Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées
|   Sherbrooke –mairie    |
  ÉLECTIONS MUNICIPALES 2009 / Actualités

Espaces verts : les candidats se prononcent


21 octobre 2009
 Imprimer   Envoyer 

Afin d'informer la population sur la vision et les engagements des différents candidats et candidates aux élections en matière d'espaces verts, le Regroupement pour un Sherbrooke vert et écologique vient de publier sur son site www.sherbrookevert.org les réponses de ceux-ci à un questionnaire.

Les candidats et candidates avaient du 5 au 16 octobre pour répondre par écrit à une douzaine de questions précises portant entre autres sur l'application du plan d'action sur les aires écologiques déjà adopté par la Ville, le niveau de priorité qu'on lui accordera, les ressources nécessaires à sa concrétisation, la préservation à perpétuité, la participation citoyenne et la transparence.

Quatre des cinq personnes briguant la mairie ont répondu, soit messieurs Godbout, Pellerin et Sévigny ainsi que Mme Gravel. De plus, 34 des 70 candidats et candidates aux postes de conseillers se sont prêtés à l'exercice, dont 3 des 4 personnes réélues. Notons que le Renouveau sherbrookois a renvoyé un seul questionnaire pour l'ensemble du parti et qu'aucun des 14 candidats et candidates de Comme une eau Terre ne s'est exprimé. On compte au moins une réponse dans chacun des districts, sauf dans les districts des Moulins, de Marie-Rivier et d'Uplands.

« Nous invitons les électeurs et électrices à visiter le www.sherbrookevert.org pour connaître la "couleur" des candidats et candidates dans leur district et à la mairie. Afin de leur apporter un éclairage additionnel avant de voter, nous les encourageons à communiquer avec ceux ou celles qui n'ont pas répondu », indique Claude Castonguay, porte-parole du Regroupement pour un Sherbrooke vert et écologique.

Une brève analyse permet de dégager certains constats. « Les réponses obtenues reflètent un niveau très varié de connaissances en matière d'espaces verts ou quant à l'état d'avancement du dossier à la Ville. Certaines personnes nous ont même signifié qu'elles préféraient ne pas répondre, faute de connaissances suffisantes de ce dossier », commente M. Castonguay. « Par ailleurs, tout le monde semble en faveur de la protection des espaces verts. La majorité reconnaît leur influence positive sur la qualité de vie. Cependant, un examen plus approfondi des déclarations révèle chez plusieurs candidats et candidates une vision qui semble opposer la préservation des espaces verts et le développement économique, résidentiel ou commercial. En outre, plusieurs obstacles semblent freiner la prise d'engagements précis chez un bon nombre. »

Pourtant, bien que leurs effets puissent paraître intangibles ou non mesurables de prime abord, les espaces verts jouent un rôle essentiel en milieu urbain. Non seulement contribuent-ils à la qualité de vie des citoyens, à l'attrait d'une ville et à la préservation de la biodiversité, mais ils jouent un rôle concret dans la régularisation du régime hydrologique, l'épuration de l'eau, la réduction des îlots de chaleur et l'amélioration de la qualité de l'air, en plus de fournir des lieux de loisirs à proximité. En travaillant activement à la préservation des espaces verts, on agit positivement sur la qualité des cours d'eau, sur la santé de la population et sur la conservation de la faune et de la flore, tout en générant des économies.

Regroupement a d'ailleurs l'intention de promouvoir les effets positifs des espaces verts au cours de ses prochaines interventions auprès des décideurs et du public.

« Nous espérons qu'une fois en poste, les personnes nouvellement élues traiteront le dossier des espaces verts et des aires écologiques en priorité et saisiront l'occasion de poser des actions concrètes pour faire de Sherbrooke LA ville verte par excellence au Québec. Pour atteindre cet objectif, nous avons besoin d'un maire ou d'une mairesse et d'un conseil municipal visionnaire, qui envisageront la protection des espaces verts comme un investissement au bénéfice de l'ensemble de la population et qui auront le courage d'engager les ressources nécessaires pour que Sherbrooke devienne un leader en matière de protection des espaces verts », conclut M. Castonguay.

Lancé au début septembre, le Regroupement pour un Sherbrooke vert et écologique rassemble des organismes, comités et individus oeuvrant à la protection des espaces verts dans la région sherbrookoise. Il souhaite soutenir, par diverses actions, l'application concrète des recommandations de la Table sur les aires écologiques. Le Regroupement compte actuellement six membres, soit les AmiEs du bois des Deux-Ruisseaux, le Comité de citoyens pour le développement du parc Central de Rock Forest-St-Élie-Deauville, le Comité de travail du boisé Fabi, la Corporation de conservation du boisé de Johnville, le Regroupement du bois Beckett et le Regroupement du parc du Mont-Bellevue.

Source : Claude Castonguay, porte-parole


  A LIRE AUSSI ...

Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs

Vendredi 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Ah ! Les intelligences

Mardi 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet

Mardi 1 juillet 2025
Palais des Sports : Vision Action Sherbrooke dit non à l’effacement de Léopold Drolet
test
NOS RECOMMANDATIONS
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke

Mardi 1 juillet 2025
Boulevard de l’Université : un important chantier débute le 4 juillet à Sherbrooke
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme

Jeudi 26 juin 2025
« Un saccage budgétaire » : le milieu scolaire estrien sonne l’alarme
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada

Vendredi 27 juin 2025
1er juillet 2025 : ouvert ou fermé pour la fête du Canada
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Jeudi, 3 juillet 2025
Notre histoire en archives : les écoles de rang

François Fouquet
Mardi, 1 juillet 2025
Ah ! Les intelligences

Chat GPT, Le sommelier du journal Estrieplus
Vendredi, 27 juin 2025
Le Tommasi Il Sestante Valpolicella Ripasso

Suspect recherché pour vol et introduction par infraction Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Suspect recherché pour vol et introduction par infraction
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs Par Martin Bossé Vendredi, 27 juin 2025
Prison de Sherbrooke : saisie record à l’extérieur des murs
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke Par Martin Bossé Mardi, 1 juillet 2025
Violences, alcool et menaces : fin de semaine mouvementée à Sherbrooke
Le Québec des libéraux de Pablo ! Par Daniel Nadeau Mercredi, 25 juin 2025
Le Québec des libéraux de Pablo !
Québec investit dans les pompiers de Stanstead Par Martin Bossé Jeudi, 26 juin 2025
Québec investit dans les pompiers de Stanstead
Quoi faire ce weekend en Estrie ? Par Catherine Blanchette Vendredi, 27 juin 2025
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2025 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous