Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  ARTS & CULTURE / En vedette

Ennemis étrangers : une exposition sur le camp Newington de Sherbrooke

 Imprimer   Envoyer 
Samedi 8 mars 2014

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'ancien atelier de la compagnie de chemin de fer Quebec Central Railway à Sherbrooke a servi de camp d'internement pour des réfugiés juifs.

De 1940 à la fin de 1942, près de 900 réfugiés se sont retrouvés contre leur gré dans ce baraquement rudimentaire.

D'abord considérés comme des prisonniers, ils ont obtenu le statut de réfugiés en 1941 sans pour autant que leurs conditions de détention ne changent de manière importante, les fils barbelés autour du camp leur rappelant leur situation précaire. Les derniers réfugiés juifs quittent le camp N en novembre 1942 et sont remplacés moins d'un mois plus tard par des prisonniers de guerre allemands, principalement issus de la marine marchande.

La Société d'histoire de Sherbrooke reçoit l'exposition Ennemis étrangers produite par le Vancouver Holocaust Education Center du 11 mars au 6 avril 2014. L'exposition aborde l'histoire des camps d'internement juifs au Canada, mais aussi tout le contexte qui a mené à leur formation. Photographies et témoignages d'anciens réfugiés alimentent les découvertes sur cette période trouble, alors que les ajouts concernant le camp N de Sherbrooke nous rapellent notre implication dans ce pan méconnu de l'histoire.

L'exposition est ouverte au public du 11 mars au 6 avril 2014 dans la salle de l'American-Biltrite au 275, rue Dufferin.

Source : Michel Harnois


  A LIRE AUSSI ...

Sherblues 2026 : la programmation dévoilée

Vendredi 24 avril 2026
Sherblues 2026 : la programmation dévoilée
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet

Jeudi 16 avril 2026
Ce soir à Sherbrooke : Dan Bigras fait revivre Gerry Boulet
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 16 avril 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
NOS RECOMMANDATIONS
Des cas de fraude signalés à Coaticook

Jeudi 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
Négligence animale : des arrestations et une saisie

Lundi 20 avril 2026
Négligence animale : des arrestations et une saisie
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke

Jeudi 23 avril 2026
Une soirée record pour La Maison Aube-Lumière à Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 27 avril 2026
Vivre en accéléré

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 24 avril 2026
Le vin El Coto Rioja Crianza

Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens Par Martin Bossé Mercredi, 22 avril 2026
Plan d’urbanisme 2040 à Sherbrooke : la parole aux citoyens
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 22 avril 2026
Allez Montréal… on veut gagner, on peut gagner on va gagner !
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux Par Martin Bossé Lundi, 20 avril 2026
MISE À JOUR École du Triolet : alerte prise au sérieux
Des cas de fraude signalés à Coaticook Par Martin Bossé Jeudi, 23 avril 2026
Des cas de fraude signalés à Coaticook
L’âge. Le thème qui nous hante ! Par François Fouquet Lundi, 20 avril 2026
L’âge. Le thème qui nous hante !
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 21 avril 2026
Incendie suspect en pleine nuit à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous