Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

Délais améliorés pour les chirurgies en Estrie

 Imprimer   Envoyer 
Photo : Santé Québec Estrie
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Mardi 16 juin 2026

L'accès aux chirurgies s'est amélioré en Estrie au cours des dernières années. Santé Québec Estrie - CHUS affirme que plus de 3500 personnes en attente d'une opération ont été traitées depuis 2022. En parallèle, la liste des patients qui attendaient depuis plus d'un an a diminué de 90 %.

Cette amélioration des délais permet à davantage de personnes d'avoir accès à une chirurgie plus rapidement, au bon moment pour leur santé.

Plusieurs actions mises en place

Pour améliorer l'accès aux chirurgies en Estrie, plusieurs changements ont été apportés dans les établissements de santé. Les équipes médicales, le personnel clinique, les employés administratifs et les partenaires ont travaillé ensemble afin de revoir certaines façons de faire.

Parmi les mesures mises en place, Santé Québec Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke souligne l'augmentation du nombre de salles d'opération disponibles. Certaines salles mieux adaptées aux interventions simples sont aussi maintenant utilisées pour accélérer le traitement des dossiers.

Un nouvel outil informatique a également été implanté pour mieux organiser les chirurgies et optimiser la gestion des horaires. Les usagers peuvent aussi être opérés dans un autre établissement ou par un autre professionnel lorsque cela permet de réduire les délais.

Un poste consacré à la coordination de l'accès à la chirurgie a aussi été créé.

Une transformation importante selon les responsables

Sonia Lepire, directrice adjointe aux services spécialisés et chirurgicaux à Santé Québec Estrie - CHUS, affirme que ces résultats sont le fruit d'un travail structuré.

« Les progrès que nous observons sont le résultat de choix structurés et d'actions concrètes pour transformer l'accès à la chirurgie. Nous avons revu nos façons de faire en profondeur, avec une volonté ferme d'offrir aux usagers et usagères un accès plus rapide aux soins, tout en maintenant un haut niveau de qualité et de sécurité », explique-t-elle.

De son côté, le chef du département de chirurgie, Dr Bernard LaRue, souligne l'importance du travail d'équipe dans cette amélioration des délais.

« Sur le terrain, cette amélioration repose sur une collaboration étroite entre les médecins et les équipes cliniques, administratives et nos partenaires. En travaillant ensemble et en adaptant nos pratiques, nous avons pu améliorer concrètement l'accès à la chirurgie », mentionne-t-il.

D'autres améliorations prévues

Même si les délais pour les chirurgies se sont améliorés en Estrie, les équipes poursuivent leurs efforts afin de répondre aux besoins des personnes toujours en attente.

Parmi les prochaines mesures annoncées, on retrouve l'utilisation de toutes les salles d'opération disponibles ainsi que l'ajout d'une nouvelle salle d'opération au CHUS - hôpital Fleurimont.

Santé Québec Estrie - CHUS poursuit également ses efforts de recrutement et de rétention du personnel. Des patients partenaires seront aussi impliqués pour aider les usagers à mieux comprendre les options qui pourraient leur permettre d'être opérés plus rapidement.

Source : équipe des relations médias, Service des communications et des relations médias, Santé Québec Estrie - Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke.


  A LIRE AUSSI ...

Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur

Mardi 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
NOS RECOMMANDATIONS
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois

Vendredi 30 octobre 2026
Changement d’heure en Estrie : on recule l’heure ce week-end, peut-être pour la dernière fois
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Lundi 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau - L'Agora
Mercredi, 4 novembre 2026
La crise du bacon de Paul St-Pierre Plamondon

Yves Nantel
Mardi, 3 novembre 2026
Penser planète avant de penser pays

François Fouquet - Deux mots à vous dire
Lundi, 2 novembre 2026
Le peintre, la pelouse, le sac de papier et M. Michaud

Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Fraude bancaire à Sherbrooke : la police cherche à identifier un suspect
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs Par Martin Bossé Mercredi, 4 novembre 2026
La Maison Aube-Lumière célèbre ses 35 ans : 6 000 poinsettias pour soutenir les soins palliatifs
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $ Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Éoliennes à Coaticook : l’UPA-Estrie dément avoir conclu une entente de 625 000 $
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
Université Bishop’s : une arbitre confirme le congédiement d’un ancien professeur
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau Par Martin Bossé Mardi, 3 novembre 2026
IMA à Coaticook : 25 ans de chansons, de souvenirs et de renouveau
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous