Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  SOCIÉTÉ / SOCIÉTÉ

« Pas de forêt, pas de sirop » : les acériculteurs de l’Estrie sonnent l’alarme

 Imprimer   Envoyer 
Martin Bossé Par Martin Bossé
redaction@estrieplus.com
Jeudi 20 mars 2025

Alors que le temps des sucres bat son plein, les producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie (PPAE) s'associent aux producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) pour sensibiliser la population à une menace grandissante : la coupe intensive dans les forêts publiques.

Sous le slogan « Pas de forêt, pas de sirop », cette campagne vise à mobiliser les citoyens et à interpeller la ministre des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF), Maïté Blanchette Vézina, afin de mettre fin à cette pratique qui menace l'avenir de l'acériculture.

Une campagne de sensibilisation d'envergure

Pour alerter la population, 100 000 autocollants ont été apposés sur les cannes de sirop d'érable vendues en érablière. Ces vignettes redirigent vers le site pasdeforetpasdesirop.ca, où les citoyens peuvent en apprendre davantage sur les enjeux et envoyer un courriel à la MRNF pour demander des mesures de protection accrues des érables en forêt publique.

Les PPAQ rappellent que les forêts publiques appartiennent à tous et dénoncent le manque d'action du gouvernement pour préserver ces ressources essentielles à l'acériculture. « Pas de forêt, pas de sirop » est un cri du cœur des producteurs qui souhaitent mettre fin à la déforestation excessive nuisant à la production acéricole.

Des demandes concrètes pour assurer l'avenir du sirop d'érable

Face à une demande croissante pour le sirop d'érable, les PPAQ estiment que la production en forêt publique devra augmenter de 20 % à 30 % d'ici à 2080. Pour atteindre cet objectif, ils demandent au MRNF de mettre en production 4 200 hectares de forêt publique en Estrie, incluant 2 800 hectares dans les dix prochaines années.

 

Un érable doit atteindre entre 50 et 60 ans avant d'être productif. Ainsi, toute décision prise aujourd'hui aura un impact direct sur l'avenir de l'acériculture. Pourtant, malgré quatre ans de discussions avec le MRNF et le dépôt d'un plan directeur ministériel en 2023, aucune mesure concrète n'a été mise en place.

Une industrie essentielle pour l'économie du Québec

L'acériculture représente un secteur économique majeur pour l'Estrie et le Québec. Elle génère plus d'un milliard de dollars au PIB et soutient 12 500 emplois. Comparativement à l'exploitation forestière, la production de sirop d'érable offre des retombées économiques nettement supérieures. Pour 100 hectares d'érablière en forêt publique, elle génère neuf fois plus de richesse et crée 16 fois plus d'emplois que la coupe de feuillus durs.

Les producteurs et productrices acéricoles de l'Estrie, qui représentent plus de 2 000 acériculteurs et 1 085 entreprises, rappellent que le Québec produit 72 % du sirop d'érable mondial, exporté dans plus de 70 pays. Une ressource précieuse qui, selon eux, mérite une meilleure protection.

Un appel à l'action

Jonathan Blais, président des PPAE et acériculteur à La Patrie, exprime son indignation face à l'inaction du gouvernement : « Aujourd'hui, en voyant la ministre refuser les superficies minimales demandées, je joins ma voix à ceux qui réclament une enquête publique sur la culture organisationnelle de ce ministère ». 

  A LIRE AUSSI ...

Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine

Jeudi 23 octobre 2025
Un test d’urine pour détecter le cancer de la vessie : une innovation sherbrookoise en voie de révolutionner la médecine
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie

Mercredi 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec

Mercredi 22 octobre 2025
Sherbrooke conserve son deuxième rang au palmarès des villes les plus festives du Québec
NOS RECOMMANDATIONS
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire

Lundi 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces

Mardi 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est

Mardi 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
François Fouquet
Lundi, 3 novembre 2025
Démocratie égale vote. Point.

Daniel Nadeau
Mercredi, 29 octobre 2025
Gouverner par sondages…

Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Secours-Amitié Estrie devient Écoute Estrie
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Les candidats à la mairie de Sherbrooke y vont de plusieurs annonces
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire Par Martin Bossé Lundi, 27 octobre 2025
Une somme de 200 000$ amassée au BAL de la persévérance scolaire
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est Par Martin Bossé Mardi, 28 octobre 2025
Nouveau domaine privé avec terrains de prestige pour VR dans les Cantons-de-l’Est
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre Par Martin Bossé Jeudi, 30 octobre 2025
À Magog, un policier est trainé sur une centaine de pieds par un conducteur ivre
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 29 octobre 2025
Saisie de cannabis sur la rue Armstrong à Sherbrooke
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous