Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  JOURNAL LE HAUT-SAINT-FRANÇOIS / Actualité

Un nouveau délai de 30 jours pour les Esséniens

 Imprimer   Envoyer 

Peu de choses concrètes semblent découler de la rencontre impliquant l'ordre des Esséniens et la municipalité de Cookshire-Eaton, tenue la semaine dernière. Le maire Noël Landry qualifie cette discussion de peu concluante alors que du côté essénien, on mentionne avoir réitéré la volonté de communiquer.

Quoi qu'il en soit, la municipalité a accordé un délai additionnel de 30 jours pour que l'ordre se conforme aux différentes infractions émises par la municipalité.

Pier-Antoine Marier, qui participait à la rencontre avec deux autres personnes, pour les Esséniens, émet peu de commentaires. « Nous avons jusqu'au 30 novembre pour une nouvelle inspection. On a convenu d'apporter un plan d'action avec des échéanciers. »  Ce dernier mentionne que certains correctifs pourront être apportés à l'intérieur du délai prévu, mais que d'autres pourront prendre plus de temps. « Nous avons hérité d'une ancienne fosse septique et ça prend du temps pour se conformer », précise-t-il à titre d'exemple, sans vouloir émettre d'autres commentaires.

M. Landry mentionne que la démarche de la municipalité s'inscrit dans un cadre d'équité envers les autres citoyens et n'a donc rien à voir avec la religion. « Je respecte toutes les religions. Ce que nous voulons, c'est qu'ils se comportent en bons citoyens corporatifs et se conforment aux règlements municipaux comme pour les autres citoyens. Nous, on passe pour les gros méchants, mais ce n'est pas vrai. C'est une atteinte à l'intégrité des citoyens. C'est la ville qui est responsable. C'est une injustice sociale vis-à-vis les autres qui sont obligés de se conformer aux lois. Nous, on veut appliquer les règlements égaux pour tout le monde », d'exprimer M. Landry.

Ce dernier rappelle que 14 infractions sont signalées de la part de la municipalité et certaines remontent à plus d'un an. M. Landry souligne que la municipalité a effectivement accordé un délai additionnel de 30 jours, mais seulement pour ce qui est de son autorité. « On n'a pas de pouvoir sur le calendrier de la Régie du logement, de la Commission de protection du territoire agricole (CPTAQ) ou de l'environnement », précise-t-il.

Outre la règlementation, la municipalité aimerait bien être en mesure de percevoir des taxes foncières qu'elle considère justifiées ainsi qu'un remboursement d'une partie des services rendus. Cependant, comme tous autres groupes religieux, l'ordre des esséniens est exempté de taxes foncières sur le domaine qu'elle occupe.


  A LIRE AUSSI ...

Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires

Mercredi 17 décembre 2025
Les Éleveurs de porcs de l’Estrie offrent un don majeur aux organismes communautaires
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke

Vendredi 5 décembre 2025
Bibeau en visite à Québec : des échanges constructifs pour l’avenir de Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende

Lundi 22 décembre 2025
Grand excès de vitesse à Sherbrooke : 1386 $ d’amende
Ce que cache la butte maudite

Lundi 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Québec investit 147 475 $ dans Orford

Lundi 22 décembre 2025
Québec investit 147 475 $ dans Orford
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Daniel Nadeau
Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !

François Fouquet
Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite

Le père Noël existe, nous l’avons inventé ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 24 décembre 2025
Le père Noël existe, nous l’avons inventé !
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Spectacles et événements culturels en Estrie : une période festive animée
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ? Par Martin Bossé Mardi, 23 décembre 2025
Horaire des fêtes 2025-2026 : ouvert ou fermé ?
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke Par Martin Bossé Lundi, 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
Ce que cache la butte maudite Par François Fouquet Lundi, 22 décembre 2025
Ce que cache la butte maudite
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction Par Martin Bossé Mercredi, 24 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : le conseil transitoire entre en fonction
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous