Société Arts & culture Sports Chroniqueurs Concours Annonces Classées

  AFFAIRES & JURIDIQUE / Affaires & juridique

Camions-bennes alimentés au gaz naturel comprimé : Sani-Estrie trace la voie

 Imprimer   Envoyer 
Elizabeth Nadeau Par Elizabeth Nadeau
enadeau@estrieplus.com
Mardi 14 juillet 2015

Le vice-président directeur général de Sani-Estrie, Sylvain Gagné, est très heureux de sa dernière décision d'affaires. Lorsqu'il a dû remplacer cinq de ses camions pour la collecte des matières résiduelles, Sylvain Gagné a dirigé son choix vers les camions-bennes alimentés par du gaz naturel comprimé (GNC), plus écologiques que les traditionnels moteurs au diesel.

« Tôt ou tard, on s'en va vers là, affirme M. Gagné. Ces véhicules connaissent déjà une grande popularité aux États-Unis. On a décidé de faire le move maintenant au lieu d'attendre encore quelques années. Choisir le GNC avant que la demande soit exprimée par nos clients fait de Sani-Estrie un véritable précurseur dans le domaine. »

Ces derniers mois, Sani-Estrie a déboursé environ quatre millions de dollars pour renouveler sa flotte de véhicules. Chaque véhicule nécessite environ 350 000 $ d'investissements.

« Personne ne nous avait demandé ces camions, mais nous avons tout de même décidé d'aller de l'avant avec une technologie plus dispendieuse à l'achat, mais beaucoup plus écologique sur le moyen et le long terme », explique M. Gagné.

En effet, le contrat obtenu par Sani-Estrie pour la collecte des matières résiduelles de Magog ne dit pas que le soumissionnaire doit être équipé de camions-bennes alimentés au gaz naturel. Toutefois, Sylvain Gagné est bien au fait de la tendance verte qui guide de plus en plus les décisions des municipalités, notamment en qui concerne les émanations de gaz à effet de serre (GES) des véhicules municipaux.

Si les camions alimentés au GNC émettent moins de GES dans l'atmosphère, les avantages des moteurs au GNC sont significatifs à plusieurs autres niveaux également.

« Les nouveaux camions nécessiteront moins d'entretien mécanique, comparativement aux moteurs diesel, souligne Sylvain Gagné. L'autonomie du camion alimenté au GNC est la même, litre pour litre, que ceux alimentés au diesel. Cependant, comme les prix du gaz naturel sont beaucoup plus stables, on pense qu'il y a des économies à faire de ce côté-là, surtout pour nos clients. »


  A LIRE AUSSI ...

Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics

Mercredi 21 octobre 2026
Réserve de sirop d’érable vide : les acériculteurs de l’Estrie réclament un meilleur accès aux fonds publics
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer

Lundi 19 octobre 2026
Village touristique pour VR à Sherbrooke : la Ville devra se prononcer
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles

Mardi 27 octobre 2026
Centres de données à Sherbrooke : Bibeau veut revoir les règles
NOS RECOMMANDATIONS
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $

Mercredi 28 octobre 2026
Lotto Max : un Estrien remporte 100 000 $
Hockey senior AA : un week-end riche en buts

Lundi 2 novembre 2026
Hockey senior AA : un week-end riche en buts
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke

Mardi 27 octobre 2026
Sécurité scolaire : 65 brigadiers veillent sur les élèves de Sherbrooke
PLUS... | CONSULTEZ LA SECTION COMPLÈTE...

 
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Halloween 2026 : Sherbrooke confirme la collecte de bonbons le 31 octobre
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement… Par Daniel Nadeau - L'Agora Mercredi, 28 octobre 2026
Mesdames, messieurs, votre nouveau gouvernement…
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire Par Martin Bossé Mardi, 27 octobre 2026
Club de golf Milby : Pierre-Karl Béliveau est le nouveau propriétaire
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect Par Martin Bossé Mercredi, 28 octobre 2026
Vol qualifié à Bromptonville : la police de Sherbrooke recherche un suspect
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers Par Martin Bossé Jeudi, 29 octobre 2026
Saint-Denis-de-Brompton : des citoyens contestent la nouvelle taxe pour les services policiers
Une campagne orange citron Par Benoit Huberdeau - Le défluenceur Jeudi, 29 octobre 2026
Une campagne orange citron
ACHETEZ EstriePlus.com
bannières | concours | répertoire web | publireportage | texte de référencement | site web | vidéos | chroniqueur vedette
2026 © EstriePlus.com, tous droits réservés | Contactez-nous