Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Camions-bennes alimentés au gaz naturel comprimé : Sani-Estrie trace la voie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Le vice-président directeur général de Sani-Estrie, Sylvain Gagné, est très heureux de sa dernière décision d'affaires. Lorsqu'il a dû remplacer cinq de ses camions pour la collecte des matières résiduelles, Sylvain Gagné a dirigé son choix vers les camions-bennes alimentés par du gaz naturel comprimé (GNC), plus écologiques que les traditionnels moteurs au diesel.

« Tôt ou tard, on s'en va vers là, affirme M. Gagné. Ces véhicules connaissent déjà une grande popularité aux États-Unis. On a décidé de faire le move maintenant au lieu d'attendre encore quelques années. Choisir le GNC avant que la demande soit exprimée par nos clients fait de Sani-Estrie un véritable précurseur dans le domaine. »

Ces derniers mois, Sani-Estrie a déboursé environ quatre millions de dollars pour renouveler sa flotte de véhicules. Chaque véhicule nécessite environ 350 000 $ d'investissements.

« Personne ne nous avait demandé ces camions, mais nous avons tout de même décidé d'aller de l'avant avec une technologie plus dispendieuse à l'achat, mais beaucoup plus écologique sur le moyen et le long terme », explique M. Gagné.

En effet, le contrat obtenu par Sani-Estrie pour la collecte des matières résiduelles de Magog ne dit pas que le soumissionnaire doit être équipé de camions-bennes alimentés au gaz naturel. Toutefois, Sylvain Gagné est bien au fait de la tendance verte qui guide de plus en plus les décisions des municipalités, notamment en qui concerne les émanations de gaz à effet de serre (GES) des véhicules municipaux.

Si les camions alimentés au GNC émettent moins de GES dans l'atmosphère, les avantages des moteurs au GNC sont significatifs à plusieurs autres niveaux également.

« Les nouveaux camions nécessiteront moins d'entretien mécanique, comparativement aux moteurs diesel, souligne Sylvain Gagné. L'autonomie du camion alimenté au GNC est la même, litre pour litre, que ceux alimentés au diesel. Cependant, comme les prix du gaz naturel sont beaucoup plus stables, on pense qu'il y a des économies à faire de ce côté-là, surtout pour nos clients. »


  A LIRE AUSSI ...

Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ

Jeudi 18 décembre 2025
Aéroport de Sherbrooke : une analyse en cours après le rapport de la CMQ
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet

Mercredi 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke

Lundi 22 décembre 2025
Le restaurant Auguste ferme ses portes après 18 ans à Sherbrooke
NOS RECOMMANDATIONS
Le feu de paille et la braise

Lundi 19 janvier 2026
Le feu de paille et la braise
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires

Mardi 20 janvier 2026
Parc éolien Le Granit : 1,75 M$ pour les municipalités partenaires
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles

Jeudi 22 janvier 2026
Infractions sexuelles : le SPS lance un appel aux victimes potentielles
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
Magog modernise sa bibliothèque : découvrez le nouveau catalogue Koha
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Lettre ouverte « Ils ont tué le centre-ville » — un cri du cœur de Maxime Fabi
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Le Musée de la nature et des sciences présente Ça chauffe ! Cool it
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet Par Martin Bossé Mercredi, 21 janvier 2026
Royer annonce la fermeture de son usine de Lac-Drolet
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada Par Martin Bossé Mardi, 20 janvier 2026
QUEENS OF ROCK de retour à Sherbrooke : Elyzabeth Diaga enflammera à nouveau le Théâtre Granada
Les héros naissent pour mourir… Par Daniel Nadeau Mercredi, 21 janvier 2026
Les héros naissent pour mourir…
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous