Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Camions-bennes alimentés au gaz naturel comprimé : Sani-Estrie trace la voie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Le vice-président directeur général de Sani-Estrie, Sylvain Gagné, est très heureux de sa dernière décision d'affaires. Lorsqu'il a dû remplacer cinq de ses camions pour la collecte des matières résiduelles, Sylvain Gagné a dirigé son choix vers les camions-bennes alimentés par du gaz naturel comprimé (GNC), plus écologiques que les traditionnels moteurs au diesel.

« Tôt ou tard, on s'en va vers là, affirme M. Gagné. Ces véhicules connaissent déjà une grande popularité aux États-Unis. On a décidé de faire le move maintenant au lieu d'attendre encore quelques années. Choisir le GNC avant que la demande soit exprimée par nos clients fait de Sani-Estrie un véritable précurseur dans le domaine. »

Ces derniers mois, Sani-Estrie a déboursé environ quatre millions de dollars pour renouveler sa flotte de véhicules. Chaque véhicule nécessite environ 350 000 $ d'investissements.

« Personne ne nous avait demandé ces camions, mais nous avons tout de même décidé d'aller de l'avant avec une technologie plus dispendieuse à l'achat, mais beaucoup plus écologique sur le moyen et le long terme », explique M. Gagné.

En effet, le contrat obtenu par Sani-Estrie pour la collecte des matières résiduelles de Magog ne dit pas que le soumissionnaire doit être équipé de camions-bennes alimentés au gaz naturel. Toutefois, Sylvain Gagné est bien au fait de la tendance verte qui guide de plus en plus les décisions des municipalités, notamment en qui concerne les émanations de gaz à effet de serre (GES) des véhicules municipaux.

Si les camions alimentés au GNC émettent moins de GES dans l'atmosphère, les avantages des moteurs au GNC sont significatifs à plusieurs autres niveaux également.

« Les nouveaux camions nécessiteront moins d'entretien mécanique, comparativement aux moteurs diesel, souligne Sylvain Gagné. L'autonomie du camion alimenté au GNC est la même, litre pour litre, que ceux alimentés au diesel. Cependant, comme les prix du gaz naturel sont beaucoup plus stables, on pense qu'il y a des économies à faire de ce côté-là, surtout pour nos clients. »


  A LIRE AUSSI ...

Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi

Mercredi 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie

Lundi 12 janvier 2026
Un bilan 2025 positif pour l’immobilier en Estrie
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke

Jeudi 5 février 2026
Nordia met à pied 77 salariés à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis

Jeudi 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog

Lundi 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Quoi faire ce weekend en Estrie ?

Jeudi 12 février 2026
Quoi faire ce weekend en Estrie ?
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog Par Martin Bossé Lundi, 16 février 2026
IA et sécurité des aînés : un projet pilote à Magog
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Une exposition unique pour le carême à Sherbrooke
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis Par Martin Bossé Jeudi, 12 février 2026
Perquisition à Magog : la police saisit 18 500 $ et plusieurs livres de cannabis
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ? Par François Fouquet Lundi, 16 février 2026
Choisir ses combats. Combats, dites-vous ?
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale Par Martin Bossé Vendredi, 13 février 2026
Ligue régionale de hockey : Windsor affronte Louiseville en quart de finale
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté Par Martin Bossé Mercredi, 11 février 2026
Vol dans une bijouterie de la 13e Avenue Nord : un suspect arrêté
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous