : au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec

Mercredi 11 février 2026
Direction Blainville pour la délégation estrienne aux Jeux du Québec
Orford consulte son milieu d’affaires

Mercredi 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke

Vendredi 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 18 février 2026
L’esprit olympique

François Fouquet
Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 13 février 2026
Le vin blanc d'Espagne Lolo Rías Baixas

Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien Par François Lafleur Mardi, 17 février 2026
Un million de dollars gagné à l'Extra pour un couple estrien
Orford consulte son milieu d’affaires Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Orford consulte son milieu d’affaires
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
L’élite du patinage de vitesse débarque à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous