Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  BLOGUE / Blogue

Est-ce que je peux enlever le film de protection pare-pierre tout seul?

 Imprimer   Envoyer 
Jeudi 26 janvier 2023

De nos jours, les voitures sont plus qu'un simple moyen de transport. En effet, pour beaucoup, ces bolides sont devenus de véritables façons d'exprimer leur personnalité, d'afficher leur unicité. Ce besoin d'affirmation de soi se traduit notamment par la pose de vitres teintées, ou encore l'installation de protection pare-pierre. Seulement, après un moment, on peut ressentir l'envie de le retirer. Mais peut-on le faire par nos propres soins? 

Qu'est-ce qu'un filtre de protection pare-pierre? 

En fait, il s'agit tout simplement d'une pellicule de polyuréthane thermoplastique que l'on applique sur les surfaces d'une voiture ou de tout autre véhicule. Celle-ci garantit une protection efficace contre les débris généralement présents sur les routes, comme les petites pierres de gravier, le sable et les déchets acides des insectes, pour ne nommer que ceux-là. Mais que protège-t-elle au juste? La peinture, tout simplement. D'ailleurs, la pellicule n'altère aucunement la peinture originale du véhicule. Elle lui confère plutôt une touche lustrée résolument moderne et magnifique. 

En plus, pour empêcher quelque contaminant chimique que ce soit d'entrer dans la carrosserie, la protection pare-pierre est recouverte du même vernis que l'on retrouve sur la surface des voitures. Il en résulte également un fini similaire à la voiture en question. En ce qui concerne son installation, celle-ci doit être effectuée par des professionnels détenant un couteau numérique, pour assurer une grande précision. Mais qu'en est-il lorsque l'on souhaite l'enlever? 

Pourquoi le film de protection a-t-il besoin d'être enlevé? 

Parfois, il arrive que notre véhicule ait subi les affres de plusieurs débris présents sur les routes : sable, gravier, etc. De tels impacts répétés peuvent, au fil du temps, en venir à égratigner le film de protection, voire l'endommager. 

Aussi, il est tout simplement probable que l'on souhaite retirer ladite pellicule pour en installer une nouvelle. Peu importe la raison, comment doit-on procéder? En premier lieu, il est primordial de s'assurer que l'on dispose du principal outil requis à la tâche, à savoir le décapeur thermique. Une fois l'appareil en main, on l'approche de la pellicule à une distance d'environ 5 centimètres. Puis, on allume le dispositif, ce qui aura pour incidence de faire décoller quasi-automatiquement le film de protection. Pour l'enlever, il ne suffit que de tirer légèrement. 

Après cette étape, il en résultera une voiture dénuée de protection pare-pierre et parsemée de traces de colle. Pour les enlever, un simple chiffon doux avec quelques gouttes d'acétone suffisent. À la fin, on essuie le tout avec une éponge humide et le tour est joué! 

De services professionnels pour un véhicule qui l'est tout autant 

Bien entendu, bien qu'il soit possible d'accomplir cette tâche par nos propres moyens, le résultat final n'est pas garanti, lequel peut être entaché par plusieurs débris de colle. Il serait donc fort pertinent de faire appel aux services expérimentés d'une entreprise se spécialisant tant dans l'installation de protection pare-pierre que le retrait de la pellicule. Le produit final sera de toute beauté et fera honneur à l'expertise du spécialiste. N'hésitons pas à le contacter!


  A LIRE AUSSI ...

Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale

Lundi 2 février 2026
Comment intégrer des séances de gym dans une routine hivernale
NOS RECOMMANDATIONS
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026

Mardi 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs

Mardi 3 février 2026
Sherbrooke souligne pour la première fois le Mois de l’histoire des Noirs
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans

Lundi 2 février 2026
Accident mortel à Sherbrooke : l’enquête se poursuit après le décès d’un conducteur de 85 ans
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 4 février 2026
Les leçons de l’histoire

François Fouquet
Lundi, 2 février 2026
Les visages de la protection

Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats Par Martin Bossé Jeudi, 5 février 2026
Négligence envers un animal : une femme arrêtée à Sherbrooke, recherchée sous cinq mandats
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026 Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Mobilisation interrégionale : l’Estrie se mobilise à Sherbrooke le 7 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Jeudi, 5 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif Par Martin Bossé Mardi, 3 février 2026
Transport de personnes HSF tire la sonnette d’alarme sur l’avenir du transport collectif
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke Par Martin Bossé Mercredi, 4 février 2026
Le Silo Épicerie Bio Vrac change de main à Sherbrooke
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton Par Martin Bossé Lundi, 2 février 2026
Un soutien financier majeur pour le Canton de Potton
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous